Un stage intensif en terminale S, ou comment rendre ses vacances studieuses


 Article VIP    Validé le 21/10/2016    448 vues


Un stage intensif en terminale S, ou comment rendre ses vacances studieuses

La préparation du bac et l’entrée dans le supérieur est la finalité des quelques 600 000 élèves de terminale en France. Au-delà du bac, les notes au premier et deuxième trimestre comptent dans les dossiers scolaires et pour l’orientation au moment d’APB.

Beaucoup d’élèves cherchent ainsi un stage intensif en terminale S en maths ou en physique-chimie pour progresser et atteindre leurs objectifs que ce soit un stage de préparation au bac et de remise à niveau ou un stage de perfectionnement en vue de préparer une classe prépa maths sup ou une classe de prépa HEC.

De manière plus globale, le lycée est la finalité du cycle scolaire secondaire. Les années passent, le rythme de travail s’intensifie et l’avenir se dessine. Si l’on souhaite garder la tête hors de l’eau, si l’on vise des objectifs élevés ou simplement surmonter ses difficultés, le lycée demande du travail, aussi bien durant les cours que pendant les vacances.

La classe de seconde demande une implication constante si l’on veut avoir le niveau pour intégrer et réussir la filière de son choix. La classe de première demande une organisation et une préparation continue pour les épreuves anticipées du baccalauréat, notamment pour le bac de français. Sans parler de la terminale où se joue l’entrée dans le cycle supérieur avec les admissions post-bac (APB) et bien évidemment le bac en fin d’année.

Les vacances sont alors le moment idéal pour s’avancer, travailler, réviser et se préparer aux exigences de son année scolaire. Mais comment se motiver à travailler, alors que souvent, les vacances sont synonymes de repos, détente et amusement ?

Quoi de mieux pour se motiver qu’un accompagnement d'excellence dans une ambiance studieuse et de partage ? C’est ce qu’offrent les stages intensifs Groupe Réussite.

Les bienfaits des stages intensifs Groupe Réussite au lycée

Des mini groupes homogènes

Travailler à plusieurs est toujours plus efficace en stage en terminale S. Il y a possibilité de s’entraider, d’échanger entre camarades, et de se changer les idées quand le travail devient trop intense. Toutefois, travailler avec ses amis peut avoir de mauvais cotés. Les niveaux sont rarement similaires, certains peuvent ne pas suivre le rythme, ou à l’inverse se sentir frustrés de ne pas avancer assez vite.

Les stages Groupe Réussite au lycée au lycée regroupent les élèves dans des classes en tout petits effectifs, mais surtout de niveaux homogènes. L’interaction avec les professeurs est facilitée. Les élèves peuvent ainsi avancer à leur propre rythme, échanger avec des élèves du même niveau qu’eux et recevoir un suivi personnalisé.

Une pédagogie inversée : La clé pour mieux assimiler et intégrer durablement les notions

Pour maitriser un cours, que ce soit un cours de maths ou une matière littéraire, il ne suffit pas de le connaitre. Durant les stages intensifs pendant les vacances, les élèves ne s’attardent pas sur les révisions des cours, mais sur l’application concrète des notions étudiées depuis le début de l’année. Sous forme de travaux dirigés, les élèves apprennent leurs cours en résolvant des exercices types. Ainsi, ils développent des réflexes, des automatismes et assimilent les méthodes adéquates.

Une ambiance de partage: reprendre confiance et motivation

Le lycée est l’étape fondamentale pour l’orientation des élèves. Durant les stages, sont présents des élèves de nombreux lycées différents, avec des niveaux très hétérogènes mais surtout des élèves des classes préparatoires. Les lycéens peuvent ainsi partager avec leurs ainés, se rassurer, et recevoir des conseils des professeurs et d’élèves qui étaient à leurs places quelques années plus tôt.

Une équipe pédagogique exceptionnelle : transmettre est un métier

Un stage intensif en seconde ou en première s permet aux élèves de travailler et de progresser tout en étant accompagner et soutenu par un professeur qualifié. Cela leur permet d’étudier les notions de leurs programmes sous un aspect neuf, et surtout d’avoir un professeur disponible pour répondre à toutes les questions.

L’équipe professorale présente lors des stages est recrutée pour leurs diplômes d’excellence (agrégés, normaliens, ou issus des plus grandes écoles), mais aussi pour leurs compétences pédagogiques et humaines. Leur rôle est de soutenir et de coacher les élèves.

Un stage en terminale S permet ainsi de revoir les bases, d’avancer sur les programmes et se préparer pour les échéances de fin d’année. Chaque stage à ses objectifs et tente de répondre aux attentes des élèves. Après une semaine d’entrainement, de pratique et de partage, les élèves reprennent la route du lycée confiants et motivés !

2013 - 2017 © The Oueb