Page d'accueil du site : Evok

Evok : Cloud en Suisse avec Evok


 Site VIP    Validé le 04/03/2021    233 vues

Le moment où nous devons choisir un hébergement web est un moment crucial et fait souvent l'objet de nombreuses questions.

Quelles questions devez-vous vous poser pour être sûr d'opter pour la meilleure solution d'hébergement web possible ? Nous vous guidons dans votre recherche !

Questions liées à l'hébergement Web

1. Quel type de serveur dois-je choisir ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents types de serveurs.

Ces types dépendent de vos besoins : voulez-vous partager votre serveur avec d'autres sites web (serveur partagé) ou en voulez-vous un juste pour vous (serveur dédié) ?

Il est évident que le prix des serveurs partagés et des serveurs dédiés n'est pas le même. Donc, à moins que votre page ne soit visitée par des centaines de milliers de personnes, vous devriez probablement opter pour des serveurs partagés.

2. Que contient mon site ?

Vous devez donc essayer de répondre à la question suivante : quel type de contenu sera publié sur mon site ?

S'agit-il d'un contenu de qualité moyenne qui nécessite peu d'espace et de mémoire vive ou d'un contenu de haute qualité qui nécessite une capacité d'hébergement supérieure à la moyenne ?

Le choix d'un hébergement gratuit ou payant dépendra largement de cette différence.

3. Quel domaine web veux-je avoir ?

Certains hébergements (gratuits) offrent des domaines web gratuits mais vous demandent d'y inclure leur nom.

C'est un bon moyen d'obtenir un domaine web gratuit, mais vous risquez aussi de perdre une certaine crédibilité auprès de vos visiteurs.

Parmi les hébergements payants, certains offrent un domaine web gratuit lorsque vous vous abonnez à leurs services.

C'est le cas par exemple de Hostinger et de Hostpapa.

4. Le système de sécurité est-il fiable ?

C'est probablement le point le plus important puisque toutes vos données dépendent de ce facteur.

Alors, assurez-vous de choisir un hébergement web en lequel vous avez confiance !

Vous devez donc vérifier à quelle fréquence ils effectuent des sauvegardes automatiques, s'ils sont protégés contre les attaques frauduleuses, s'ils stockent les données à plusieurs endroits différents, etc.

5. Le service clientèle est-il rassurant ?

Tout d'abord, vous verrez si le service clientèle est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (une panne peut survenir à tout moment, il est donc nécessaire d'avoir un service clientèle opérationnel à tout moment de la journée).

Vous essaierez donc de prendre contact avec eux pour vous assurer qu'ils seront prêts à vous aider à tout moment en cas de problème avec votre site.

6. Qu'est-ce qui change pour ma page ?

Une question importante est de se demander quels changements je veux apporter à mon site web.

Est-ce que je veux des modèles déjà créés pour moi ? Ou est-ce que je veux une solution de base où l'hébergement fournit un contenu minimal et me laisse libre de changer la mise en page ?

La première solution est certainement la moins chère mais elle vous offrira peu de marge de manœuvre. Si vous souhaitez en avoir plus, vous opterez certainement pour la deuxième solution.

7. Combien d'adresses électroniques professionnelles me seront fournies ?

Les sites gratuits auront tendance à vous fournir une seule adresse électronique au nom de votre entreprise.

Toutefois, vous pouvez avoir besoin de plusieurs adresses (surtout si vous n'êtes pas seul dans votre entreprise).

Vous devrez probablement réfléchir à une solution payante pour obtenir ce genre de confort et disposer de plusieurs adresses électroniques.

8. Qu'est-ce qu'elle a de plus que ses concurrents ?

Nous l'avons vu pour Evok qui offre une redondance géographique à ses clients. Mais il peut aussi s'agir de l'interface, des performances du service clientèle ou d'une autre fonctionnalité que vous considérez comme essentielle pour faire de votre site web.

9. Le coût de votre hébergement web ?

Il est évident que le coût est l'une des questions importantes que vous devez vous poser. Est-il nécessaire de payer pour l'hébergement de sites web ? Si oui, quel devrait être le prix ? Cela dépendra évidemment de vos besoins personnels ! Pensez donc à choisir la meilleure offre pour votre site web.

Et si je dois changer d'hébergeur ?

Changer de service d'hébergement est une étape délicate, surtout lorsqu'il s'agit de transférer un site riche en contenu.

Cependant, un webmaster peut avoir de nombreuses raisons de vouloir changer d'hébergeur (serveurs web) : prix moins chers chez les concurrents, espace disque ou haut débit insuffisant, besoin de fonctionnalités spécifiques d'un hébergeur particulier...

Afin de vous aider à mener à bien cette tâche difficile, nous avons créé pour vous cet article, qui regroupe les 7 étapes nécessaires pour effectuer un changement d'hôte de la meilleure façon possible.

La clé d'un transfert d'hébergement réussi est l'organisation. Ne soyez pas pressé, suivez les étapes consciencieusement et vous pourrez procéder à votre changement d'hôte sans aucun contretemps.

1- Analysez vos besoins

Comme nous l'avons déjà indiqué dans l'introduction, un changement d'hébergement est toujours une activité délicate. La moindre erreur peut avoir de grandes conséquences sur le contenu et le fonctionnement général de votre site.

Avant de commencer, prenez le temps de définir clairement vos besoins et de choisir votre nouvel hébergement avec sagesse. C'est l'occasion idéale de modifier l'architecture ou la classification de vos données afin de partir du bon pied.

2- Attendez le dernier moment pour annuler votre abonnement

Changer d'hébergement web implique également d'annuler l'offre de service de l'ancien hébergement. Encore une fois, ne vous précipitez pas et attendez d'être sûr d'avoir accompli toutes les démarches avant de résilier votre abonnement avec l'ancien hébergement.

3- Sauvegardez tous vos dossiers

Même maintenant que vous savez précisément ce que vous voulez faire et avec quel hébergement web votre site sera mis en ligne, il est temps de se mettre au travail. Tout d'abord, sauvegardez tous les fichiers de votre site : textes, images... vos données doivent être sauvegardées à 100% ! Cela vous permettra d'effectuer le transfert vers le nouvel hébergement et d'assurer un point de récupération en cas de dysfonctionnement.

4- Ouvrez votre compte sur le nouveau site d'hébergement

À ce stade, vous devriez déjà savoir avec quel hébergement web vous souhaitez travailler. Si vous ne l'avez pas encore fait, souscrivez un abonnement afin de vous assurer que vous disposez d'un espace disque et d'une bande passante suffisants.

5- Transférez vos fichiers vers le nouvel hébergement web

Il est temps de migrer tout le contenu de votre site web vers votre nouvel hébergement. Utilisez un logiciel FTP tel que Filezilla et placez 100% de votre site web dans le répertoire de votre fichier chez le nouvel hébergeur. Certains hébergeurs de sites web disposent d'un dispositif spécial pour effectuer le transfert.

6- Tester le bon fonctionnement du site

À ce stade, votre site sur le nouvel hébergement devrait fonctionner, même si vous n'avez pas encore de domaine web. Profitez du fait que votre site est toujours disponible chez l'ancien hébergeur pour vous assurer que votre nouvelle version fonctionne. Testez toutes les pages et assurez-vous qu'aucun contenu ou fonctionnalité ne manque ou n'est incorrect.

7- Transférer le domaine web

La dernière étape, mais non la moindre, est le transfert du domaine web. C'est le point de non-retour car après cette étape, votre site sur le nouvel hébergement sera le nouveau point d'arrivée des internautes qui veulent visiter votre site.

Pour effectuer le transfert de domaine web, vous devrez contacter votre ancien hébergement web et l'informer de votre intention de migrer votre domaine web.

Cela peut se faire manuellement, mais la plupart des hébergeurs de sites web proposent aujourd'hui des solutions automatisées.

Dans tous les cas, vous devez récupérer un code d'authentification (adresse IP). Une fois l'adresse IP en votre possession, vous pourrez alors enregistrer votre domaine web auprès du nouvel hébergement et confirmer cette action grâce à l'adresse IP que vous aurez préalablement récupérée.



D'autres pages à découvrir

Choisir un hébergement Web en Suisse ? : Le domaine web est plus que la simple adresse de votre site web. C'est un élément clé de l'identité de votre site (heureusement, certains des meilleurs hébergeurs proposent un domaine web à leurs clients) et, en même temps, c'est la première chose que les visiteurs verront. La réputation et la crédibilité acquises, ainsi que les services offerts par votre site, seront immédiatement associés à ce domaine web. C'est pourquoi il est très important de bien choisir. Un domaine web simple et court Le nom de votre domaine web doit être aussi court que possible, afin que les visiteurs ne l'oublient jamais et ne le confondent pas avec ceux d'un concurrent. Le cerveau humain a tendance à être paresseux et le risque que vous courez est que la plupart des visiteurs l'oublient, surtout s'il s'agit d'un nom long et difficile à lire. L'objectif est donc de trouver un nom qui nécessite un minimum d'effort intellectuel pour être retenu. En outre, un domaine web suffisamment court présente un avantage supplémentaire : les chances que les internautes fassent des erreurs lors de sa rédaction sont beaucoup plus faibles, ce qui peut augmenter le trafic entrant vers votre site web. Les noms de sites web sont le plus souvent transmis oralement et cela se produit lorsque les gens discutent entre eux et échangent des conseils sur les sites web les plus intéressants. Dans cette optique, vous devez penser à un domaine web qui soit facile à prononcer et tout aussi facile à comprendre. En outre, pour faciliter la transmission orale, vous devez éviter autant que possible les symboles et les traits d'union. Les traits d'union sont utiles lorsqu'il est nécessaire de séparer deux mots, mais il ne faut pas les exagérer afin d'éviter d'éventuelles erreurs de frappe. Il est donc conseillé de trouver le bon équilibre entre la lisibilité du nom du site et sa prononciation. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en empêcher, utilisez des traits d'union pour séparer deux mots clairement compréhensibles, de sorte que l'utilisateur n'aura aucune difficulté à comprendre où placer le trait d'union. Dans tous les autres cas, essayez d'éviter cette solution. Domaine Web générique ou distinctif ? Un domaine web générique se réfère principalement à un concept ou à un service. Un domaine web distinctif ne doit pas nécessairement avoir un sens, car sa fonction principale est d'indiquer le nom de la marque à laquelle il se réfère. Les noms de domaine génériques ont l'avantage d'offrir à l'utilisateur une brève description du service offert et de l'objet du site. Ils peuvent également contenir des mots clés, ce qui augmentera considérablement votre visibilité auprès des utilisateurs qui ont utilisé les mêmes mots lors de leur recherche. D'autre part, les noms de domaine distinctifs sont plus courants et peuvent contribuer à créer une véritable identité de marque. En tout état de cause, il convient de souligner à nouveau que les utilisateurs préfèrent les noms courts et faciles à retenir. Le principal défi pour un domaine web distinctif est d'associer un nom sans signification réelle à l'activité que vous exercez par le biais de votre site.

  https://evok.com/fr/hebergement-site-internet/

Choisir un serveur dédié virtuel en Suisse : Déterminez le type d'hébergement web dont vous avez besoin Une fois que vous avez pris la décision de gérer un site web, le choix du type d'hébergement qui vous correspond est probablement la deuxième étape que vous devrez franchir. Il existe tellement d'offres différentes sur Internet qu'il est difficile de savoir laquelle choisir et de prendre la décision la plus appropriée. Tous les services d'hébergement web ont des caractéristiques communes, mais vous devrez toujours choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins en termes de prix, de capacité et de services. Caractéristiques techniques Les caractéristiques techniques sont importantes dans la mesure où votre site web doit fonctionner parfaitement pour qu'il puisse satisfaire les visiteurs et donner une image positive de votre entreprise. La meilleure approche consiste à prendre un papier et un crayon et à énumérer tous les points suivants, dont vous avez besoin avant de choisir votre hébergement web : Les performances du processeur et du serveur sont importantes si vous utilisez des scripts assez compliqués comme le SQL, ou des serveurs de transcodage ou de messagerie instantanée. Pour répondre à ces besoins, il faut un serveur à la fois rapide et puissant. La mémoire est un autre élément clé car elle influe sur la vitesse de chargement de vos applications et de votre site Intenret. Ce type de mémoire, appelée RAM (Random Access Memory), est différent de la capacité de stockage des données ou de l'espace disque disponible sur le serveur. Votre site utilise-t-il beaucoup de données ou peu ? Vous devrez répondre à cette question pour définir l'espace disque dont vous avez besoin. Le choix de la bonne largeur de bande est également important car il détermine la quantité de données qui peuvent être transférées vers et depuis votre site web sur une certaine période de temps. Vous avez besoin d'une très grande largeur de bande si vous prévoyez d'accueillir un grand nombre de visiteurs, si vous voulez héberger des images de haute qualité et d'autres contenus multimédia, ou si vous disposez d'une grande base de données. En outre, vous devez savoir quel langage de programmation sera utilisé pour construire votre site, et donc choisir le système d'exploitation le plus approprié pour installer une plate-forme de travail. Considérations financières Il est important de trouver un équilibre idéal entre vos besoins et votre budget. Plus le serveur a de fonctionnalités, plus il peut devenir cher ! Et pour cela, nous recommandons l'hébergement web 1&1. Pour évaluer son coût total, vous devez inclure diverses dépenses telles que le prix de l'abonnement mensuel, le coût initial de démarrage, les coûts des licences et des logiciels, les mises à jour, les coûts dus à un ajout de stockage, de services ou de trafic. Choisissez l'hébergement web qui vous convient Ce processus exige que vous passiez un certain temps sur Internet pour effectuer des recherches approfondies sur les différentes options disponibles. Il existe de nombreuses options d'hébergement web, mais maintenant que vous avez une meilleure idée de celle qui correspond à vos besoins, il sera plus facile de choisir. N'hésitez pas à jeter un œil sur les autres sites hébergés par un hébergeur lambda et assurez-vous qu'ils ont des caractéristiques similaires à celles du site que vous souhaitez. Il peut également être utile de choisir un hébergement web qui dispose d'un service après-vente ou d'un centre d'appel efficace. Il existe bien sûr de nombreux blogs et forums sur l'hébergement. N'hésitez pas à les lire et à poser vos questions. Notre classement des meilleurs sites d'hébergement sera un bon point de départ !

  https://evok.com/fr/serveur-dedie-virtuel-suisse/

Se lancer dans la téléphonie IP : Qu'est-ce qu'un téléphone VoIP ? Un téléphone VoIP, également appelé téléphone SIP ou softphone (téléphone logiciel), permet aux utilisateurs de passer des appels vers n'importe quel softphone, téléphone portable ou ligne traditionnelle en utilisant la voix sur IP (VoIP). De cette façon, la voix est transportée sur Internet au lieu du système RTPC traditionnel. Un téléphone VoIP peut être un simple logiciel téléphonique ou un dispositif matériel qui ressemble à de nombreux téléphones courants. Parmi les caractéristiques communes d'un téléphone VoIP, citons l'affichage du numéro de l'appelant (identification de l'appelant), le stationnement des appels, le transfert des appels et la mise en attente des appels. Comment fonctionne la VoIP ? Le VoIP, c'est-à-dire la voix sur IP, est un système innovant qui est devenu très populaire ces dernières années. Il fonctionne en transmettant la voix sur la ligne de données qui nous relie à l'internet. Les lignes téléphoniques normales utilisent des câbles dédiés uniquement à cette fin, tandis que la VoIP utilise les mêmes lignes dédiées à la "transformation" des données en voix. De cette façon, les coûts sont nettement inférieurs. Par exemple, la téléphonie mobile est du type VoIP ainsi que Vodafone et d'autres fournisseurs.

  https://evok.com/fr/telephonie-ip-suisse/

2013 - 2021 © The Oueb