Page d'accueil du site : Tarot Quest

Tarot Quest : Blog pour le développement personnel à travers la lecture des cartes


 Validé le 25/11/2020    40 vues

De la promotion du tarot comme outil d'accompagnement

David est l'auteur de TAROTQUEST, tarologue de métier, depuis peu il a créé son propre blog pour partager ses travaux à propos du Tarot de Marseille. Il est aussi membre de l'association Tarot-Actually qui fait la promotion du tarot psychologique et mène des actions de découverte et d'initiation vers le grand public, mais aussi dans le milieu professionnel, afin de sensibiliser sur l'intérêt que peut représenter la lecture des cartes pour un accompagnement psychologique.

Malheureusement, les préjugés vont encore bon train sur la lecture du tarot qui est souvent considéré comme un import des bohémiens au 17ème siècle. Alors que c'est faux, le Tarot de Marseille a été inventé en France au 16ème siècle afin de combler l'attente de la classe populaire en terme de divertissement et de jeux de cartes. L'arcane majeur du Tarot de Marseille contient des allégories riches et complexes qui décrivent un cheminement initiatique, en d'autres termes, un cheminement psychologique menant vers l'épanouissement personnel. Et c'est bien de cette façon dont nous à Tarot-Actually nous percevons notre activité.

Proposer aux personnes, qui refuserait de consulter des psychiatres, psychologues ou psychanalystes, de leur proposer un accompagnement psychologique, qui permettrait de trouver des réponses à leurs besoins et à leurs interrogations, sans qu'ils aient l'impression d'être anormale ou d'être fou ou cliniquement dérangé, car la lecture des cartes est un acte beaucoup accessible et innocente que de se rendre chez un psychologue.

De l'apprentissage du tarot

Sur le blog de David, on trouve en premier lieu beaucoup de reviews des produits du marché, comme les jeux de cartes populaires qui permettent les tirages psychologiques. On trouve aussi les ouvrages les mieux adaptés pour l'apprentissage du tarot psychologique.

David écrit aussi de nombreux articles sur l'usage de la cartomancie, où il évoque la différence fondamentale entre la lecture psychologique des cartes et la lecture divinatoire des cartes. Il expose aussi à travers ses textes la différence entre les deux grandes écoles du Rider-Waite-Simth et celle du Tarot de Marseille.

Par exemple pourquoi les lames 8 et 11 sont-elles inversées dans le RWS, ou encore est-ce utile d'utiliser l'Arcane Mineur du Tarot Français. De manière plus générale, il aborde aussi les vraies problématiques sur le travail de l'intuition et l'apprentissage des symboles qui sont intégrés aux cartes. Naturellement, il aborde aussi les notions d'accompagnement psychologique, quelles sont les erreurs à éviter quand on accueille des personnes en détresse.



D'autres pages à découvrir

Review de tarot de l'histoire de sorcières : Le Tarot de Histoire de sorcières est d'une bonne qualité, c'est remarquable. Il faut cependant de préciser que comme bon nombre de tarot du "mass-market", ce deck jeu est fabriqué en chine, expliquant sans aucun doute que nous avons un tel matériel à un prix très abordable. Les auteurs ont prduit et livré un tarot à l'ambiance très légère, positive et spirituelle, attrayant dans sa forme canonique. Même les enfants et les adolescents peuvent se servir d'un tel jeu de cartes. Il est le meilleur coffret que l'on puisse offrir à un adolescent souhaitant s'initier doucement à la lecture du tarot.

  https://fr.tarotquest.fr/review-fr-003-tarot-histoire-sorciere.html

Review Light Seer’s Tarot : Les premières qualités de ce deck sont avant tout de l'ordre du graphisme. L'auteure a dessiné ses images avec une grande palette de couleurs extrêment harmonieuses. Ce tarot contient des scènes de vie modernes et il est un jeu très beau à regarder. Sur ce point le travail est indubitablement réussi. Quand au symbolisme employé dans ce jeu, l'auteure bien tenté de renouveler le genre du RWS surtout avec des scènes de vies plus parlantes au sein de l'Arcane Mineur , et a même fait le travail aussi sur les cartes de cour. Au niveau de l'Arcane Majeur, Chris-Anne a suivi une démarche originale, malgré tout il est parfois difficile d'adhérer à de nombreuses cartes car le symbolisme employé est très particulier, voir il est trop simple. Mais nul doute que d'autres lecteurs se sentiront davantage concerné par la vision de l'auteure.

  https://fr.tarotquest.fr/review-fr-008-light-seers-tarot.html

2013 - 2021 © The Oueb