Page d'accueil du site : Le comparateur

Le comparateur : Portail Internet pour les assurances


 Validé le 28/07/2021    10 vues

Fonctionnement de l’assurance automobile

L’assurance automobile pris naissance en 1929 lors de la création du Bureau Central Français des Compagnies d’Assurance dont l’objectif était l’étude des statistiques concernant les accidents automobiles. Évoluant en fonction des progrès dans l’automobile et du comportement des conducteurs, l’assurance automobile est aujourd’hui la première assurance souscrite par les ménages.

L’assurance automobile assure, face aux risques d’un accident ou de dégâts latéraux subis en dehors de la circulation, tout véhicule à moteur (voiture, moto, camion, scooter, tracteurs, bus,autocars, engins de construction, solex, remorques, etc.) transportant des personnes ou des choses.

La responsabilité civile automobile ou communément appelée “assurance aux tiers” est rendue obligatoire depuis le 27 février 1958 par la promulgation d’une loi, afin de garantir les dommages causés à autrui ( piéton, passagers, ou même la voiture) lors d’un accident de circulation. La garantie “Défense-Secours” souvent indissociable de la responsabilité civile a pour objectif de défendre les intérêts de l’assuré en cas de sinistre vis-à-vis d’autrui.

Il est important que rappeler que le conducteur fautif ou le souscripteur de la garantie n’est pas assuré par la responsabilité civile. Pour le conducteur, les compagnies d’assurances proposent “la garantie conducteur” pour que le conducteur blessé dans l’accident soit indemnisé au même titre que les autres passagers et ne subissent pas de préjudice.

Les garanties assurance auto

En réponse à la place de l’automobile dans les dépenses des ménages, les compagnies d’assurance offrent tout un éventail de garanties et d’assurances : Garantie Brie de glace : garantie du remboursement des parties vitrées de la voiture.

  • Garantie Vol : garantie en cas de vol complet (disparition du véhicule de son emplacement) ou en cas de vol partiel (vol d’éléments intérieurs à l’automobile ou tentative de vol)
  • Assistance : Dépannage de la voiture et de ses passagers en cas de panne lors de la circulation du véhicule.
  • Assurance Tous Risques : garantie afin que l’assuré soit remboursé de tout dommage causé à son véhicule. L’assurance Tous Risques est intéressante lorsque le véhicule est neuf mais dans le cas d’un véhicule ancien, il convient de faire un calcul relatif à la valeur du véhicule et le prix de la cotisation.

Le prix de la cotisation dépend directement de la compagnie d’assurances, de l’âge (nouveau conducteur, conduite accompagnée, personne âgée, etc.), du lieu de résidence du souscripteur (village, grande ville, etc.), de l’emploi du véhicule (professionnel, privé, quotidien, etc.) et de la catégorie du véhicule.

Depuis le 11 juin 1976, la France a mis en place le système Bonus – Malus, qui valorise les bons conducteurs et sanctionne les mauvais conducteurs à partir d’un calcul de primes avec comme base la “prime de référence”.Tout conducteur qui n’a pas eu d’accidents pendant l’année, bénéficie d’une diminution de 5 % de la prime. Par contre tout conducteur responsable d’un sinistre automobile augmente sa prime de 25%. Dans le cas d’une responsabilité partagée, l’augmentation sera de 12,50 %.

Certaines compagnies d’assurance octroient des réductions supplémentaires pour la prime d’un bon conducteur ou encore pour les jeunes conducteurs ayant suivi la formation de conduite accompagnée.

La carte verte est le justificatif d’assurance automobile. Le conducteur doit toujours l’avoir en possession lorsqu’il circule, ainsi que le certificat d’assurance apposé sur le pare-brise du véhicule.

La fabrication de voitures plus performantes mais mieux sécurisées n’a pas fait disparaître le risque d’accident et les particuliers en sont conscients car la souscription à l’assurance automobile reste une préoccupation importante dans la vie des familles françaises.



D'autres pages à découvrir

Optimiser vos garanties d’assurance auto résilié : Assurance aux tiers, assurance tous risques, couvrent chacun certains sinistres. Mais quels sont-ils ? Le marché de l´assurance auto résilié pour sinistres est un marché concurrentiel car les prix sont librement fixés par les compagnies d´assurance

  https://le-comparateur.fr/assurances-auto/resilie/

Assurance auto après un malus élevé : Pour déterminer quelle sera votre cotisation après un malus élevé, les critères se basent à la fois sur le véhicule et sur le conducteur. Concernant la voiture, ils se baseront sur le type de véhicule, le bonus/malus, sa marque et son modèle, les réparations déjà engendrées, sa puissance fiscale, sa couleur parfois, et sa vitesse maximale. De plus, l’usage que vous en faîtes fera varier le montant (personnel, professionnel, loisir etc…). Concernant le conducteur, bien évidemment la date du permis est prise en compte, ainsi que le sexe, l’âge, la situation familiale, ainsi que le nombre de conducteurs qui seraient susceptibles de conduire cette auto.

  https://le-comparateur.fr/assurances-auto/malus/

Obtenir une mutuelle moins chere en quelques clics : Vous recherchez une mutuelle santé pour couvrir vos besoins en santé ? Il est important que vous choisissiez avec minutie ! Les offres ne manquent pas mais il faut choisir parmi celles-ci sur la base de critères assez pointilleux. En optant pour une mutuelle qui offre des prestations peu élevées, vous pourrez réaliser des économies substantielles et obtenir une mutuelle moins chere en quelques clics avec notre site

  https://le-comparateur.fr/mutuelle-sante/

2013 - 2021 © The Oueb