Avantages et inconvénients d'une friteuse sans huile


 Validé le 17/07/2023    35 vues


Avantages et inconvénients d'une friteuse sans huile

Les friteuses sans huile sont devenues indispensables pour la cuisson des aliments, surtout pour ceux qui veulent utiliser le moins d’huile possible.

Appareil encore appelé friteuse à air chaud, vous allez cuire les frites, les poulets, la viande sans verser un litre d’huile comme cela se fait dans une poêle.

Seulement, ne vous détrompez pas, il n’y a pas que des avantages avec les friteuses, il existe aussi des inconvénients. Et c’est l’objet de notre article.

Les avantages d’une friteuse sans huile

Les friteuses présentent de nombreux avantages qui font leur succès. C’est l’un des appareils qu’on retrouve le plus souvent dans la cuisine. Et voici pour quelles raisons :

  • Les aliments plus sains à déguster

À l’inverse d’une poêle ou d’une grande cuve pour cuire les frites, ce site cuissonsanshuile.com par exemple sur les friteuses sans huile nous révèle qu’ils ont l’avantage de réduire les matières grasses. En effet, à la fin de la cuisson, il n’y aurait que 3 % de matière grasse sur les frites. Une à deux cuillères suffit amplement pour obtenir des frites croustillantes et appétissantes.

  • La facilité de nettoyage

Un simple chiffon suffit pour bien nettoyer une friteuse et retrouver la clarté d’antan. Même pas besoin de trop frotter pour la simple raison que l’huile n’étant pas utilisée, il y a très peu de résidus. De plus, ces appareils sont faciles à utiliser. Rien de compliqué, les boutons et le menu sont clairs et simples de prise en main.

  • Un nombre important de fonctionnalités

Toujours pour une utilisation facile et rapide pour cuire les aliments et les frites, de nombreux modèles possèdent des fonctions comme la minuterie, le réglage de température, le type de menu (frites, poulet, viande…). Vous n’avez qu’à choisir le menu, indiquer le temps nécessaire de cuisson par la minuterie et continuer vos activités.

Les inconvénients des friteuses sans huile

Il n’y a pas d’avantages sur les friteuses, voici quelques inconvénients :

  • Les frites ne sont pas aussi savoureuses

Oui, c’est connu, de nombreux modèles ne parviennent pas à imiter la saveur des frites faites dans les préparations traditionnelles. Cela est dû au fait que très peu de matière grasse est utilisée dans les friteuses. Les frites servies dans les restaurants et les grandes enseignes sont généralement cuites dans les grandes quantités d’huile. Et on peut comprendre leur saveur bien supérieure aux friteuses domestiques.

  • Temps de cuisson un long

La cuisson des frites et autres aliments comme le poulet ou la viande prend plus de temps. Alors qu’il faut seulement 10 min sur des cuves traditionnelles, la friteuse va nécessiter au moins 15 min.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2024 © The Oueb