Page d'accueil du site : Happy Events

Happy Events : Votre agence événementielle en Suisse


 Site VIP    Validé le 13/08/2019    614 vues

Agence événementielle Lausanne

La vie d'un gestionnaire d'événements est assez difficile.

C'est certainement l'un des postes de gestion les plus exigeants. Peut-être devrez-vous passer des journées entières au soleil ou des mois loin de votre famille.

Si vous n'êtes pas très sociable et flexible, la gestion d'événements n'est pas pour vous.

La flexibilité, c'est être prêt à travailler et à voyager 7 jours sur 7, en tout temps.

Il n'y a pas d'heures pour ce type de travail. Vous pouvez travailler 36 heures d'affilée.

Vous devrez peut-être vous présenter au travail à 4 heures du matin ou assister à l'événement pendant plusieurs jours.

L'organisation d'expositions et de foires est l'un des aspects les plus difficiles de la gestion d'événements.

Il est conseillé de ne vous consacrer à ce domaine que si vous êtes en mesure de soutenir les efforts physiques nécessaires.

Rappelez-vous que seuls les professionnels gagnent beaucoup dans la gestion d'événements.

Donc, si vous n'avez pas de grandes compétences en tant que leader et entrepreneur ou si vous n'êtes pas intéressé à démarrer votre propre entreprise, vous ne devriez pas perdre de temps.

Il n'y a pas de grandes opportunités de croissance pour ceux qui ne veulent pas démarrer leur propre entreprise et pour ceux qui ne sont pas de vrais professionnels certifiés.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi avec un horaire régulier dans un environnement climatisé avec tous les conforts et que vous voulez aussi un salaire substantiel et de nombreuses possibilités d'avancement, vous feriez peut-être beaucoup mieux de vous consacrer à une carrière en informatique.

Activités de gestion d'événements


Pour clarifier, je veux vous guider dans les particularités des différentes activités (ou étapes) qui mènent à la réalisation d'un événement, et vous présenter quelques caractéristiques de base de chacune.

  1. Planification d'événements

    La planification ou la conception de l'événement est une phase qui peut déjà être surmontée en confiant le travail au gestionnaire de l'événement. Cependant, certaines agences utilisent des planificateurs d'événements spécifiques pour concevoir l'événement à partir de zéro. Au cours du processus de planification, nous travaillons en étroite collaboration avec le client pour définir les objectifs de l'initiative.

    Il s'ensuit la formulation du concept et l'identification du public cible de l'événement. Parfois, la taille de l'initiative peut être déterminée par de nombreux facteurs, comme le budget, les commanditaires et le calendrier disponible. Avant d'élaborer un véritable plan de conception, une analyse précise de chaque facteur peut s'avérer nécessaire. Une fois arrivé au moment de la planification, vous devez fixer les dates, les heures et dresser une liste de lieux appropriés pour accueillir l'événement.

    Dans cette phase, les sponsors sont également définis, les conventions possibles, et il est possible que les premiers contacts soient établis. La phase de planification comprend également le choix de la mise en place et de l'équipement nécessaire à la réalisation de l'événement.

  2. Organiser des événements

    La phase organisationnelle est certainement la plus stressante : vous devez vous occuper de chaque détail et vous avez de nombreuses responsabilités à assumer. Dans cette phase, les grandes agences du secteur confient la tâche au gestionnaire de l'événement, qui établit les accords et les relations avec les fournisseurs, les hôteliers, les gestionnaires et les sponsors.

    Habituellement, le secrétariat de l'organisation est responsable des contacts, qui communique au client et à tous les intervenants l'information relative à la phase de mise en œuvre. Le secrétariat gère également les invitations des invités et s'occupe de leur inscription. Un bon organisateur ne doit négliger aucun détail pour maximiser le succès de l'événement et répondre aux attentes du client.

    Il peut arriver qu'au cours de la phase d'organisation, des changements nécessaires doivent être apportés, tels que la réduction du budget disponible, le déplacement d'un événement extérieur vers un lieu fermé, ou d'autres changements résultant de circonstances internes et externes à l'entreprise.

Il incombe au responsable de l'événement de respecter l'horaire convenu et de ne pas dépasser le budget pour éviter des problèmes à l'entreprise.

COMMENT DEVENIR GESTIONNAIRE D'ÉVÉNEMENTS

Vous pouvez commencer une carrière de gestionnaire d'événements soit en contactant une entreprise qui organise des événements et vous propose en tant qu'apprenti ou stagiaire, soit en vous inscrivant à un cours de formation en gestion d'événements.

L'avantage de cette dernière option est que vous apprendrez rapidement et obtiendrez également un certificat professionnel que vous pourrez présenter à tout employeur.

En vous inscrivant à des cours de formation spécifiques, vous pouvez apprendre en peu de temps ce que les gens apprennent sur le terrain au cours de plusieurs années de travail. Bien qu'une certification ne soit pas requise pour travailler dans ce domaine, vous devez garder à l'esprit que l'obtention d'une certification dans une école valide peut être un excellent moyen d'exceller dans ce domaine et d'atteindre vos objectifs plus rapidement.

Avec une certification, vous serez en mesure de prouver que vous êtes compétitif et que vous avez les connaissances, la préparation, l'expérience, le jugement et les compétences nécessaires pour planifier et gérer des événements réussis.

Les sociétés de gestion d'événements reconnaissent progressivement la valeur des gestionnaires d'événements qualifiés et, dans un très proche avenir, ces personnes auront la priorité dans l'embauche.


2013 - 2024 © The Oueb