Page d'accueil du site : AB Engineering

AB Engineering : L’avis d'AB Engineering sur le BBC et la performance énergétique


 Validé le 16/11/2015    455 vues

Selon la Réglementation Thermique 2015 (RT2015), toute construction résidentielle ou publique neuve aura le devoir de cadrer avec les normes du label BBC « Bâtiment Basse Consommation ».

30 kWh/m²/an en moyenne, voilà la consommation d’énergie primaire (avant traitement et transport) maximale que devront respecter les nouvelles constructions contre 50 kWh/m²/an environ auparavant avec la RT 2012.

En plus des commentaires usuels qui visent cette réglementation, comme le fait d’ignorer continuellement la question des constructions existantes et celle de la rénovation, AB Engineering déplore l’obsession de la performance énergétique et des kwh créée par le « BBC », au dépens d’une vue d’ensemble de la construction respectant l’Homme et l’environnement.

L’application du BBC 

Étant donné que le BBC s’accentue seulement sur la notion de performance énergétique cela tend à dévier plusieurs professionnels de la recherche de nouvelles techniques de construction. L’application actuelle BBC se limite malheureusement toujours aux systèmes classiques (par exemple, l’utilisation du parpaing pour l’isolation intérieure) et à l’usage des matériaux à forte énergie grise selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire BBC (Effinergie, Nov. 2010).

L’énergie grise compte la somme d’énergie « intégrée » dans un matériau (du prélèvement des matières premières à la destruction du produit final). Elle peut représenter 50 à 100 ans de chauffage et d’eau chaude pour une demeure normale (Donnée Cocon, 2010). Cela prouve que la prise en considération du choix des matériaux se trouve être un enjeu énergétique pour le futur.

Devant cette conjoncture, l'entreprise désapprouve la persévérance de la stagnation qui s’est installée dans le cadre de la construction écologique, évaluant que cela est considérablement préjudiciable à l’adoption des éco-matériaux et l’étude visant à réduire d’influence environnemental global.

BBC et … ?

Parce qu’AB Engineering tient à encourager la démarche de la construction écologique, l’équipe est d’avis que la performance énergétique ne doit pas être le seul élément à prendre en compte.

De plus, la promotion du BBC crée indûment un amalgame entre les idées d’éco-construction et d’« habitat écologique ». Ces idées, bien distinctes, ne peuvent pas se condenser au seul calcul de la perte énergétique, même cela est un des principes de base.

Etant également un bureau d'étude, l'entrperise a pour philosophie de promouvoir le respect de l’environnement dans le cadre de la construction et la rénovation d’un bâtiment ; en cours de construction (usage de matériaux ayant peu d’impact sur l’environnement,…) et durant la période d’utilisation du bâtiment (approche biodimatique, diminution de la consommation d’énergie,…).

Cet égard pour l’environnement doit se conjuguer avec le respect des êtres humains, c’est-à-dire la santé et le bien-être des Hommes, qu’il s’agisse des travailleurs sur le chantier ou des futurs résidants (qualité de l’air intérieur, lumière, humidité de l’air…).

L’engagement d’AB Engineering

En tant que spécialiste de l’éco-habitat, l'netreprise développe eses prestations en suivants trois principes essentiels : un faible besoin en énergie, la santé des êtres humains sans oublier un faible impact global sur l’environnement. Le « triangle d’or », voilà comment l'entreprise a baptisé cette démarche fondatrice.

l'entreprise accompagne les maîtres d’ouvrages (privé et public) souhaitant créer des projets écologiques (selon le triangle d’or, performance – santé – environnement) et ayant conscience que seul le volontarisme pourra faire avancer le secteur du bâtiment, malgré la fragilité des réglementations en vigueur et de l’ensemble des aides financières disponible actuellement.

Ce dernier gagnerait à prendre en considération non seulement l’efficacité des projets, mais également la nature des matières premières (circuits courts par ex).

Vous appréciez cet avis et souhaitez concrétiser un projet d’éco-construction ? Découvrez les offres sur mesure que propose AB Engineering.



D'autres pages à découvrir

Maître d'oeuvre : AB Engineering accompagne les maîtres d’œuvres dans leurs projets afin de concevoir de bâtiment basse consommation. Elle s'occupe du projet dès la phase de conception à la livraison finale.

  https://www.ab-engineering.fr/maitrise-d-oeuvre-economie-batiment

Bureau d'ingénierie à Paris : AB Engineering est un bureau d’ingénierie thermique et énergétique installé à Paris. Le bureau propose des études de fluides, d'énergie et thermiques.

  https://www.ab-engineering.fr/ingenierie-energetique-thermique-france

2013 - 2020 © The Oueb