Page d'accueil du site : Yoan Endres Immobilier

Yoan Endres Immobilier : Spécialiste projet immobilier la Chaux-de-Fonds


 Site VIP    Validé le 30/01/2024    73 vues

Vendre une maison n'est pas une opération simple, nous pouvons vous le dire. Du moment où vous choisissez le prix de vente au moment où vous tentez de conclure les négociations, c'est un parcours fait de nombreuses petites étapes. Chacune de ces étapes peut devenir un problème si vous ne savez pas comment vous y prendre, c'est pourquoi j'ai décidé de rédiger ce guide.

Ce que vous avez devant vous est un résumé guide complet sur la façon de vendre votre maison immédiatement, le résultat de près de 10 ans de travail en tant qu'agent immobilier à la Chaux-de-Fonds. Je vous expliquerai point par point tout ce qu'il faut savoir pour que la vente se déroule sans encombre tout en sachant que cela demande une expertise véritable et qu'il peut y avoir des imprévus ou des freins qu'ils faut savoir gérer avec habileté.

Vendre une maison aujourd'hui en 2024

Pour commencer, dissipons ce doute. Si vous envisagez de vendre votre maison aujourd'hui, c'est probablement une bonne idée.

#1 - Comment vendre sa maison au meilleur prix ?

Une fois que vous avez décidé de mettre votre bien en vente, la première chose à faire est d'en fixer le prix. C'est la première étape et c'est aussi, à bien des égards, la plus difficile. En effet, il est plus important que jamais de vendre votre maison au meilleur prix.

Croyez-moi, si vous vous trompez dans l'évaluation, tout cela ne servira à rien. En vendant au rabais, vous perdrez de l'argent, tandis qu'en demandant un montant trop élevé, vous ne pourrez pas trouver d'acheteur.

Aujourd'hui, il existe plusieurs façons d'évaluer un bien immobilier : parlons-en un peu et voyons quelle est la meilleure.

Découvrez comment évaluer un bien immobilier.

L'estimation gratuite en ligne : à éviter

On trouve de tout sur internet, ce n'est pas nouveau. Vous pouvez également trouver des outils d'évaluation immobilière en ligne, qui sont malheureusement devenus très populaires ces dernières années. Je dis "malheureusement" parce que ces outils sont loin d'être fiables. Ils utilisent des données erronées et les utilisent de manière erronée, ce qui entraîne une grande marge d'erreur.

Comment peut-on accepter l'évaluation d'un instrument qui peut facilement se tromper de 30, 40, 50 000 CHF ? C'est impossible.

Si vous voulez avoir une vague idée de la valeur de votre maison, vous pouvez utiliser ces outils. Mais si vous devez la mettre en vente, vous avez besoin d'une évaluation précise.


Comment procéder à une évaluation sérieuse d'un bien immobilier ?


Pour évaluer correctement une maison, vous avez besoin d'un logiciel professionnel, qui est généralement fourni par la plupart des agences immobilières sérieuses. Tous les agents n'en disposent pas, croyez-moi. Ce logiciel ne va pas chercher les prix des maisons à vendre dans votre région pour faire l'évaluation. C'est ce que font les outils gratuits en ligne et c'est complètement faux.

Une évaluation sérieuse d'un bien immobilier se fait en commençant par des maisons qui ont déjà été vendues. Avec un logiciel sérieux, vous pouvez aller chercher toutes les ventes qui ont eu lieu dans votre immeuble, celui d'à côté ou celui de l'autre côté de la rue au cours des vingt dernières années. C'est la bonne façon de travailler. Les maisons à vendre peuvent ne jamais trouver d'acquéreur - cela arrive souvent -, alors que celles qui ont déjà été vendues ont prouvé leur valeur.

Bien sûr, votre maison n'est pas la même que celle du voisin du dessous ou de l'autre côté de la rue. C'est pourquoi il est essentiel que l'agent immobilier procède aux ajustements nécessaires, sur la base d'aspects tels que :

  • La taille
  • L'étage et l'ascenseur éventuel
  • L'état des installations et de la maison en général
  • Vue et exposition
  • Année de la dernière rénovation

Et ce n'est pas tout, la liste serait trop longue. L'important est que vous compreniez que si vous voulez vraiment vendre votre maison au meilleur prix et à sa valeur réelle, vous devez faire appel à un expert pour effectuer l'évaluation à l'aide d'un logiciel et d'une expérience qu'un particulier n'a pas.

#2 - Comment vendre sa maison maintenant : les 3 solutions

Une fois que vous avez obtenu l'évaluation correcte de votre logement, il est temps de le mettre en vente. Là encore, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  1. La solution la plus classique, et qui fonctionne encore le mieux aujourd'hui, est de faire appel à un agent immobilier.
  2. Si vous pensez disposer de toutes les compétences nécessaires, vous pouvez essayer de vendre votre maison de gré à gré.
  3. Aujourd'hui, il existe également une troisième voie, celle de s'adresser à un acheteur instantané pour vendre votre maison de manière garantie dans les 30 jours


Chacune de ces trois voies a ses avantages et ses inconvénients. Examinons-les une à une afin que vous puissiez prendre la décision qui vous convient le mieux.

Acheteur immédiat : quand est-ce rentable ?


Commençons par la solution que vous connaissez peut-être le moins, celle de l'acheteur immédiat.

Les acheteurs instantanés sont des sociétés qui achètent des maisons dans les 30 jours à toute personne qui s'adresse à elles. Il vous suffit de passer un coup de fil, de demander à l'un de leurs experts de venir chez vous et d'évaluer la proposition qu'il vous fera.

Normalement, la proposition vous est faite immédiatement, ou dans un délai de quelques jours au maximum. Une fois que vous l'avez reçue, si vous souhaitez l'accepter, l'entreprise se fera un plaisir de passer directement à l'acte.

Cette solution est très simple et très sûre, car les acheteurs instantanés ont normalement derrière eux des sociétés solides qui paieront n'importe quelle maison sans aucun problème.

Le problème est de savoir combien vous pouvez gagner avec ce système, qui est le moins rentable des trois. L'activité d'acheteur instantané est basée sur ce principe, à savoir l'achat de maisons à un prix particulièrement bas et leur revente à leur valeur marchande.

S'adresser à un acheteur immédiat est la bonne décision lorsque l'on a besoin de liquidités dans l'urgence, par exemple pour rembourser des dettes ou réaliser des investissements urgents, et que le temps est la première variable dont on se préoccupe. Si vous souhaitez vendre votre maison rapidement, l'acheteur instantané est la solution idéale pour répondre à vos besoins de liquidités.

En revanche, si la vente au meilleur prix vous intéresse plus que la vente immédiate, il est préférable d'envisager l'une des deux autres solutions.


Vendre sa maison de gré à gré, avantages et inconvénients


Aujourd'hui, de nombreuses personnes se posent la question : comment vendre ma maison en ligne ? Grâce aux sites de vente de maisons, tout le monde peut aujourd'hui créer une annonce immobilière.

Cela vous permet d'économiser la commission de l'agent immobilier qui, selon la valeur de votre maison et si vous choisissez un bon agent, peut vous coûter de 3 à 5 % de sa valeur.

En échange de cette économie, vous prenez toutefois des risques importants. L'important est que vous en soyez conscient, après quoi vous êtes libre d'emprunter cette voie si vous vous en sentez capable.

Les avantages de ce choix sont les suivants :

  1. L'économie d'une commission
  2. La possibilité de commercialiser votre bien comme vous le souhaitez : si vous êtes un as du web, cela peut être avantageux.

    Les inconvénients, en revanche, sont les suivants :
  • Vous risquez de vous tromper lourdement sur le prix de vente.
  • Il existe de nombreux escrocs qui n'attendent qu'une chose : qu'un vendeur désemparé récupère le double de l'acompte versé lors de la proposition d'achat par le biais d'une procédure judiciaire.
  • Au stade de la négociation, si l'acheteur est assisté par un agent immobilier, vous risquez de perdre 3:0 sur toute la ligne.
  • Si vous commettez des erreurs dans la partie administrative de la vente, vous risquez de faire échouer la vente et de devoir verser des dommages et intérêts à l'acheteur.
  • Si vous ne savez pas comment faire du marketing en ligne, il y a de fortes chances que personne ne voie votre annonce et que vous n'obteniez aucune visite.
  • Si vous n'êtes pas un bon photographe et un bon rédacteur, vos annonces ne susciteront pas l'intérêt de ceux qui les consultent.
  • Si vous ne connaissez pas les règles du home staging et du decluttering, il est probable que les visites ne seront pas fructueuses.
  • Outre le home staging, il existe d'autres règles marketing de présentation d'un bien qu'un agent immobilier connaît mieux que vous

    En résumé, vous risquez de ne pas vendre votre maison ou, pire, de la brader. Mieux vaut payer 9000 CHFpour un excellent agent immobilier que perdre 50 000 CHF à tout faire soi-même. En outre, vous pourrez vendre plus rapidement et avec moins d'efforts, deux autres avantages importants des agences.

Comment vendre sa maison avec une agence

S'adresser à une bonne agence immobilière, croyez-moi, reste un choix payant. Pourquoi risquer de jeter de l'argent par les fenêtres ?

Un agent sérieux et compétent vous accompagnera tout au long du processus de vente, depuis la fixation du prix jusqu'à la réception de la première proposition d'achat. C'est son métier et il sait exactement comment s'y prendre à tous égards.

Cela ne signifie évidemment pas que tous les agents agissent dans votre intérêt. Dans le paragraphe suivant, j'expliquerai exactement quelles sont les étapes à suivre pour choisir un agent immobilier capable de vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Toutefois, lorsque vous trouvez un bon professionnel, vous pouvez dormir sur deux oreillers. Il ou elle s'occupera de tous les aspects critiques, bureaucratiques et délicats qui plongent généralement les personnes qui essaient de vendre leur maison à titre privé dans une situation de crise.

D'ailleurs, vous seriez surpris de voir combien de personnes s'adressent encore à une agence pour chercher une maison au lieu de faire des recherches en ligne. Il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'une personne se précipite dans une agence sans avoir vu au préalable ce que présentait le site en ligne.

Comment choisir un agent immobilier ?

Le choix d'une agence immobilière est assez délicat. Heureusement, je connais tous les "trucs" de mes collègues et je peux vous dire exactement ce qu'il faut faire pour éviter de tomber sur un paumé ou, pire encore, sur une crapule.

Tout d'abord, je vous conseille de toujours travailler avec un professionnel qui ne s'occupe que des maisons dont il a l'exclusivité. En effet, quelqu'un qui travaille en exclusivité est réellement motivé pour vendre votre maison et s'investir dans sa promotion.

La deuxième chose à faire est de poser des questions pertinentes à l'agent :

  • Combien de maisons du même type et de la même gamme de prix avez-vous vendues ?
  • Quelles seront vos stratégies de marketing immobilier ?
  • Ferez-vous appel à un home stager ?
  • Qui viendra photographier le bien, sera-t-il un professionnel ?


Voilà déjà quatre bonnes questions pour commencer. Mais si vous voulez trouver tous mes conseils, il vous suffit de lire mon guide complet sur le choix d'un agent immobilier.

#3 - Comment vendre sa maison : quelques conseils opérationnels

Avant de commencer à recueillir des contacts d'acheteurs potentiels, il faut préparer le bien. Croyez-moi, cette phase est vraiment stratégique et doit être réalisée avec soin pour maximiser vos chances de réussite et vendre votre maison au meilleur prix possible.

C'est en général la phase la plus sous-estimée par les vendeurs. C'est pourquoi, si vous la gérez correctement, vous pouvez prendre une longueur d'avance sur toutes les maisons similaires à la vôtre.

Les conseils que je vais vous donner sont ceux qui m'ont personnellement permis de devenir l'agent immobilier numéro 1 pour les propriétés de luxe à Pérouse. Et oui, bien qu'il s'agisse de mes meilleurs atouts, je vous en parle ici gratuitement. Comment vendre votre maison ? Comme ceci !

Réparations : quoi et quand ?

Il est toujours utile d'effectuer les réparations nécessaires avant de vendre sa maison. En effet, cela permet de faire bonne impression auprès des personnes qui viennent visiter le bien.

Malgré leur importance, je dois presque toujours discuter avec mes clients pour essayer de les convaincre de faire des ajustements mineurs. Parfois, je vous le jure, j'ai déboursé plusieurs centaines d'euros de mon propre argent pour des réparations afin d'éviter les tracas et de pouvoir présenter le bien comme il se doit.

Les éviers qui fuient, les taches sur les murs, les poignées branlantes et les étagères tordues sont autant de choses qui ne font pas bonne impression et qui peuvent être réparées rapidement avec peu d'argent.

Bien entendu, il faut toujours tenir compte du rapport entre ce que vous pouvez tirer d'une réparation et ce qu'elle vous coûte. C'est un autre point sur lequel un agent immobilier compétent peut vous aider.

Les personnes qui viennent visiter votre bien immobilier veulent, dans la plupart des cas, entrer dans une maison qui les satisfait pleinement dès le premier jour. S'il a l'impression qu'il doit sacrifier un mois de sa vie pour remédier à ce qui ne va pas, il sera beaucoup moins enclin à acheter.

Le home staging et le désencombrement font la différence


Le home staging et le decluttering sont deux stratégies de marketing immobilier qui servent à présenter un bien immobilier sous son meilleur jour lorsqu'une personne intéressée vient le visiter.

Fondamentalement, ces deux stratégies sont très similaires, et nous ne sommes donc pas intéressés ici par leurs différences. Il existe trois règles générales :

Avant chaque visite, la propriété doit être nettoyée et polie à la perfection
Tout ce qui est superflu et personnel doit être enlevé, afin que les personnes intéressées puissent immédiatement s'imaginer vivre dans ces espaces et les modifier à leur guise.
La quantité de lumière entrant dans l'appartement doit être maximisée et, si possible, les murs doivent être repeints dans des couleurs neutres.

Mais sachez que nous ne faisons qu'effleurer la surface de ce qu'est réellement le home staging. Dans mon agence, nous avons formé une home stager qui prépare les maisons de mes clients à la vente. Et je peux dire que le travail vaut chaque centime de ce qu'il coûte.

Présenter votre maison de cette manière présente deux grands avantages :

Les photos de votre annonce amèneront beaucoup plus de gens à visiter votre maison ;
Vous recevrez plus d'offres d'achat, elles seront plus élevées et arriveront plus rapidement.

Ne lésinez pas sur le home staging, je le pense vraiment.

Vendre au bon moment

Il y a de meilleurs et de pires moments pour vendre votre maison. Vous pouvez constater la différence, à la fois dans les prix d'achat et de vente moyens et dans la vitesse à laquelle les maisons sont vendues.

Normalement, dans les grandes villes, les meilleures périodes pour vendre une maison sont le printemps et l'automne. Ce sont des périodes où le marché du travail est dynamique, ce qui amène les gens à déménager et à faire des choix de vie importants.

En été et en hiver, en revanche, les vacances ralentissent les choses et le marché de l'immobilier stagne.

Dans d'autres régions, la situation est différente. Dans les régions montagneuses et balnéaires, par exemple, les périodes de vacances attirent un grand nombre de touristes. Parmi eux, certains voudront certainement envisager l'achat d'une résidence secondaire.

Connaître les moments propices à la vente permet de mettre la maison sur le marché lorsque la demande est plus forte. De cette manière, vous avez plus de chances de vendre rapidement et, en moyenne, vous pourrez conclure les négociations à un prix plus élevé.

Comment rédiger une annonce immobilière efficace

Une annonce gagnante est exactement ce qu'il vous faut pour attirer les personnes intéressées et faire en sorte que votre maison ait du succès auprès des différents utilisateurs des portails immobiliers.

Tout le monde peut prendre des photos et écrire quatre lignes de texte. Mais très peu savent vraiment le faire et utiliser ces deux outils pour faire la différence et vendre leur maison tout de suite.

En ce qui concerne les photos, je recommande toujours de s'adresser à un photographe professionnel, éventuellement spécialisé dans la photographie immobilière.

Il faut des photos grand angle, des photos normales, des photos à 360° pour créer une visite virtuelle, des photos explicatives et des photos de détail, toutes choses qui sont assez difficiles à faire même si l'on dispose du matériel nécessaire. Et à moins d'être un grand amateur de photographie ou d'être soi-même un photographe professionnel, il est peu probable que l'on dispose de tout ce qu'il faut, qui coûte plusieurs milliers d'euros et ne peut être remplacé par un téléphone portable, même s'il est Pro.

Quant au texte, en revanche, vous devez l'utiliser pour plonger immédiatement les visiteurs de l'annonce dans l'atmosphère de votre logement. Il est bon d'énumérer les espaces et les équipements de l'appartement, mais il est également important de mettre en évidence d'autres aspects

  • la situation par rapport aux transports publics, aux écoles et aux espaces verts
  • la vue depuis les fenêtres
  • Les services de la copropriété tels que l'ascenseur, le concierge, le jardin, la piscine, etc.
  • Les petits détails qui peuvent interpeller le lecteur

    Mais il ne s'agit là que de quelques idées. Si vous voulez savoir en détail ce qu'il faut écrire dans votre annonce, j'ai réalisé un guide du copywriting pour les annonces immobilières que vous pouvez retrouver ici sur le blog.


Promouvoir votre annonce

Maintenant que vous avez enfin publié votre annonce immobilière gagnante, il est temps de la faire connaître au monde entier.

Il ne suffit pas de poster des photos ici et là pour obtenir de la visibilité et des contacts. Il existe des centaines de milliers de maisons à vendre et de nouvelles maisons sont ajoutées en permanence, même dans votre région.

Si vous voulez vraiment montrer votre annonce à d'éventuelles parties intéressées et vendre votre maison rapidement, vous avez besoin de promotions payantes.

Vous pouvez placer de telles annonces sur tous les principaux portails d'annonces, ce qui est très utile car les gens trouveront votre maison exactement au moment où ils chercheront leur prochaine propriété à acheter.

Je vous conseille toutefois de ne pas vous arrêter là. La publicité sur les réseaux sociaux est tout aussi importante et peut générer des résultats vraiment inattendus, c'est pourquoi je l'utilise beaucoup et suis très satisfaite des résultats obtenus.

Là encore, le soutien d'un agent immobilier compétent est très utile. Un bon agent s'appuie sur un ou plusieurs consultants pour l'aider à faire du webmarketing, afin de maximiser la visibilité des logements de ses clients.


#N° 4 - Gérer les visites et les négociations

Si vous avez fait tout ce qu'il fallait jusqu'à présent, le reste n'est qu'une conséquence. Les négociations sont en grande partie gagnées avant même que vous ne commenciez à les mener.

Les guerriers victorieux gagnent d'abord et partent ensuite en guerre, tandis que les guerriers vaincus partent d'abord en guerre et essaient ensuite de gagner.
- Sun Tzu, vers le 6e siècle avant J.-C.

Cela dit, quelques conseils pratiques peuvent encore vous aider à maximiser les résultats de ces dernières étapes de l'achat et de la vente. Maintenant que vous avez suscité l'intérêt de nombreux acheteurs potentiels, il ne vous reste plus qu'à arracher le moindre euro à la table des négociations.


Conseils pour la première visite


Si la visite se passe bien, la maison est pratiquement déjà vendue. J'en parle plus en détail dans la vidéo ci-dessous, où je vous donne mes conseils personnels pour faire visiter la maison aux personnes intéressées. Je recommande toujours de commencer la visite en se garant du côté opposé à l'entrée, afin que les intéressés puissent voir la propriété de l'extérieur avant d'entrer.

Une fois la porte franchie, il est temps d'entrer en scène. Vous voyez comme j'utilise un terme théâtral ? C'est exactement cela : vous devez représenter le bien en vous imaginant ouvrir le rideau d'une pièce de théâtre. La maison doit être aussi bien éclairée que possible, avec toutes les lumières allumées même si nous sommes en plein été et qu'il est midi.

La propreté ? Totale. Lorsque j'accompagne des clients lors d'une visite, il ne doit pas y avoir une miette sur le sol, ils doivent pouvoir voir le bien dans toute sa splendeur. Fenêtres ouvertes, rideaux grands ouverts, climatisation (ou chauffage) pour que la température soit idéale.

La maison doit être racontée et toutes les questions doivent recevoir une réponse rapide. La documentation doit également être préparée à l'avance, de sorte que si le visiteur est intéressé par une offre d'achat immédiate, il puisse montrer que le bien est en ordre sur tous les fronts.

Il s'agit là de lignes directrices générales. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande de lire mon guide de la première visite d'un bien immobilier.

L'art de la négociation

Négocier le prix d'une maison est la norme. Si vous pensez que vous allez conclure l'offre d'achat au prix que vous avez indiqué dans l'annonce, je dois vous dire que vous ne connaissez pas le marché de l'immobilier.

Il s'agit d'une étape critique, où l'aide d'un agent fait vraiment la différence. L'acheteur fera tout pour vous faire baisser le prix, en essayant de mettre en avant tous les défauts du bien pour vous convaincre d'accepter un chiffre inférieur.

Votre objectif est de répondre du tac au tac, afin de maintenir le prix le plus proche possible de celui auquel vous avez mis le bien en vente. Encore faut-il le faire de manière polie et conciliante, car s'attirer l'antipathie de la personne en face de vous risque de compromettre la transaction.

Il faut des années pour apprendre à négocier correctement une maison, et ce n'est pas un hasard si l'on parle de "l'art de la négociation". Personnellement, si j'étais vous, je laisserais cette tâche à votre agent immobilier, à condition que vous l'ayez bien choisi ! Dans le cas contraire, il pourrait causer de sérieux dommages, surtout si le bien a de la valeur.

#5 - Conclure la vente de la maison

Maintenant que vous et l'acheteur êtes parvenus à un accord, il est temps de tout formaliser. Cela peut sembler la chose la plus évidente, mais la bureaucratie est assez longue et doit être connue à l'avance.


Vous avez sans doute déjà les mains pleines à la recherche de tous ces papiers. Une fois que vous les avez rassemblés, et par prudence, je vous recommande de les avoir tous au début du processus de vente d'une maison, art. 1 de ce guide pour comprendre.


Proposition d'achat et contrat immobilier


Lorsqu'une personne est intéressée par l'achat de votre propriété, il est fort probable qu'elle commence par vous présenter une proposition d'achat irrévocable.

En résumé, ce document indique que la personne est disposée à acheter votre maison pour un certain montant. Pour confirmer le sérieux de ses intentions, la personne est également tenue de verser un acompte que vous pouvez conserver au cas où elle se désisterait.

Si vous signez à votre tour la proposition, le marché est conclu. Vous êtes désormais officiellement obligé de vendre la maison à cette personne : si vous vous désistez, vous devrez payer le double de l'acompte que vous avez reçu à titre de dédommagement.

L'étape suivante est le contrat immobilier. Ce contrat est plus précis que la proposition d'achat. Il contient des détails sur le calendrier de l'achat, le mode de paiement, la date de libération du bien, etc.

Le compromis n'est pas strictement nécessaire, mais selon la complexité de l'opération, je recommande toujours de passer devant un bon notaire, qui se donne souvent beaucoup de mal pour clarifier et détailler certains aspects de l'achat et de la vente.

Gardez à l'esprit que la proposition d'achat peut être faite à l'aide d'un simple formulaire que vous trouverez facilement en ligne et dans n'importe quelle agence immobilière ; pour le compromesso, en revanche, le notaire est nécessaire, et bien que le coût soit beaucoup plus élevé, c'est souvent l'acheteur qui le paiera.

L'acte de vente


Ça y est : vous êtes enfin sur le point de vendre votre maison. Il ne vous reste plus qu'à franchir cette dernière petite étape.

Le moment de l'acte est celui où vous et votre acheteur vous rencontrez chez le notaire pour signer l'acte. Le professionnel lira l'acte à haute voix et vous n'aurez rien d'autre à faire que d'apposer une petite signature.

Si votre acheteur a contracté un prêt hypothécaire, un représentant de la banque sera probablement présent. Immédiatement après la signature du contrat, le fonctionnaire et le nouveau propriétaire en signeront un autre pour enregistrer l'hypothèque sur le bien.

Mais cela ne vous concerne pas. Vous avez fait tout ce que vous aviez à faire et vous avez réussi à vendre votre maison : bientôt, l'argent sera sur votre compte bancaire et vous pourrez reprendre votre vie telle qu'elle était avant que vous n'entriez sur le marché de l'immobilier.

Au moins jusqu'à la prochaine maison que vous vendrez ou achèterez !



D'autres pages à découvrir

Agent immobilier la Chaux-de-Fonds : Vendre une maison n'est jamais une tâche facile, ni une opération qui peut être réalisée en très peu de temps. Les choses deviennent encore plus difficiles si le bien à mettre sur le marché est situé dans une grande ville comme Neuchâtel. En effet, le vendeur qui souhaite mettre son bien sur le marché devra, dans ce cas, tenir compte de plusieurs facteurs qui peuvent grandement influencer le succès de l'opération. S'assurer que l'on a affaire à un vrai professionnel est donc indispensable si l'on veut éviter des situations désagréables et des désagréments plus ou moins graves par la suite. Entre autres, un agent agréé est le seul à pouvoir fournir une garantie d'assurance, qui est obligatoire pour ceux qui exercent cette profession de manière légitime. En outre, un agent professionnel sera toujours disponible pour répondre aux questions du vendeur potentiel, pour éclaircir ses doutes et pour mettre sur papier, avec une transparence absolue, son plan opérationnel, en montrant clairement et sans ambiguïté ce qu'il fera pour mettre en vente une maison à la Chaux-de-Fonds, combien de temps il faudra pour conclure l'affaire et, surtout, dans quelles conditions. L'aspect humain derrière le professionnel de l'immobilier Choisir de confier la vente de son bien à un agent immobilier qui manque d'empathie peut s'avérer une grave erreur. La relation humaine qui s'instaure inévitablement entre l'agent et le vendeur est en effet cruciale pour entamer une collaboration fructueuse au cours de laquelle le professionnel s'engage réellement à vendre le bien en question au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Pour évaluer la fiabilité d'une agence en particulier, il peut être utile de consulter les différents commentaires de ceux qui ont déjà pensé à vendre une maison à La Chaux-de-Fondsdans le passé et qui ont fait confiance à la même agence. Vous pourrez ainsi recueillir des informations importantes - et extrêmement utiles pour le choix - sur les expériences, positives ou négatives, de ceux qui se sont trouvés dans la même situation.

  https://endres.maison/contact/

Agent immobilier Neuchâtel : Si vous êtes à la recherche d'un bien immobilier à Neuchâtel , que ce soit pour un usage mixte ou pour un investissement, vous serez confronté à un large éventail d'options. Vous aurez certainement compris que l'immobilier à Neuchâtel est un secteur très concurrentiel et diversifié. Il est donc essentiel de s'adresser à une agence immobilière qui connaît bien le marché immobilier à Neuchâtel et qui pourra vous orienter vers la meilleure option pour vos besoins spécifiques. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur la manière de choisir la meilleure agence immobilière à Neuchâtel . L'importance d'une agence immobilière expérimentée Une bonne agence immobilière ne se contente pas de présenter des biens immobiliers et de faciliter les transactions de vente. Un agent immobilier expérimenté offre une gamme de services qui va au-delà de la simple médiation entre le vendeur et l'acheteur. Un agent immobilier qui connaît bien le marché de Neuchâtel sait quel est le meilleur moment pour acheter ou vendre, connaît les zones les plus recherchées et celles en cours de développement. En outre, il sera en mesure de vous fournir le maximum d'informations sur les biens qui vous intéressent, y compris des estimations de prix précises. En d'autres termes, un agent immobilier expérimenté vous guidera à chaque étape du processus d'achat ou de vente. Agences immobilières à Neuchâtel : un paysage varié Chacune de ces agences offre des services et une expertise spécifiques. Certaines se concentrent sur les propriétés de luxe, d'autres proposent un éventail plus large d'options, y compris des propriétés à usage mixte ou des investissements. Certains agents immobiliers ont des dizaines d'années d'expérience dans l'immobilier à Neuchâtel , tandis que d'autres sont plus récents sur le marché. Pour paraphraser un proverbe, toutes les agences immobilières ne se valent pas. Par conséquent, lorsque vous choisissez votre agence immobilière à Neuchâtel , il est important que vous vous assuriez qu'elle répond à vos besoins spécifiques. Comment choisir la bonne agence immobilière Pour choisir la bonne agence immobilière à Neuchâtel , vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d'abord, il est essentiel que l'agence ait une bonne connaissance du marché immobilier local. Cela ne se limite pas à la connaissance des biens disponibles, mais inclut également une compréhension de la dynamique du marché, des préférences des clients et des tendances futures. Deuxièmement, l'agence immobilière que vous choisissez doit avoir une bonne réputation. Celle-ci peut être vérifiée au moyen d'avis en ligne, de références de clients antérieurs ou d'associations professionnelles. Enfin, il est important que l'agence immobilière que vous choisissez soit en mesure d'offrir un service personnalisé. Chaque client a des besoins et des préférences différents, et une agence immobilière de qualité sera en mesure de s'y adapter et de proposer des solutions sur mesure. Conclusion : choisir la meilleure agence immobilière à Neuchâtel Choisir une agence immobilière à Neuchâtel n'est pas une tâche à prendre à la légère. Dans un marché aussi concurrentiel et diversifié, il est essentiel d'avoir à ses côtés un partenaire fiable et compétent. Une bonne agence immobilière vous guidera tout au long du processus d'achat ou de vente, en vous conseillant et en vous soutenant à chaque étape. N'oubliez pas : une bonne agence immobilière à Neuchâtel est une agence qui connaît parfaitement le marché, qui jouit d'une solide réputation et qui offre un service personnalisé.

  https://endres.maison/expert-projet-immobilier/

Spécialiste en immobilier canton de Neuchâtel : Bien choisir dès le départ Vous pouvez toujours ajuster votre tir, mais il est important d'essayer de choisir la bonne personne de confiance dès le départ : optez pour un agent immobilier qui se révèle être un professionnel sérieux dès le premier instant. Dès la première réponse à votre demande, vous pouvez comprendre beaucoup de choses ; quand il vous rappelle, s'il vous rappelle, dès le premier appel téléphonique, vous pouvez comprendre si c'est la bonne personne à qui faire confiance. Choisissez un agent immobilier agréé Vérifiez qu'il est titulaire d'une licence d'agent immobilier : un vrai professionnel sera heureux que vous lui posiez des questions à ce sujet et vous montrera certainement sa licence et produira les documents nécessaires pour vous permettre de le vérifier. N'oubliez pas qu'une personne qui exerce illégalement ne peut pas vous fournir la garantie d'une assurance professionnelle, qui est obligatoire pour l'exercice de la profession. Cela peut paraître évident mais ne l'est pas du tout : de nombreux squatters se présentent comme des agents immobiliers alors qu'ils ne sont pas qualifiés pour le faire. Il s'agit là aussi d'un point à considérer avec attention car, rétrospectivement, vous pourriez regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt. Posez des questions précises : que proposent-ils et quelles sont les conditions ? Posez des questions précises : demandez-lui de vous montrer son plan d'exploitation, d'expliquer ce qu'il fera pour vendre votre bien, combien de biens il a vendus au cours des derniers mois, en combien de temps, avec quel écart de prix par rapport à la demande initiale. Demandez-lui de vous montrer un projet de cession à l'avance et demandez-lui des éclaircissements s'il y a une clause que vous ne comprenez pas bien. Testez-le avant de signer le contrat, c'est le moment de le faire. Après la signature, il sera tard et vous regretterez peut-être de ne pas y avoir pensé plus tôt. Demandez une évaluation écrite Ne vous contentez pas d'une évaluation "à vue", demandez une analyse comparative des biens concurrents afin d'obtenir une représentation du marché cible et d'identifier dès le départ la bonne demande pour attirer les acheteurs potentiels plutôt que de les faire fuir : pour vendre dans un délai raisonnable, il est essentiel de positionner dès le départ votre bien dans une fourchette de prix conforme au marché réel dans la zone cible. Demandez des références Demandez des références vérifiables : il n'y a pas de mal à le faire et un professionnel se fera un plaisir de vous répondre et de vous fournir les coordonnées de personnes qui l'ont engagé avant vous, afin que vous puissiez constater par vous-même comment il s'est comporté avec d'autres clients. Vérifiez également les références négatives : voyez s'il répond et comment il répond aux personnes qui n'ont pas été satisfaites de lui et comment il se comporte lorsque son travail est critiqué. Nous sommes tous bons quand tout va bien, mais c'est dans les moments difficiles que l'on voit clairement de quoi nous sommes faits. Exigez qu'il s'engage à coopérer Exigez qu'il soit prêt à coopérer avec d'autres agents immobiliers afin de faciliter la vente et de ne pas vous faire rater des opportunités qui ne se représenteront peut-être pas, simplement parce que "le bon client s'est adressé à la mauvaise agence". Coopérer dans l'intérêt de son client est un devoir spécifique pour un agent professionnel et il n'est pas acceptable de refuser de le faire. Demandez-lui s'il est disposé à vous aider en cas de négociations privées. Demandez-vous comment vous vous comporteriez si un particulier vous contactait après la mission de vente pour vous acheter directement de gré à gré : étant donné que, statistiquement, en Alessandria, environ 40 % des ventes ont lieu sans agence (la moyenne en Italie est d'environ 50 %), il est très important de comprendre immédiatement si la personne que vous allez confier est disposée ou non à vous assister moyennant des honoraires appropriés afin de ne pas perdre ces "quatre opportunités sur dix" qui pourraient s'avérer décisives pour la réalisation de votre objectif de vente. Exigez plus, choisissez le meilleur, c'est votre droit Nous en arrivons maintenant au dernier point : pourquoi il est judicieux de confier la vente de votre maison à une seule agence immobilière Confier la vente à plusieurs agences donne l'illusion de multiplier les opportunités. Pour de nombreux agents immobiliers, les biens non exclusifs ne sont qu'une occasion supplémentaire d'"accrocher" un acheteur ; cela ne fait aucune différence pour eux de vendre un bien plutôt qu'un autre ; si votre bien est très recherché, vous attirerez leur attention, sinon il y a de fortes chances qu'ils ne se manifestent pas pendant un certain temps. Le fait est que sans engagement, il n'y a pas d'implication. Si vous ne choisissez pas un agent à qui vous confiez exclusivement la vente, chaque agent travaillera sur votre bien sans engagement en fonction de l'intérêt manifesté par le marché et ne fera rien de plus. L'agent immobilier qui reçoit une mission exclusive s'engage à tout mettre en œuvre pour vous aider à vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais et fera des investissements en termes de temps et de ressources financières qu'il se garderait bien de faire dans d'autres conditions. Vous engageriez-vous honnêtement à cultiver un potager en sachant que qu'il y a une forte probabilité que les fruits de votre sueur soient récoltés par quelqu'un d'autre ? L'exclusivité est l'instrument qui permet d'obtenir un engagement maximal des deux parties, une relation solide basée sur une transparence maximale et le confort d'avoir un seul point de contact avec le reste du monde : le marché, les acheteurs et tous les autres agents immobiliers.

  https://endres.maison/mes-services/

2013 - 2024 © The Oueb