Page d'accueil du site : Fidget Toys

Fidget Toys : La boutique d'objets anti-stress numéro 1 en France


 Validé le 25/06/2021    22 vues

Comment les Fidget-Toys peuvent contribuer au développement des jeunes enfants ?

Le jeu est un élément essentiel du développement physique et cognitif des bébés, des tout-petits et des jeunes enfants. Au cours de cette phase de développement, il est primordial que les nourrissons et les enfants aient de nombreuses occasions de jouer, notamment en ayant accès à une grande variété de jouets, y compris des jouets sensoriels comme les Fidget-Toys.

Les nourrissons et les enfants apprennent et se développent à un rythme rapide - un bébé de quelques mois seulement absorbe déjà de grandes quantités d'informations du monde qui l'entoure, dont une grande partie est apprise par le toucher et la stimulation des sens. Par conséquent, les jouets et le type de jeu avec lesquels les bébés et les jeunes enfants s'amusent ont une influence considérable sur leur expérience d'apprentissage. La création d'un environnement sensoriel dès le plus jeune âge est bénéfique à bien des égards et peut contribuer vers le développement et l’éducation des jeunes enfants. 

Qu'est-ce qu'un Fidget-Toy ?

Les Fidgets-Toys se présentent sous différentes formes, toutes conçues pour attirer l'attention de l'enfant, tant sur le plan physique que cognitif, en stimulant un ou plusieurs des cinq sens :

  • La vue - Des couleurs vives et des contrastes dans la décoration intérieure de la chambre d'enfant ou dans les jouets peuvent captiver l'attention d'un nourrisson ou d'un jeune enfant et stimuler son intérêt visuel.
  • L'ouïe - Les jouets et objets sensoriels qui font du bruit peuvent favoriser l'engagement auditif. Ces types de sons peuvent être des bruissements, des cloches, des sifflets, des froissements ou d'autres instruments de percussion, etc.
  • Le toucher - Bien que tous les matériaux soient essentiellement tactiles, la forme et la finition des jouets pour enfants peuvent varier considérablement, avec des types de matériaux contrastés allant de doux et pelucheux à durs et bosselés.
  • L'odorat - Des arômes spécifiques peuvent stimuler l'odorat et susciter la curiosité.
  • Le goût - Les jouets qui procurent une satisfaction orale ou un goût agréable peuvent inclure des anneaux de dentition ou d'autres types de jouets similaires.

Quels sont les avantages d'un Fidget-Toy ?

Les Fidget-Toys offrent un large éventail d'avantages pour le développement des nourrissons et des jeunes enfants, notamment les suivants :

  • Stimulation cognitive

Le jeu sensoriel peut contribuer à renforcer le développement du cerveau, à améliorer la mémoire et la capacité à accomplir des tâches plus complexes, ainsi qu'à améliorer la coordination œil-main.

  • Développement du langage

Le fait de recevoir des jouets sensoriels encourage les enfants à parler des nouvelles textures et formes, ce qui stimule la pratique du langage et l'utilisation de mots associés aux jouets ou aux activités auxquels ils participent.

  • Motricité fine et motricité globale

La motricité fine concerne la capacité à coordonner les petits groupes de muscles responsables des tâches les plus délicates, comme écrire, faire ses lacets, etc. La motricité globale est définie comme la coordination de groupes musculaires plus importants, responsables d'activités telles que la marche, la course et le saut. Les jeux tactiles chez les nourrissons et les jeunes enfants peuvent contribuer au développement de la motricité fine et de la motricité globale grâce à des jouets tels que le baby gym, qui aident à stimuler le mouvement et l'activité des bébés.

  • Interaction sociale

Les jouets sensoriels peuvent encourager les jeunes enfants à jouer de manière plus interactive, en favorisant les aptitudes sociales telles que le partage/le tour de rôle, la communication, la prise de décision et la confiance.

  • Calmer et réconforter

Un nourrisson ou un jeune enfant agité peut être calmé en jouant avec un jouet sensoriel - cela peut l'aider à réguler son malaise interne - même s'il est dû à l'ennui ou à un autre type de malaise.

  • Prise de conscience

Les jeux sensoriels actifs aident les enfants à prendre conscience de leur environnement et à devenir plus vigilants. Il aide les bébés et les jeunes enfants à prendre conscience des informations utiles et de celles qui peuvent être filtrées.

  • S'amuser !

Enfin, et ce n'est pas le moins important, le jeu sensoriel est amusant et excitant pour les nourrissons et les jeunes enfants - il les encourage à explorer et à étudier le monde qui les entoure.

A vous de Jouer !

Maintenant que vous savez l’utilité et les avantages d'un jeu sensoriel, venez découvrir sur Fidget-Toys.fr nos Pop It ! Le plus célèbre et efficace jeu anti-stress, qui sera combler tout les avantages mises en évidences précédemment.



2013 - 2021 © The Oueb