Page d'accueil du site : Ma table en bois

Ma table en bois : Tout savoir pour bien choisir


 Validé le 27/05/2022    48 vues

Le ponçage figure parmi les étapes les plus importantes pour la rénovation d’une table en bois. Mais pour y parvenir, vous devez disposer des outils adaptés et connaître également les techniques appropriées. Le Blog Ma table en bois vous propose d’en apprendre plus sur le ponçage.

Que faire avant le ponçage d’une table en bois ?

Avant d’entamer le ponçage d’une table en bois, il est nécessaire d’observer minutieusement les finitions de la table. Ensuite, déterminez la nature du bois. Cela vous permettra de connaître le papier à utiliser ainsi que la technique de ponçage à utiliser. Par exemple, le ponçage du bois massif est le plus aisé à réaliser.

Le ponçage d’une table en bois

Le ponçage d’une table en bois peut se faire de façon manuelle ou à l’aide d’une ponceuse. Au prime abord, la table doit être préparée. Nettoyez-la suffisamment afin de la dépoussiérer et de repérer les éventuelles fissures.

Ensuite, mettez-vous dans de bonnes conditions. Vérifiez que toutes les portes sont fermées si vous souhaitez faire le ponçage à l’intérieur. Ensuite, passez à l’étape du ponçage.

Quelques types de ponceuses

Il existe 6 types de ponceuses. Voici quelques-uns :

  • la ponceuse excentrique : Encore appelée roto-orbitale, la ponceuse excentrique est la ponceuse idéale pour faire du ponçage grossier et réaliser les travaux de finition ;
  • la ponceuse à bande : Pour les tables en bois possédant de très grandes surfaces, l’usage d’une ponceuse à bande est le plus indiqué. Mais bien avant de les utiliser, il vous faut installer les bandes ;
  • la ponceuse orbitale : semblable à la ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale est également adaptée pour les travaux de finition.


2013 - 2022 © The Oueb