Gestion de patrimoine : comment préparer sa retraite ?


 Validé le 12/12/2013    915 vues


Gestion de patrimoine : comment préparer sa retraite ?

Plan d’épargne à partir du bilan patrimonial

Avant de décider d’une stratégie destinée à s’assurer une retraite confortable, il est important de dresser son bilan patrimonial.

S’aider d’un gestionnaire de patrimoine est judicieux. L’idéal serait de songer à sa retraite dès la quarantaine, mais beaucoup y pensent surtout à partir de 50 ans. Les possibilités d’épargne sont nombreuses, mais pas toutes adaptées à ses avoirs.

L’expert en gestion de patrimoine est à l’écoute de ses clients et propose les formules les plus adéquates.

La première étape du bilan patrimonial consiste à recenser tous les avoirs de son client, diminués de ses dettes et engagements financiers.

Définir une stratégie patrimoniale

Lorsque le gestionnaire de patrimoine a un aperçu net des finances de son client, le choix de l’investissement peut être avancé.

Plusieurs solutions peuvent être proposées, sachant que le meilleur moyen de s’assurer une bonne retraite consiste en la diversification des investissements. Généralement, le domaine de l’immobilier figure parmi les premières options recommandées pour bien préparer sa retraite.

Bien qu’un investissement dans un bien immobilier implique la mobilisation d’une somme importante, le choix de ce type de placement reste une valeur sûre.

L’assurance-vie allie plusieurs avantages qui séduisent la majorité des Français. De concert avec son conseiller en gestion de patrimoine, il est facile de choisir un complément d’épargne, selon qu’on est salarié, chef d’entreprise ou travailleur indépendant.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb