Page d'accueil du site : Anti-Tech Resistance

Anti-Tech Resistance : Un mouvement pour sauver la planète


 Validé le 04/12/2024    16 vues

Anti-Tech Resistance (ATR) est un mouvement d'inspiration luddite né en 2022 qui a pour vocation de remettre la technologie au centre des débats politiques. En effet, la révolution industrielle a engendré un système monde technologique, une interconnexion et une interdépendance croissante de toutes les régions du monde. Il est absurde de penser les problèmes de notre monde, au niveau social ou écologique, sans prendre en compte cet aspect matériel.

Nos activités

ATR fait les constats suivants :

  • Le système technologique est totalement hors de contrôle, il n’y a aucun gouvernement, aucune entreprise qui est en mesure de « piloter » cette infrastructure aux ramifications planétaires.
  • L’évolution du système technologique est en fait dictée par les rapports de force entre les différentes entités qui le composent (États, firmes multinationales, partis politiques, etc.). Ces différentes organisations humaines n’ont aucun intérêt à court terme de décroître, elles doivent au contraire tout faire pour se développer et accumuler de la puissance à court terme sans considération pour les conséquences à long terme.
  • En raison de cette compétition croissante entre les superpuissances planétaires, il est hautement probable que le système technologique s’autodétruise, que ce soit par des guerres, en raison de la dégradation de l’environnement et des troubles sociaux qui vont aller croissant.
  • Le système technologique doit croître ou s’effondrer, il n’existe aucune alternative possible et encore moins d’état stationnaire comme certains écologistes en rêvent. Cette croissance se fera – et se fait déjà beaucoup – au détriment des conditions biochimiques qui ont rendu la planète Terre habitable pour les formes de vie complexe, dont les humains. Si rien n’est entrepris pour stopper l’expansion continue du système technologique, il est fort probable que la Terre sera transformée en désert stérile à l’image de Mars ou de Vénus.

Afin de sensibiliser et de vulgariser ces constats, nous organisons des conférences, des formations et invitons les gens à se préparer en vue des ruptures d’approvisionnement et des pénuries à venir.



2013 - 2024 © The Oueb