Page d'accueil du site : Véto-pharma

Véto-pharma : Laboratoire spécialisé en santé de l'abeille


 Site VIP    Validé le 25/05/2022    229 vues

Laboratoire engagé pour préserver la santé des abeilles

Véto-pharma est un laboratoire français qui propose une gamme de produits pour lutter contre les principales menaces sanitaires qui pèsent sur l'apiculture :

  • Varroa destructor, un acarien parasite des ruches, principal ennemi des apiculteurs. Varroa se nourrit du corps gras des abeilles, les affaiblit et leur transmets divers virus et maladies. Une colonie d'abeilles non traitée meurt généralement entre 6 mois et 2 ans. C'est pourquoi il est crucial en apiculture de mettre en place une stratégie de gestion de l'infestation par varroa efficace et réadaptée chaque année.
    La gamme pour répondre à cette menace est composée d'un outil pour le suivi de l'infestation (Varroa EasyCheck) et de plusieurs médicaments vétérinaires.
  • Frelon asiatique (Vespa velutina), un prédateur arrivé en 2004 et désormais présent sur la totalité du territoire français. Véto-pharma propose une gamme de piégeage (piège et attractif VespaCatch) pour limiter l'impact du frelon asiatique sur les ruches d'abeilles.

L'entreprise possède sa propre usine de fabrication, située à Chaillac (Indre, 36), et assure la fabrication et la distribution de ses médicaments vétérinaires en France et à travers le monde. L'équipe exporte ainsi son savoir-faire français, dans le respect des normes pharmaceutiques, vers plus de 35 pays répartis sur 5 continents.

Environ 90 salariés s'engagent chaque jour pour fournir le meilleur service à leurs clients.

L'innovation pour l'abeille au cœur de l'activité

Environ 8 à 10% du chiffre d'affaires est dédié à la Recherche et Développement. Une équipe d'environ 10 personnes constitue le pôle innovation, et un rucher d'essais de 300 ruches permet la réalisation de tests de nouveaux produits.

Le projet "Varroa 2.0" est un projet de screening, qui vise à tester de nombreux principes actifs (molécules) pour tester leur efficacité contre Varroa destructor, et leur innocuité (sécurité) pour l'abeille.



D'autres pages à découvrir

Varroa, l'ennemi public N°1 des apiculteurs : Varroa destructor est un acarien parasite des ruches qui constitue la plus grande menace pour les apiculteurs. Face à cet ennemi, ils sont obligée de mettre en place des stratégies de traitement efficaces afin de contenir l'infestation chaque année. Des traitements (médicaments vétérinaires) existent, qui peuvent être combinés avec des méthodes biomécaniques / biotechniques.

  https://www.veto-pharma.fr/solutions/varroa-ennemi-public/

Varroa EasyCheck, outil de dépistage pour le suivi d'infestation varroa : Varroa EasyCheck est un outil de dépistage du varroa. Il permet de connaitre les niveaux d'infestation dans les ruches. C'est un outil prêt à l'emploi, qui permet d'estimer un pourcentage d'infestation par varroa selon 3 méthodes au choix : lavage à l'alcool, roulement au sucre glace et injection de CO2. Le suivi ne dure que quelques minutes et permet d'avoir un estimation fiable du niveau d'infestation varroa dans les ruches.

  https://www.veto-pharma.fr/produits/varroa-easycheck-suivi-infestation/

VespaCatch, solution de piégeage pour le frelon asiatique : VespaCatch est une gamme pour le piégeage du frelon asiatique, composée d'un piège et d'un attractif (disponible en format 1L et sticks unidose de 10ml). La forme spécifique du piège permet le piégeage du frelon tout en empêchant sa sortie. Le liquide attractif a été spécialement conçu pour le piégeage de Vespa velutina. VespaCatch peut être placé à proximité des ruches, pour limiter la prédation sur les abeilles, ou bien dans votre jardin pour protéger les piscines et terrasses.

  https://www.veto-pharma.fr/produits/vespacatch-piege-frelon-asiatique/

2013 - 2022 © The Oueb