Comment bien débuter la guitare ?


 Article VIP    Validé le 25/03/2016    522 vues


Comment bien débuter la guitare ?

Voici six clés pour bien débuter la guitare.

En appliquant ces six conseils, vous progresserez régulièrement, et aurez plus de chances de rester motivé.

1. Définissez vos objectifs

Que voulez vous apprendre ? Que voulez-vous savoir jouer ?

Avec une guitare, on peut:

  • Jouer en groupe.
  • Faire des soli.
  • Faire de la rythmique.
  • S'accompagner en chantant.
  • Jouer des morceaux qu'on aime.
  • Gratter trois accords sur la plage pour attirer les filles (ou les garçons).
  • Faire un bon feu de camp.

Si vous avez choisi la dernière option, ce n'est pas la peine de continuer à lire ce qui suit.

Il y a sûrement d'autres choses, mais celles-ci sont les principales.

Essayez de savoir le plus précisément possible ce que vous voulez apprendre, vous aurez ainsi la direction dans laquelle aller. 

2. Créez-vous votre espace de travail

Ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Guitare, médiators, partitions, tabouret, repose pied, métronome, accordeur (ou ordinateur), etc. Faites votre liste. De cette manière, vous rentrerez directement dans votre espace de travail.

Débranchez le téléphone, si vous utilisez votre ordinateur, fermez toutes les fenêtres qui n’ont pas de rapport avec ce que vous faites, et masquez tous messages et alertes provenant des réseaux sociaux.

Isolez vous. Si ça n’est pas possible, créez-vous un espace virtuel, créez votre bulle. Positionnez vous face à un mur, ou à un endroit ou vous aurez le moins d’interférences visuelles possible. Si il y a du bruit autour de vous, vous pouvez travailler au casque (à volume raisonnable pour préserver vos oreilles).

Prévenez votre entourage qu’il ne faut pas vous déranger pendant votre temps de travail.

Et si rien de tout ça n’est possible, que vous avez 5 enfants en bas âge, une femme qui vous harcèle, une belle mère dépendante qui regarde ses séries télévisées à longueur de journée et deux Yorkshires énervés qui aboient tout le temps, travaillez votre faculté de concentration ! Vous n’avez apparemment pas d’autre choix que de changer de vie ou de devenir zen.

J’ai vu des enfants dormir profondément dans des soirées pleines de monde avec de la musique à fond ! L’être humain a une capacité de concentration incroyable. Entrainez-vous.

Dans tous les cas, commencez par prendre 5 respirations profondes pour vous détendre et oxygéner votre corps, et posez votre intention de travailler maintenant, quelles que soient les conditions. 

3. Soyez régulier dans votre travail

Débuter la guitare, comme toute autre activité nécessite un peu discipline.

Il vaut mieux travailler ½ heure tous les jours que 3 heures une fois par semaine. Imaginez qu’au lieu de manger tous les jours, vous vous reteniez toute la semaine et ingurgitiez toute la nourriture de la semaine en un repas. Je vous laisse imaginer les résultats !

La musique est une nourriture pour votre esprit, vos sens et votre âme. Évitez les indigestions.

1/2 heure par jour est le temps idéal pour progresser tout en restant motivé. Si toutefois, vous n’avez pas la possibilité, jouez au moins ¼ d’heure par jour. Si vous êtes très occupé, voici une méthode pour trouver du temps. 

4. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs

Je ne sais pas de quand date cette expression, mais je la trouve assez explicite ! Si on met la charrue avant les boeufs, non seulement elle ne va pas avancer, mais en plus les boeufs seront bloqués !

N'essayez pas d'apprendre le meilleur solo de votre guitariste préféré si vous ne connaissez pas encore une gamme. L'apprentissage de la guitare fait appel à vos facultés psychiques et physiques. Certaines choses demandent du temps à être assimilées par votre corps et votre esprit.

Soyez patients. Acceptez de progresser petit à petit, et pensez toujours à constater vos progrès. De cette manière, vous resterez motivé.

Reprenez les morceaux que vous avez appris il y a un ou deux mois. Vous constaterez que même si vous en avez oublié certaines parties (ce qui est normal si vous ne les révisez pas régulièrement), vous avez aujourd'hui plus de facilité à les jouer. 

 5. Choisissez une méthode de travail

La méthode est un élément indispensable pour progresser. Elle a été élaborée par quelqu'un qui est déjà passé par les difficultés que vous avez des chances de rencontrer, et qui a trouvé des solutions.

Il est très difficile d'élaborer une méthode de travail dans un domaine que l'on ne connaît pas du tout ! Vous pourrez élaborer votre propre méthode après quelques années de pratique.

Il vous reste donc le choix entre faire appel à un professeur particulier, ou bien suivre une méthode qui existe déjà.

Vous pouvez trouverez une multitude de ces dernières sur internet, ou dans des librairies musicales.

L'avantage de la librairie, c'est que vous pouvez feuilleter la méthode et demander conseil au vendeur.

L'avantage d'internet, c'est que dans la majeure partie des cas, vous pouvez contacter directement l'auteur de la méthode pour lui poser des questions sur son blog ou sur son site.

Vous serez cependant limité par le nombre de questions...on ne pourra évidemment pas répondre à toutes vos questions si vous en posez trois par jour ! D'ou l'intérêt, si vous avez choisi de travailler seul, de prendre de temps en temps un cours de "mise au point" pour corriger les défauts et les omissions. 

6. Passez à l'action !

Fixez-vous une deadline (une limite dans le temps).

Vous passerez peut-être du temps à choisir votre méthode, mais il y a un moment ou il va falloir commencer à jouer. Certaines personnes mettent des mois voire des années à faire ce choix. Pour savoir si une méthode de travail vous convient, il ne suffit pas de la choisir, il faut la pratiquer. Ne passez pas des semaines à décortiquer ce que vous propose tel ou tel auteur, c'est autant de temps que vous ne passerez pas à jouer.

Choisissez rapidement, et éprouvez votre choix pendant au moins un mois. De cette manière,et seulement si vous appliquez la méthode, vous pourrez constater quels sont vos progrès. Et même si la méthode ne vous convient pas vraiment, vous aurez forcément appris quelque chose. 

D'autres pages à consulter :

    2013 - 2020 © The Oueb