Piece tracteur : La méthode de recherche pour trouver la bonne


 Brève VIP    Validé le 02/07/2021    54 vues


Piece tracteur : La méthode de recherche pour trouver la bonne

La réparation ou la restauration d’un tracteur implique souvent le remplacement d’une pièce. Mais trouver la pièce détachée idéale n’est pas toujours évident. Pour mieux vous aiguiller dans votre recherche de la piece tracteur adaptée, voici quelques conseils utiles.

Piece tracteur : bien connaître votre engin avant tout

Pour trouver la pièce détachée adaptée à votre tracteur, vous devez commencer par bien connaître celui-ci. Sachez identifier la marque et le modèle précis de votre engin. Pour cela, référez-vous à sa carte grise ou à son capot au niveau des plaques et des autocollants.

En général, les informations nécessaires sur votre véhicule y figurent. Il importe aussi de définir le type moteur de votre tracteur, car même pour un même modèle, la motorisation est susceptible de ne pas être la même. Le type de moteur est visible sur une plaque en métal qui se fixe directement sur le moteur de votre tracteur.

Préciser votre recherche de pièce de tracteur

Lors de votre recherche de pièce tracteur, la précision est de rigueur. Il importe de bien identifier le modèle à remplacer avec sa position dans le mécanisme de l’engin. Pour ce faire, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles :

La référence d’origine de la pièce ou OEM

Elle se trouve généralement dans le catalogue de pièces de rechange du tracteur. Elle peut aussi être gravée directement sur la pièce. Elle permet facilement et sûrement de trouver une pièce détachée identique.

Les dimensions de la pièce

Les dimensions exactes de la pièce tracteur constituent aussi une information importante. Pour les connaître, il faut démonter la pièce à remplacer pour la mesurer à l’aide d’un pied à coulisse.

Les valeurs obtenues apportent plus de précision en vue de faciliter votre recherche, surtout lorsque la pièce en question est spécifique. Les dimensions servent aussi lorsque vous devez trouver des modèles compatibles avec d’autres marques et types de tracteur. Les dimensions utiles sont la longueur, la largeur, le diamètre intérieur, le diamètre extérieur, le nombre de cannelures et l’épaisseur.

La position de la pièce dans le mécanisme du tracteur

Enfin, vous devez absolument déterminer l’emplacement exact de la pièce à remplacer au sein du mécanisme du tracteur pour faciliter votre recherche. Vous pouvez d’ailleurs prendre une photo de celle-ci dans son emplacement pour qu’un conseiller puisse vous orienter vers la pièce détachée en question lorsque vous arrivez dans un commerce dédié.

2013 - 2021 © The Oueb