Combien coûte un diamant ?


 Article VIP    Validé le 08/07/2022    163 vues


Combien coûte un diamant ?

Vous détenez en votre possession un diamant que vous souhaitez revendre, mais vous ne savez pas à quel prix ? A priori, un diamant de 0,5 carat peut coûter dans les environs de 1 500 euros.

Mais, pour 2 carats, vous devez compter dans les alentours de 21 000 euros. En tout cas, pour une meilleure évaluation du coût de votre bien, il vaut mieux vous rapprocher d’un expert.

Prix d’un diamant : comment se calcule-t-il ?

Saviez-vous que le prix d’un diamant est fixé en fonction des 4 C ? En anglais, on les définit par :

  • Color,
  • Cut,
  • Carat,
  • Clarity

Il s’agit là, en fait, de la couleur, la taille, la pureté et le poids en carat.

  • La taille constitue le premier critère que vous devez prendre en compte si vous voulez connaître le prix d’un diamant. Est-ce qu’il s’agit d’une taille émeraude, d’une princesse, d’un rond brillant, etc.?? Déterminer la taille s’avère aisé, car il suffit de jeter un œil sur la pierre pour le savoir.
  • Le poids d’un diamant est formulé en carat, dont 1 carat équivaut à 0,20 g. Toutefois, l’utilisation d’une balance se révèle nécessaire pour le savoir. Néanmoins, notez que plus le diamant est gros, plus sa valeur augmente. En effet, son poids joue un rôle considérable dans la fixation du prix.
  • Sachez que la valeur d’un diamant s’estime surtout en fonction de sa couleur ou sa teinte. C’est pour cette raison que les diamantaires ont créé une échelle de couleur. Sur cette liste, les diamants sont classés par ordre alphabétique (de D à Z). Donc, si le vôtre se trouve tout en bas, cela veut dire qu’il est moins valeureux.
  • Pareillement aux couleurs, il existe également une échelle qui permet de classifier la pureté des diamants. Pour connaître sa clarté, les diamantaires emploient une loupe qui leur permet de regarder les inclusions qui se trouvent sur le diamant. De ce fait, si ce dernier présente trop d’inclusions, sa valeur diminuera.

Bref, ce sont ces quatre critères qui définissent le tarif d’un diamant. Néanmoins, vous devez savoir que si celui-ci ne dispose pas d’un certificat, il ne sera pas aisé de calculer son prix.

Vendre un diamant : mais à quel prix ?

Si vous avez l’intention de vendre votre diamant, mais que vous ne savez pas encore à quoi s’élève sa valeur, le mieux que vous pouvez faire est de vous en remettre à un professionnel comme Expertise Bijoux. En effet, celui-ci pourra estimer votre diamant, en tenant bien compte des critères énoncés plus haut.

2013 - 2022 © The Oueb