Page d'accueil du site : Diabete.fr

Diabete.fr : Tout comprendre sur la maladie


 Site VIP    Validé le 12/07/2021    39 vues

Les complications du diabète

Le diabète n'est pas une maladie unique mais un groupe de maladies, dont certaines sont associées à des complications. Une production insuffisante d'insuline, l'hormone qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules.

L'excès de sucre dans les vaisseaux sanguins et les nerfs endommagés sont associés à diverses complications diabétiques touchant différents organes : le cœur, le cerveau, les yeux, les reins, les jambes et les pieds.

L'athérosclérose est l'une des formes les plus courantes de l'hypertension artérielle et, en même temps, l'une des complications les plus fréquentes du diabète.

Elle se manifeste principalement de deux manières : en tant que "macro" ou "microangiopathie" (prolifération anormale des cellules musculaires lisses dans les parois des artères au point de former une paroi étanche ; on parle alors de modifications artériosclérotiques).

L'accumulation de plaques dans les couches de l'intima (paroi) déclenche une diminution du flux sanguin, qui s'accroît avec le temps en raison de la sténose renforcée et de la rigidité accrue des artères coronaires.

Le diabète affecte principalement le système circulatoire. L'excès de sucre peut avoir un effet dévastateur sur les vaisseaux sanguins et affecter directement des organes tels que les reins, le cœur, les jambes ou les yeux. Il est donc nécessaire de savoir comment les défendre et empêcher que tout se passe.



2013 - 2021 © The Oueb