Déroulement d'une séance psy en ligne


 Article VIP    Validé le 03/05/2021    5 vues


Déroulement d'une séance psy en ligne

Le psychologue pose en 1er lieu quelques questions sur votre situation, et vous serez surpris de vous entendre parler de choses que vous ne pensiez peut-être pas aborder de prime abord.

Parfois à l’inverse, vous aurez du mal à exprimer dès la première séance ce qui pèse vraiment. Il sera déterminé ensuite quel type de prise en charge s’adapte le plus à votre situation : courte ou plus longue, fréquence des rencontres…

Parfois quelques séances suffisent à débloquer une situation, parfois il est nécessaire de prendre un plus de temps. Il sera essentiel de faire ensuite le point au bout de 2 ou 3 séances pour voir si le cadre convient et si une relation de confiance s’établit, indispensable à l’expression d’une parole libre.

Bien sûr, tous ces éléments sont réabordés au fur et à mesure de l’évolution de la prise en charge et consultation psy.

La particularité du travail avec les enfants

Lors du premier entretien, le psychothérapeute reçoit l’enfant avec le parent ou les parents qui l’accompagnent. Il s’agira de tenter d’expliquer la ou les difficultés actuelles de l’enfant, d’en retracer l’histoire et les implications.

Le praticien reçoit ensuite l’enfant seul et met à sa disposition de quoi dessiner, peindre, faire de la pâte à modeler… Il dispose de jouets (maison, personnages, animaux, voitures, …) qui vont lui permettre de mettre en scène par le jeu son monde intérieur.

Le travail de psychothérapie avec les enfants consiste, comme pour les adultes, à offrir un espace pour énoncer des difficultés, y mettre du sens et ainsi s’en dégager.

Les psychologues sont aussi amenés à utiliser le jeu pour communiquer avec les enfants et effectuent par ailleurs un travail de mise en mots, d’interprétation et d’explication de ce qui se passe pour eux.

Quelques entretiens peuvent parfois suffire à lever les obstacles entravant le vécu et le développement de l'enfant.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2021 © The Oueb