Comment combler vos besoins en informatiques pour travailler depuis la maison ?


 Article VIP    Validé le 14/04/2020    585 vues


Comment combler vos besoins en informatiques pour travailler depuis la maison ?

Vous êtes cloué chez vous depuis le début de la période de confinement et les mesures restrictives visant à barrer la route à la propagation du Coronavirus.

Pourtant, vous souhaitez travailler depuis votre domicile malgré votre méconnaissance de ce domaine. Que vous soyez panéliste, rédacteur web freelance, expert consultant, blogueur, créateur de sites web ou animatrice de webcam, ne vous inquiétez plus.

En visitant les boutiques en ligne, vous découvrirez une offre riche en produits et accessoires informatiques fiables et de très bonne qualité. De tels équipements capables de vous faire travailler à votre aise, sans franchir le pas de votre porte.

Du matériel informatique et des périphériques

Avant de vous présenter les équipements que l’on peut trouver dans une boutique en ligne, permettez que l’on s’appesantisse sur l’aspect confort. C’est en effet l’élément fondamental qui doit motiver votre équipement en matériel informatique à la maison.

En d’autres termes, la question est de savoir s’il est plus confortable de travailler sur un ordinateur portable (Laptop) que sur un ordinateur Desktop avec des écrans multiples. C’est pourquoi nous ouvrons cette présentation avec les périphériques.

Dispositif permettant l’entrée ou la sortie d’informations, un périphérique peut être connecté à un ordinateur afin d’augmenter ses fonctionnalités. Il ne s’agit donc pas d’un élément que l’on peut considérer comme faisant partie de la composition structurelle de l’ordinateur.

En effet, l’unité centrale et la carte mère sont, à peu près, les seuls éléments qui en constituent la structure de base. Les autres accessoires à savoir le moniteur, la souris, le clavier, l’imprimante, le scanner, les périphériques USB ou les haut-parleurs, pour ne citer que ceux-là, constituent autant de périphériques informatiques pouvant être connectés à un ordinateur.

Leur présence est nécessaire, car ils ont pour but d’optimiser le rendement de votre ordinateur, surtout par ces temps de confinement où tout tourne au ralenti.

Types de périphériques et accessoires disponibles

La répartition des périphériques informatiques permet de ressortir diverses catégories. Pour utiliser correctement son ordinateur, chaque utilisateur a besoin d’une souris et d’un clavier. Ces périphériques d’entrée sont essentiels pour le fonctionnement d’un ordinateur.

En outre, ces deux éléments comportent de nombreux avantages dont le moindre n’est pas la garantie d’une solution adaptée à l’utilisateur. Par ailleurs, l’utilisation d’un moniteur est essentielle. Cet accessoire vous permet d’afficher l’information relative à une commande.

Un moniteur ou un écran d’ordinateur est donc un périphérique de sortie. Vous pouvez commander votre moniteur dans une boutique en ligne. Une grande variété vous y attend.

Les imprimantes, les écouteurs, les casques audios, les haut-parleurs et les projecteurs sont d’autres types de périphériques que vous trouverez. D’autres accessoires comme les trackballs, les microphones, les webcams et les lecteurs de code-barres peuvent également être connectés à un ordinateur. Chacun d’eux joue un rôle spécifique dans la prise et la restitution de l’information.

Que ce soit pour des solutions commerciales ou pour vous permettre de travailler depuis la maison, ces produits brillent par leur adaptation et une grande compatibilité. Une autre catégorie concerne les périphériques de stockage. On les appelle ainsi parce qu’ils permettent de stocker les données. Les clés USB, les disques durs externes, les CD et les DVD font partie de cette catégorie.

Pourquoi acheter du matériel informatique dans une boutique en ligne ?

Une kyrielle de raisons peut justifier votre décision de commande ou d’achat de matériel informatique dans une boutique en ligne. Parmi celles-ci, la réputation des fournisseurs en matière de qualité de service est un élément à prendre en compte. En effet, les meilleurs fournisseurs offrent à leurs clients la garantie de produits optimisés issus de la dernière technologie.

Visitez les sites de vente en ligne et découvrez une offre riche et variée de produits compétitifs et de meilleure qualité. Chez certains commerçants, les articles vendus proviennent de fabricants sérieux et bénéficiant de la confiance du vendeur en matière de qualité. Vous pouvez donc commander ou acheter en toute tranquillité sur des sites comme RS Components vous offrant une large gamme de produits sans aucun risque.

S’ils sont de fabrication interne, les produits commercialisés sont soumis aux mêmes normes et exigences de qualité. En plus, les accessoires commandés peuvent vous être livrés dans un délai de 24 heures.

Les éléments techniques : réseau et câblages

Pour effectuer un ajout d’interface à votre système réseau, vous avez besoin d’un module réseau. Ce dispositif est installé dans un commutateur ou un routeur.

Qu’il s’agisse d’une carte Fibre Channel ou d’un module Ethernet, l’un ou l’autre accessoire joue un rôle d’adaptateur. Il facilite la connexion de votre ordinateur à un réseau en utilisant la nouvelle interface créée.

Fonctionnement d’un module réseau

D’un point de vue pratique, chaque commutateur est équipé d’interfaces par défaut et d’emplacements vides au moment de l’achat. Cependant, une augmentation des fonctionnalités de votre commutateur ou votre routeur peut s’avérer nécessaire. Surtout, si vous travaillez depuis la maison en cette période de confinement.

C’est à ce moment que l’achat et le placement des modules de réseau deviennent une nécessité. Utilisez les emplacements restés vides dans le commutateur pour placer votre module de réseau. D’autres types de modules comme le module E/S existent. Leur rôle est de servir d’interface, sorte de lien entre le processeur et la mémoire ou entre différents périphériques.

Importance des modules de réseau

En fonction de vos besoins en connectivité, vous pouvez élargir la bande passante de votre routeur ou augmenter les performances de celui-ci en ajoutant un module de réseau.

À titre d’illustration, pour utiliser un module de réseau muni d’une interface à fibre optique, servez-vous des cordons à fibres et connectez-les à votre routeur. Si vous disposez plutôt d’une connexion large réseau de type WAN, utilisez un module de réseau WAN pour vous connecter au routeur.

Des modules et des composants sans fil

Si vous avez besoin de modules ou de composants électroniques de dernière génération, le site mentionné ci-dessus est un bon choix. Qu’il s’agisse de modules GPS, Bluetooth, GSM, ou RFID, l’offre en fourniture d’accessoires informatiques des fournisseurs en ligne est enrichie et régulièrement renouvelée.

En outre, vous pouvez y trouver divers accessoires comme les systèmes de commande à distance, les antennes ou même les amplificateurs. Sachez que ces accessoires sont très utiles pour faire fonctionner certaines applications.

L’importance d’un module sans fil

L’usage de ces composants électroniques est nécessaire pour la mise en place d’un réseau sans fil. Dans un tel système, l’envoi et la réception du signal se font par le biais d’une connexion non filaire. La modernité est à la base de cette technologie innovante. Elle vous évite l’encombrement de nombreux câbles qui, à la longue, peuvent être source de problèmes et aussi de pollution.

Le plus, c’est qu’elle s’adapte parfaitement à vos besoins. L’utilisation de cette technologie se fait quotidiennement, car elle intervient dans la plupart de vos équipements et de vos installations. C’est pourquoi il est impérieux, ces derniers temps, de faire appel aux spécialistes. Ils sauront vous conseiller et vous accompagner dans l’achat de modules et de composants sans fil.

Les types de composants et de modules en vente

Parmi la gamme de produits que nous vous recommandons, on trouve en bonne place les modules RF. Ils sont très économiques, car ils consomment peu d’énergie. De plus, ils utilisent une fréquence radio et permettent de communiquer. Leur configuration et leur utilisation ne sont cependant pas aisées. On les retrouve généralement sur les cartes des circuits électroniques, quel que soit la forme, le type ou la taille.

Le Bluetooth est l’autre type de module conseillé. Comme le précédent, le Bluetooth est un module RF. Autrement dit, il utilise, lui aussi, une fréquence radio. Les modules Bluetooth permettent de faire une économie d’énergie, car ils en consomment peu, malgré leur capacité optimisée. Enfin le GPRS est la dernière catégorie de module. Ils font partie intégrante de la technologie GSM.

L’usage du GPRS et du GSM est très fréquent dans l’environnement des télécoms. Apparentés aux modems, leur intégration est néanmoins interne à l’équipement. L’apparition de l’icône GPRS sur votre appareil intelligent peut être consécutive à la baisse ou à la faiblesse du signal Internet.

Pour quelles raisons acheter une nouvelle antenne pour routeur WiFi ?

L’achat d’une nouvelle antenne pour votre routeur WiFi peut se justifier par diverses raisons. Certes, les routeurs sont vendus avec une antenne intégrée, mais certains parmi eux sont équipés d’une antenne externe dont le changement peut s’avérer nécessaire à un moment donné.

L’achat d’une antenne peut également être motivé par un besoin d’augmentation du niveau et de la qualité du signal Internet à la maison. Par ces temps de confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, un tel investissement peut s’avérer bénéfique si vous êtes amené à travailler depuis votre domicile.

Vu sous cet angle, l’achat de ce matériel ne manque pas d’intérêt. Car il joue un rôle très important dans la résolution des problèmes d’accès à Internet.

2013 - 2020 © The Oueb