Page d'accueil du site : Satt Paris Saclay

Satt Paris Saclay : Valorisation d'innovation technologique


 Site VIP    Validé le 15/04/2016    1732 vues

Valoriser une innovation technologique avec la SATT Paris Saclay

Le site www.satt-paris-saclay.fr est un conçu pour promouvoir les différentes activités des SATT ou Sociétés d’Accélération de Transfert technologique.

Les SATT ont pour objectif de rassembler les équipes de valorisation des sites universitaires et de stopper la scission des structures.

Première référence en terme de confiance, les SATT ont le droit d’accéder aux inventions et compétences des chercheurs publics se trouvant dans leurs territoires.

Mais aussi, elles prennent ces supports sur des équipes d’experts destinées à neutraliser, à évaluer et à accompagner les inventions jusqu’à leur transformation en entreprise.

Plus de 150 institutions de recherche publique française font confiance aux SATT, en attribuant à ces dernières la valorisation des résultats de recherche.

Les SATT ont pour mission d’optimiser les retombés socio-économiques des résultats de recherches académiques et de promouvoir la création d’emploi dans le territoire français.

Pour ce faire, grâce à un fond de maturation unique, elles ont le pouvoir de protéger des inventions, de financer et d’évaluer des projets d’innovation.

De ce fait, elles constituent, en quelque sorte, une passerelle reliant la recherche académique au secteur économique.

Dans l’exercice de leurs fonctions, elles entrent en scène dans toutes les procédures de transfert, dont la neutralisation des nouveaux projets, la protection de la recherche par l’intermédiaire du titre de propriété intellectuelle.




D'autres pages à découvrir

La détection des technologies innovantes, pour une progression de la science : La détection de technologies innovantes s’ouvre aux chercheurs, aux ingénieurs et aux créateurs. Les SATT procèdent à l’évaluation du degré de potentialité de l’innovation. Par l’intermédiaire d’un appel à projets, les SATT procèdent à la détection de technologies innovantes à l’intérieur des laboratoires et centre de recherche des établissements universitaire. Pour ce faire, elles proposent un co-pilotage dans la construction et la réalisation du projet. Pendant ce procès, le chercheur délimite avec les professionnels des SATT le plan de maturation, le programme de financement ainsi que le plan de la sécurisation de la propriété intellectuelle. le projet passe ensuite par le comité d’investissement qui discute sur sa faisabilité, puis il est proposé au conseil d’administration.

  https://satt-paris-saclay.fr/entreprises/

Que demande la création de start-up technologique ? : La création de start-up technologique nécessite une étape de maturation réussie. En effet, la maturation est un procédé essentiel dans ce sens qu’elle permet de tester la fiabilité des résultats d’investigation sur des applications cibles. Elle permet également de sécuriser la procédure de transmission vers le secteur économique en concluant les accords techniques, les accords de commercialisation et autres domaines.Les modalités d’aide à la création dentreprise par transfert technologique. Au moment où le projet est prêt pour d’éventuels transferts, les SATT offrent un service d’accompagnement dans le but de déterminer le meilleur type de valorisation. À ce propos, l’ aide à la création d'entreprise par transfert technologique se présente sous deux formes, soit on procède au transfert de technologie à des entreprises, soit on entre dans le processus de création de start-up. La première se fait par cession de propriété intellectuelle, tandis que la seconde se tourne vers les procédures à suivre pour la création d’une entreprise.

  http://satt-paris-saclay.fr/mentions-legales/

2013 - 2019 © The Oueb