Page d'accueil du site : Maladie de Lyme

Maladie de Lyme : Tout ce qu'il faut savoir


 Validé le 15/04/2015    427 vues

Avant tout que l’on se rassure, ce n’est en aucun cas une maladie contagieuse.

Elle n’est propagée que par les tiques que l’on peut rencontrer lors de promenades ou de travaux dans la nature et tout particulièrement en forêts.

Par contre il s’agit d’une maladie sournoise dont les symptômes sont multiples et divers et dont le diagnostic n’est pas évident.

Aussi convient-il de saluer l’existence d’un site clair et didactique sur la maladie.

Ce que propose le site

Axée sur l’information pratique du quidam plus que sur les développements scientifiques souvent incompréhensibles, le site énumère les très nombreux symptômes souvent atypiques que l’on trouve aux trois différentes phases de la maladie.

Il faut avoir conscience que ces dernières peuvent s’étaler sur plusieurs années, avec souvent un oubli des causes les ayant provoquées.

En effet, qui peut se rappeler avoir été en forêt à telle ou telle époque et avoir eu une légère rougeur qui peut s’apparenter à une piqure de moustique ?

Cela explique que 20% des personnes infectées ne s’en rendent absolument pas compte, avec pour conséquence un passage à la troisième phase de la maladie qui peut s’avérer fatale ou à tout le moins invalidante.

Le site met aussi l’accent sur la prévention compte tenu de l’accroissement de la maladie et de sa diffusion dans pratiquement tout l’hexagone.

Sans tomber dans la paranoïa, il convient de suivre à la lettre les conseils donnés, tels que le port de vêtements longs et surtout l’inspection méticuleuse de la peau (sans oublier le cuir chevelu) pour détecter une éventuelle tique.

Il faut savoir que ces dernières mettent un certain temps pour propager leurs bactéries dans le corps humain (moins de 1 % de risque de contamination dans les 36 premières heures). D’où l’intérêt de l’examen pour retirer l’intrus.

Enfin il convient de signaler un lien qui pointe vers une page glossaire qui peut réconcilier tout un chacun avec le vocabulaire médical et tout particulièrement celui concernant la maladie de Lyme.



2013 - 2020 © The Oueb