Communication handicap pour améliorer les échanges en entreprise


 Article VIP    Validé le 08/04/2019    36 vues


Communication handicap pour améliorer les échanges en entreprise

La vie en société et dans les entreprises est basée sur la communication.

Cette aptitude à communiquer semble être naturelle mais en pratique elle est difficile surtout avec une personne souffrant d’un handicap.

Une formation en communication handicap s’avère ainsi incontournable pour une entreprise employant une personne présentant des déficiences.

En quoi consiste une formation en communication handicap ?

Les entreprises qui ont décidé de se conformer aux obligations légales d’embaucher des travailleurs handicapés devront mettre en place une mission handicap en interne ou externe.

Ce programme permet de pallier les déficiences de la personne en mettant en place les moyens nécessaires pour adapter son handicap à l’environnement du travail.

Dans un second temps, cette mission aide à améliorer la communication handicap au sein de l’entreprise.

Pour rappel, la législation française oblige les entreprises d’au moins 20 salariés à embaucher des travailleurs handicapés dans leur structure.

A défaut de quoi, elles doivent payer une contribution à l’Agefiph.

Toujours est-il que seules 3,4 % des personnes dans cette situation sont embauchées dans les entreprises privées.

Néanmoins, certaines entreprises adaptées qui ont pris les devants dans le recrutement des candidats en situation de handicap tirent profit de la différence et de la diversité de leurs profils salariés.

Cela arrive à partir du moment où le recruteur réussit à gérer les besoins spécifiques d’aménagements, les différentes contraintes que le nouveau salarié peut rencontrer et qu’il arrive à lever les a priori des autres membres de l’équipe.

C’est à ce moment-là qu’il peut se rendre compte que le collaborateur handicapé peut participer dans les actions du développement de sa structure.

Toutefois, il faut souligner que le changement de mentalité ne se fait pas en un claquement de doigts.

Le travail d’insertion et d’intégration peut prendre plusieurs mois.

L’accompagnement est nécessaire pour améliorer la communication.

De plus, pour sensibiliser les équipes sur le thème de diversité, les entreprises font aussi participer leurs salariés dans un serious game sur le handicap ou font des ateliers de partages d’expériences sur le dépassement de soi.

Dans notre programme, nous établissons un programme de coaching adapté aux personnes ayant de déficience physique ou psychique.

Pour ce, nous proposons des exercices ciblés, des quiz et des jeux de rôles en fonction des aptitudes de chacun.

Chaque programme est unique et vise à optimiser la communication, le savoir-être face à la personne handicapée et l’évolution personnelle de cette dernière dans l’entreprise.

Quel est l’avantage de bénéficier de cet accompagnement ?

Lorsque les équipes arrivent à accepter et à intégrer les personnes handicapées dans la structure, la différence devient un avantage grâce à une formation en communication handicap.

La solidarité et la bienveillance peuvent régner dans l’entreprise.

Ce qui permet d’améliorer le rendement et l’efficacité du travail sur le long terme.

D'autres pages à consulter :

    2013 - 2019 © The Oueb