Les rôles de l’Agefiph : L'accès à l'emploi des personnes handicapées


 Article VIP    Validé le 13/11/2019    201 vues


Les rôles de l’Agefiph : L'accès à l'emploi des personnes handicapées

Présentation de l’Agefiph

Le recrutement des postulants et des travailleurs en situation d’handicap fait quelquefois l’objet de stigmatisation des salariés valides dans une entreprise. Ainsi, pour réduire la discrimination et pallier l’inégalité des chances, l’Etat a décrété la loi sur l’emploi des personnes handicapées de mois de juillet 1987.

Cette législation oblige les employeurs des entreprises privées, du secteur public et tout établissement commercial affichant plus de 20 salariés à embaucher au moins 6 % de handicapés dans leur structure.

L’Agefiph a été créée en 2008 pour gérer la mise en place de cette loi. Elle a comme statut juridique : association privé paritaire. Son fonds provient de collecte des contributions financières des entreprises qui n’ont pas respecté le quota indiqué.

Les structures privées qui n’ont pas plus de 20 effectifs salariés peuvent aussi solliciter les aides de cette association.

Les missions et interventions de cette structure.

Les rôles de l’Agefiph concernent les points suivants : information, conseil, accompagnement et financement en vue du maintien de l’emploi de la personne handicapée au travail. Concrètement, elle s’occupe de :

  • La collecte et la gestion des contributions des structures privées sujettes à l’obligation de 6%.
  • L’animation des partenariats avec des acteurs comme le Pôle emploi, les conseils régionaux, Cap emploi-Sameth. Le but est de sensibiliser ces derniers dans l’insertion professionnelle des handicapés.
  • L'attribution d’une prime à une entreprise qui recrute une personne en situation de handicap pour un CDI ou CDD d’au moins un an.
  • La prise en charge des études d’aménagements nécessaires à une entreprise en vue de l’inclusion professionnelle de ces personnes défavorisées.
  • L’apport d’une subvention à la structure afin qu’un salarié déclaré inapte puisse conserver son emploi.
  • La prise en charge des aménagements des postes de travail (équipements et lieux de travail) pour permettre l’accès à une personne à mobilité réduite. L’association peut aussi financer les frais de transport, l’aménagement du véhicule etc. du travailleur afin qu’il puisse exercer convenablement son emploi.
  • L’octroi d’une prime à l’insertion à la structure et au jeune handicapé en contrat d’alternance.
  • Le financement des dépassements du coût de la formation du travailleur handicapé et la proposition des solutions adaptées aux projets du recrutement de l’entreprise. Pour ce, elle conseille les entreprises dans l’instauration de leur politique d’emploi.
  • L’allocation des aides aux chercheurs d’emploi handicapés loin de l’emploi (financement à la construction d’un projet personnel, aide à la reprise d’une activité etc).
  • Le financement des prestataires spécialisés dans les différentes situations de handicap.

Pour mener à bien ces différentes missions, l’Agefiph collabore avec le FIPHFP.

Ses 14 délégations régionales l’aident également dans la mise en œuvre de l’implantation de sa stratégie nationale.

Qui sont les bénéficiaires de ces aides ?

Les entreprises et les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de cette aide à condition d’être éligibles aux critères imposés par l’association. Les aides sont attribuées dans la limite des fonds disponibles.

Sont considérés handicapées les personnes qui ont une capacité limitée d’activité ou qui affichent une participation réduite à la vie en société suite à des déficiences durables ou définitives des fonctions motrices, sensorielles, cognitives ou intellectuelles.

Les personnes souffrant de multiples handicaps et celles ayant un problème partiel ou total de dépendance (en fauteuil roulant par exemple) ou un trouble de santé invalidant font également partie de cette définition. 

Suivez toute l'actualité de l'agefiph sur handirect magazine média expert travail et handicap.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2019 © The Oueb