Page d'accueil du site : Des Geeks et des lettres

Des Geeks et des lettres : Protéger sa vie privée sur internet


 Validé le 24/05/2018    117 vues

Aujourd'hui, beaucoup s'inquiètent de l'avenir de leurs libertés fondamentales et de leurs droits constitutionnels, principalement sur internet. 

Il n'y a pas de sécurité parfaite. Mais peu importe qui vous êtes et où vous êtes dans le monde, il y a beaucoup de choses à faire - dont beaucoup sont simples - pour vous protéger en cette période turbulente.

Votre vie privée, à la base, repose sur la sécurité de vos données

Certaines professions - telles que les fonctionnaires, les journalistes et les militants - sont confrontées à des menaces beaucoup plus complexes que le citoyen moyen, qui ne s'inquiète en général que des entreprises technologiques qui le suivent pour diffuser de la publicité. 

La plupart des applications et des services sécurisent vos données par un cryptage des serveurs pour éviter que les données soient lisibles si elles sont piratées. Personne d'autre ne peut voir ce qui est envoyé, stocké ou reçu, à part vous et la personne à qui vous parlez, pas même les entreprises elles-mêmes.

Habituellement, la seule façon de casser ce modèle est d'attaquer un point de terminaison, tel que le périphérique que vous utilisez, le canal Internet sur lequel les données circulent ou les serveurs de l'entreprise.

Si vous sécurisez chacun de ces points, vous êtes sur la bonne voie pour garder vos données privées.

Sécurisez vos appareils

Votre téléphone ou votre ordinateur est votre point final ultime. Ils contiennent habituellement vos secrets les plus personnels et les informations sensibles.

Les iPhones sont largement considérés comme l'appareil grand public le plus sécurisé aujourd'hui. Les appareils Android modernes et récents sont généralement dotés de fonctions de sécurité puissantes, mais il n'existe pas encore d'implémentation universelle du chiffrement. Votre iPhone chiffre les données dès que vous verrouillez votre écran (même les autorités fédérales ne peuvent pas y accéder), mais les appareils Android doivent être complètement fermés pour le faire.

Voici quelques conseils qui s'appliqueront particulièrement à vos téléphones :  

Soyez conscient de chaque application que vous installez

Chaque fois que vous installez une application, elle vous demande des autorisations sur les fonctionnalités ou les données de votre téléphone, comme vos contacts, vos photos, votre appareil photo ou même le numéroteur téléphonique lui-même. Soyez conscient des applications que vous installez, car une seule application malveillante peut trouer vos protections de confidentialité.

Rappelez-vous: si une application est gratuite, vous la payez d'une autre manière - et généralement avec vos données.

Garder vos appareils et vos applications à jour

Cela réduira considérablement les attaques. Chaque application ou service que vous installez augmente forcément vos risques de vulnérabilité car aucun logiciel n'est parfait. Si vous avez préinstallé des applications, supprimez-les : elles incluent souvent des plug-ins Web comme Adobe Flash, Oracle Java et QuickTime d'Apple. L'utilisation de bloqueurs d'annonces peut empêcher les publicités d'installer des cookies de suivi et même des logiciels malveillants (ce qui arrive étonnamment souvent). 

Vous devriez également envisager de crypter votre ordinateur, ce qui est facile si vous utilisez Windows ou un Mac. 

Sécurisez votre messagerie

Maintenant que votre appareil est sécurisé, vous devriez penser à vos données en transit, c'est-à-dire celles qui traversent les ondes du spectre sans fil et les tuyaux d'Internet.

Les messages SMS et les appels téléphoniques peuvent être interceptés et mis sur écoute à tout moment. Ce ne sont pas seulement les messages que vous envoyez qui sont inquiétants, vous devez également penser aux données générées en même temps et qu'on appelle "métadonnées". Cette information seule peut en dire beaucoup sur votre vie, c'est pourquoi elles sont si importantes. Les métadonnées sont un pilier essentiel de la surveillance.

Contrer la collecte de métadonnées n'est pas facile, mais sa collecte peut être limitée. L'astuce? Utilisez les bonnes applications.

Ai-je besoin d'un VPN?

Une question fréquente est la suivante: un VPN protégera-t-il ma vie privée? Les réseaux privés virtuels redirigent le trafic Internet d'un utilisateur vers un serveur, souvent crypté, afin qu'il soit difficile pour les autres d'espionner les habitudes de navigation ou de localiser le lieu réel d'une personne. Un réseau privé virtuel (VPN) permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des données tout en restant anonymes et sécurisés en ligne.

Il n'est donc pas surprenant que les VPN soient populaires parmi les activistes ou les dissidents dans les régions du monde où l'accès à Internet est limité à cause de la censure, ou fortement surveillé par l'Etat. Mais l'utilisation d'un VPN signifie l'acheminement de tout votre trafic Internet à travers un tiers. Tout. Et bien qu'il puisse être crypté et illisible, de nombreuses informations vous concernant, telles que votre emplacement et les sites non cryptés que vous visitez, sont toujours lisibles.

En bref: l'utilisation d'un VPN signifie que vous devez faire confiance à votre fournnisseur vpn pour ne pas abuser de votre confiance. Si vous souhaitez utiliser un VPN pour échapper à la censure, il existe de nombreux services décents. Les services payants sont meilleurs pour la vie privée que les services gratuits, qui monétisent souvent votre trafic en vous servant des publicités traçables.



D'autres pages à découvrir

Avis sur Nordvpn : NordVPN est l'un des grands noms du marché du VPN, et l'un des logiciels installés sur tous mes appareils. J'utilise NordVPN depuis un bon bout de temps, et c'est toujours l'une de mes connexions VPN préférées. Chaque fois que vous avez besoin d'un VPN facile à utiliser, rapide et très fiable pour protéger vos données sensibles, et qui résout des problèmes comme l'accès à certains sites, NordVPN est certainement l'un des premiers noms de la liste. Cela ne fait pas de NordVPN le fournisseur VPN parfait. Comme pour toutes les connexions VPN, il existe de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients.

  https://desgeeksetdeslettres.com/mon-avis-sur-nordvpn

Avis sur Hidemyass : Ne laissez pas le VPN HideMyAss d'AVG, avec son design branché et coloré, vous tromper. Avec plus de 940 serveurs VPN dans plus de 350 emplacements dans le monde, le service est tout sauf plat, vous permettant de cacher vos etracks rapidement et de manière cohérente. Que vous soyez en Europe, en Amérique du Nord, en Asie ou en Amérique centrale, le vaste réseau de serveurs de HideMyAss garantit que votre connexion est non seulement sécurisée, mais aussi rapide. La vitesse et la cohérence sont des caractéristiques clés pour les utilisateurs qui envisagent un VPN, mais comme toute personne ayant déjà utilisé un VPN gratuit le sait, la vitesse et la cohérence vont rarement de pair.

  https://desgeeksetdeslettres.com/hidemyass-avis

Est-il possible de protéger sa vie privée sur internet ? : Récemment, Facebook a permis à des millions d'utilisateurs d'être aspirés par un développeur. Leurs données ont été vendues à un cabinet de conseil politique pour des élections. Dans le même temps, les utilisateurs d'Android découvrent avec horreur que la plate-forme mobile de Google indique à l'entreprise où ils se trouvent tout le temps - grâce au suivi de localisation intégré fourni avec les services Maps et Photos. Les utilisateurs d'Amazon Echo réalisent aussi que l'empire du commerce électronique de Jeff Bezos a amassé des enregistrements audio de chaque interaction qu'ils ont eu avec leur petit haut-parleur intelligent. Le problème, comme toujours avec l'industrie de la technologie, c'est que les gens présentés comme des «utilisateurs» ne consentent pas vraiment à ce que leurs informations soient aspirées dans le nuage pour que on-ne-sait-quoi. Parce qu'ils n'ont pas eu une image claire de ce que signifiera réellement le partage de leurs données.

  https://desgeeksetdeslettres.com/web/faut-il-salarmer-conservation-nos-donnees

2013 - 2019 © The Oueb