Page d'accueil du site : Mômes du Monde

Mômes du Monde : L'association qui valorise l'enfant par l'art


 Validé le 11/03/2019    155 vues

Depuis 2008, l'association Mômes du Monde, fondée à Toulouse par Laurent Bayot, s'attache à créer du lien entre l'art et les enfants en France et à l'étranger.

Reconnu d'intérêt général, cet organisme met en place des ateliers créatifs et des projets artistiques tels que des livres, des CDS ou encore des documentaires, à l'image du projet Humanity. Des voyages solidaires sont également organisés chaque année.

Toujours dans l'objectif d'offrir un éveil artistique à tous les enfants.

Valoriser l'enfant à travers l'éveil artistique

En 2008, Laurent Bayot, graphiste de profession, lance l'association Mômes du Monde. Entouré de nombreux bénévoles eux aussi passionnés par l'art, il développe divers projets pour rendre toutes les formes d'art accessibles aux enfants défavorisés.

Les premiers ateliers se déroulent à travers toute la France : Toulouse, Marseille, Bordeaux, Paris, etc. La musique, le théâtre ou encore la peinture sont explorés par des enfants qui n'auraient autrement pas eu accès à l'éveil artistique.

Au fil des actions et des rencontres, l'association a pris de l'ampleur. Avec toujours l'objectif de valoriser l'enfant à travers l'art et des moments magiques.

Car l'art, comme moyen d'expression et de rêve, est essentiel au développement d'un enfant. L'expression artistique, lorsqu'elle est rendue possible dès le plus jeune âge, permet de libérer la parole.

Pour des enfants qui ne sont pas habitués à exprimer ce qu'ils ressentent, c'est une thérapie mais aussi un moyen de se construire.

Les différences sont mises de côté : seul ce qui rapproche compte lors des ateliers artistiques.

Le plaisir de partager est découvert et accompagnera ces enfants dans leur passage à l'âge adulte.

Clip, livre illustré, documentaire : les projets de Mômes du Monde

Parmi les réalisations emblématiques de l'association, il y a la chanson et le clip Believe.

Il s'agit d'une oeuvre originale interprétée par les enfants du centre social Le Ramel de Toulouse et le Chœur d’enfants et de jeunes ÉCLATS, une formation toulousaine également.

Ce titre est disponible en CD afin de permettre une diffusion plus large mais aussi pour que les enfants qui ont participé au projet en gardent une trace palpable.

Dans ce sens, Mômes du Monde a également diffusé un livre illustré par Ursula Dejean : L'Or de nos différences. Ce projet artistique et participatif, a pour objectif de permettre aux enfants d’ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure et de mettre de côté ce qui jusqu’à présent a peut-être été un frein à leur réalisation personnelle.

Mômes du Monde à l'étranger : le projet Humanity 

L'association Mômes du Monde ne connaît pas de frontières. Au Maroc, en Grèce, aux Philippines : les bénévoles partent régulièrement en voyage humanitaire dans les pays défavorisés, où ils organisent des ateliers artistiques en partenariat avec les associations locales.

Et, depuis 2016, ces voyages s'inscrivent dans le cadre du projet Humanity.

Chaque année, une destination est mise à l'honneur dans un documentaire qui retrace les rencontres et les projets menés sur place.

Le premier documentaire, tourné au Brésil, est déjà visible et celui réalisé par Charly Carduner au Cambodge est en cours de finalisation.

Prochaine destination : le continent africain et plus particulièrement la Guinée Conakry, à la rentrée 2019.

Découvrez le documentaire Humanity réalisé dans le Nordeste du Brésil. Vingt-six minutes d'images, d'actions pour les enfants et de témoignages mettant à l'honneur le centre de L'Educandario Eunice Weaver situé près de Fortaleza.



D'autres pages à découvrir

Humanity, le documentaire au Brésil, réalisé dans le cadre d'un tour du monde : Le tour du monde solidaire et artistique au service de l'enfance, Humanity : des ateliers créatifs et des documentaires réalisés à l'autre bout du monde.

  https://www.momesdumonde.com/humanity-le-documentaire-au-bresil/

L'Or de nos différences - Le livre pour les enfants du monde : L'Or de nos différences, un projet en partenariat avec les associations toulousaines Rencont'roms nous et Via Mélina, porté par la fondation SNCF, Toulouse Métropole et la Fondation Banque Populaire Occitane.

  https://www.momesdumonde.com/lor-de-nos-differences-le-livre/

Le documentaire Humanity sur Mediapart : Découvrez la chronique du documentaire Humanity sur le site de Mediapart.

  https://blogs.mediapart.fr/momesdumonde/blog/180119/humanity-le-1er-documentaire-de-lassociation-momes-du-monde-realise-au-bresil

2013 - 2019 © The Oueb