Page d'accueil du site : Prest'Hygia

Prest'Hygia : Nettoyage de voiture à domicile


 Validé le 01/10/2022    282 vues

Quelle est la différence entre un lustrage et polissage ? Si vous êtes nouveau dans le monde de l'entretien et de la maintenance automobile, ces termes peuvent prêter à confusion.

Les voitures sont constamment exposées à divers éléments - dont certains sont nocifs pour leur carrosserie.

Le travail de Prest’hygia, en tant que responsable d’entretien automobile, consiste à protéger autant que possible la surface des véhicules de nos clients.

L’entreprise de nettoyage Prest’hygia, implantée à Bouillargues, est spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de véhicules.

Les services proposés par l’entreprise sont nombreux et s’étendent à un rayon de 50 km de la ville de Bouillarges à proximité de Nîmes.

Les prestations de nettoyage comprennent :

  • Nettoyage intérieur
  • Nettoyage extérieur
  • Lustrage
  • Polissage
  • Protection céramique
  • Protection de carrosserie
  • Detailing

Les interventions se font majoritairement sur le département (Gard), à domicile ou sur votre lieu de travail.

Les prestations proposées

Un lavage régulier protège la carrosserie de la voiture contre de nombreux éléments agressifs comme les éclaboussures, les impacts d'insectes, les fientes d'oiseaux et la saleté. Si la voiture reste sans lavage pendant des mois, ces matières peuvent s'accumuler sur la surface et endommager la peinture. Tout comme l'extérieur du véhicule a besoin d'un entretien régulier, l'intérieur de la voiture nécessite également une attention de routine.

Nettoyage intérieur

Dans le cadre de cette prestation, Prest'hygia propose aux particuliers et aux professionnels 2 types de nettoyages. Vous aurez ainsi le choix entre le nettoyage “intérieur simple" ou le nettoyage “remise en état”.

L'intérieur de la sellerie de votre voiture est un aspect souvent négligé de l'entretien automobile. Le nettoyage intérieur peut comprendre par exemple le dépoussiérage du tableau de bord, du volant, des sièges et du plancher.

Beaucoup de gens, même ceux qui sont méticuleux avec l'extérieur de leur voiture, peuvent oublier de s’occuper de l'intérieur de leur véhicule. Avec le temps, la saleté et la crasse s'accumulent sur le tissu des sièges de votre voiture.

Pour créer un espace propre et accueillant pour vos passagers, pensez à faire nettoyer l'intérieur de votre voiture au moins une fois par an.

Le nettoyage à la vapeur est un autre moyen pour vous d'entretenir votre voiture. L'appareil, fonctionnant à 180°C, retire 99 % des bactéries

Le nettoyage à la vapeur permet de retirer les taches et les salissures qui s'accumulent sur le cuir, ce qui lui donne un aspect plus neuf. Les produits d'entretien utilisés peuvent aussi aider à protéger le cuir ou le tissu de votre voiture contre la décoloration par exemple.

Nettoyage extérieur

Négliger le nettoyage de l'extérieur de votre voiture peut entraîner des dommages permanents. Pour que la peinture de votre voiture reste brillante et neuve, vous devez la laver au moins une fois par mois. Mais ce n'est pas seulement la conduite hebdomadaire qui peut endommager la carrosserie.

La sève de pin, la poussière et d'autres débris peuvent tacher de façon permanente l'extérieur de votre voiture s'ils ne sont pas éliminés rapidement. Le nettoyage de l'extérieur est donc une partie importante de l'entretien de base d'un véhicule.

Lustrage

Le lustrage est un procédé qui consiste à faire briller la peinture d'une voiture à l'aide d'un produit de polissage chimique, puis à retirer le produit à l'aide d'une éponge pour révéler une finition brillante.

Le produit chimique utilisé est sans danger pour la peinture.

Polissage

Cette étape permet d’éliminer les imperfections du vernis du véhicule (les rayures, les frottements, les micros-rayures, etc.). Le polissage vous permettra d’avoir un rendu brillant avant de poser votre traitement céramique par exemple. En fonction de la marque et du modèle du véhicule, les étapes du polissage varient.

Protection céramique

Si vous vivez dans une région particulièrement pluvieuse ou enneigée, vous savez à quelle vitesse l'extérieur de votre voiture peut s'abîmer. Même par temps sec, la peinture de votre voiture peut être affectée par les particules présentes dans l'air, comme la poussière et les gaz d'échappement de la circulation quotidienne.

La peinture peut alors paraître terne et usée avec le temps. Les revêtements céramiques sont un excellent moyen de protéger une carrosserie contre ces éléments. Ils créent une barrière entre la peinture de la voiture et l'environnement extérieur.

Les revêtements céramiques sont appliqués sur la peinture et d'autres parties de l'extérieur et ils peuvent durer jusqu'à cinq ans.

Une fois appliqués, les revêtements céramiques protègent le véhicule contre les effets néfastes du sel de déneigement et d'autres éléments qui peuvent provoquer de la rouille et d'autres dommages à la carrosserie.

Étapes du lavage de votre voiture

Garez le véhicule à l'ombre. Ne le lavez pas en plein soleil. La chaleur accélère le processus de séchage, ce qui crée un risque de taches d'eau. Cela permet également d'éviter que la solution de nettoyage ne sèche sur la surface de la voiture avant que vous n'ayez le temps de la rincer.

Rincez la voiture pour enlever la saleté détachée. La première étape du lavage de votre voiture consiste à effectuer un pré-rinçage pour éliminer les saletés qui peuvent se trouver sur la surface de la voiture. Cela vous fera gagner du temps sur le long terme.

Utilisez deux seaux, l'un pour la solution de nettoyage et l'autre pour l'eau propre. L'utilisation de deux seaux vous permet de rincer et d'éliminer la saleté de votre gant de lavage ou de votre éponge avant de le remplir à nouveau de savon. N'utilisez pas de détergents à vaisselle ou de savon à main, car ils ne sont pas conçus spécifiquement pour être utilisés sur la peinture automobile. Des grilles de protection peuvent être insérées au fond de chaque seau afin de maintenir l'eau propre en haut et la saleté en bas.

Commencez par le haut et allez vers le bas. Les parties les plus sales de la voiture sont généralement celles qui se trouvent vers le bas. Si vous travaillez de bas en haut, vous déplacerez la saleté et la crasse sur la surface de votre voiture. Ne faites pas de cercles avec l'éponge ou le gant, mais plutôt des lignes.
Rincez et séchez la voiture. Rincez fréquemment, si vous travaillez par temps chaud, pour éviter les taches d'eau. Utilisez des serviettes en microfibres pour sécher la surface du véhicule. N'oubliez pas d'essuyer les montants des portes, ainsi que les montants du coffre et du capot. Une fois qu'une serviette est saturée, prenez-en une autre.

Cirez votre voiture. Non seulement le cirage ajoute à la brillance de la voiture, mais il protège la peinture. La cire ajoute une couche protectrice, de sorte que vous ne frottez pas directement la peinture lorsque vous enlevez la saleté.

En savoir plus sur le revêtement céramique

Le revêtement céramique pour voitures est un polymère liquide appliqué à la main qui se lie chimiquement à la peinture d'origine du véhicule créant une couche de protection et augmentant sa brillance.

Les revêtements céramiques sont différents des cires ou des produits d'étanchéité traditionnels en ce sens que la protection ne s'élimine pas au lavage, ne se dégrade pas et ne nécessite pas d'application répétée tous les quelques mois.

Un revêtement céramique ajoute une protection supplémentaire à l'extérieur de votre voiture et l'aide à conserver son aspect neuf avec un entretien relativement minime. Le revêtement permet d'obtenir ce résultat en rendant votre véhicule plus résistant et plus facile à nettoyer.

Un revêtement céramique de qualité crée une surface hydrophobe, ce qui rend plus difficile l'adhésion de la saleté, de la boue et de la crasse à la peinture de votre voiture.

L'une des caractéristiques les plus importantes d'un revêtement céramique est qu'il est hydrophobe, ce qui est une façon élégante de dire qu'il repousse l'eau. Lorsqu'un véhicule est doté d'un revêtement céramique hydrophobe, l'eau perle à la surface et glisse plus facilement. Cela signifie que la boue et la saleté auront plus de mal à s'accrocher à la peinture de votre véhicule et que, lorsque vous le laverez, les contaminants pourront être éliminés avec moins d'efforts.

L'oxydation causée par l'exposition aux UV est un autre danger potentiel pour votre peinture. Cela donne un aspect délavé à votre peinture. Un revêtement céramique est résistant aux UV, réduisant la quantité d'oxydation, ce qui signifie qu'il protège votre peinture de la décoloration.



2013 - 2024 © The Oueb