Page d'accueil du site : HomeAddict

HomeAddict : Architecte d'intérieur à Genève


 Site VIP    Validé le 12/01/2017    311 vues

En principe, l'espace situé entre la cuisine et la salle de séjour, salle à tout faire ou salon, sert de salle à manger.

Mais le salon et la salle à manger sont souvent réunis en une seule pièce, divisée en deux parties distinctes mais bien harmonisées.

Analysons d'abord les rapports entre la cuisine et la salle à manger.

Dans les maisons anciennes, la cuisine, la salle à manger et le salon sont au rez-de-chaussée, où l'on aura réuni deux pièces en une seule et aménagé une minuscule cuisine donnant sur l'arrière et adjacente au coin repas.

La famille et ses invités disposent ainsi d'une grande pièce en façade.

Le sous-sol, où était à l'origine la cuisine, sera utilisé en appartement indépendant, comme salle de jeux, comme bureau ou pour d'autres activités.

Dans les appartements, on choisit souvent la solution du salon-salle à manger, avec une cuisine qui donne directement sur le coin repas, organisée sous forme d'espace ouvert ou située juste en face de cet espace, de l'autre côté de l'entrée ou du couloir.

Si votre coin repas donne directement sur la cuisine, asseyez-vous à la place de vos invités et regardez ce qu'ils voient de la cuisine.

Verront-ils le désordre ?

Il vous faudra trouver une liaison entre le désordre fonctionnel de la cuisine et l'élégance sophistiquée de votre coin repas.

Les rappels de couleurs

Si vous voyez la fenêtre de votre cuisine lorsque vous êtes assis à table, une solution très simple consiste à habiller cette fenêtre d'un store en tissu assorti aux couleurs de la salle à manger.

Par exemple la salle à manger a des rideaux et des stores jaune et vert, murs verts, des sets de table et des serviettes jaunes, vous mettrez dans la cuisine un store vert avec dérivés de jaune.

Nous vous conseillons d'éviter, dans la partie de la cuisine que vous voyez de la salle à manger, poubelles, désordre et piles de vaisselle sale.

On passe ainsi de la rigueur d'un salon très classique en façade et d'une salle à manger tout aussi conventionnelle, à une cuisine minuscule qu'on imaginerait plutôt dans un chalet de montagne que dans une maison de campagne.

Dans cet appartement, la partie repas est séparée du salon par des volets intérieurs en bois.

Pour diviser une pièce, vous pouvez aussi utiliser des rideaux en perles de verre, des voilages ou une savante disposition de plantes vertes assez hautes.

Lorsque vous cachez une partie d'une pièce, on a l'impression que vous cachez un secret, vous introduisez un élément de mystère.

Même à travers un écran de tissu transparent, vous ne distinguez l'autre partie de la pièce que d'une manière diffuse.

Style Genevois ?

Pour séparer le coin salon de l'espace réservé aux repas, vous pouvez faire construire une semi-cloison ou mettre un paravent.

Vous choisirez un paravent chinois en laque, un paravent en tissu assorti aux couleurs de la pièce, ou un ravissant paravent victorien, délicieusement romantique, en collages.

Si votre pièce est de style oriental, vous pourrez faire construire une cloison en bois ajouré, que vous peindrez en rouge éclatant.

Si vous voyez, de votre salle à manger, une partie d'un élément de rangement de la cuisine, recouvrez-la d'un treillis en bois.

Vous y accrocherez des supports en métal que vous garnirez de pots de géraniums.

Libérez votre salon, votre salle à manger et vous-même de toutes les contraintes établies et inutiles.

D'abord, la salle à manger n'a plus besoin d'être une pièce séparée ni de la cuisine, ni du salon.

Ensuite, votre cuisine-salle à manger et votre salon-salle à manger seront souvent réunis en une seule pièce, donc les règles concernant ce qu'il convient et ce qu'il ne convient pas d'y mettre n'ont plus vraiment cours en 2017.

Il existe maintenant toutes sortes de matières nouvelles qui se marient parfaitement avec les matériaux traditionnels, pourvu qu'on le fasse avec goût.

Les surfaces brillantes comme le chrome, le vinyle, les matières acryliques ou le métal laqué s'accordent très bien avec le cristal, le lin, le bois de rose.

N'hésitez pas à mélanger des verres hexagonaux avec des cuillères anciennes à manche ouvragé et à poser sur la table un couteau électrique à côté d'une soupière en argent.

Si vous prenez vos repas dans une partie du salon, prévoyez un endroit fermé pour y ranger les ingrédients dont vous vous servez constamment, mais que vous ne voulez pas aller chercher dans la cuisine à chaque repas, le sel, le poivre, les céréales, les pots de confiture.

N'importe quel petit buffet ou placard mural fera l'affaire et vous aidera à résister à la tentation de quitter la maison en laissant tout sur la table.

A l'exception du plateau à apéritifs, avec sa rangée de bouteilles bien alignées et une ou deux belles carafes, vous cacherez vos paquets de sucre, vos serviettes en papier et tout ce qui donnerait à ce coin repas un aspect négligé.

Et pour terminer, les fleurs

Un seul gros bouquet dans un vase sera d'un meilleur effet que plusieurs petits bouquets répartis dans la pièce.

C'est une affaire de goût, mais je vous conseille de regrouper vos fleurs, soit par espèces, comme une grosse brassée de pois de senteurs multi-colores, soit par couleurs, par exemple un bouquet de roses toutes blanches avec un soupçon de feuillage.

Par contre, vous pouvez assembler toute une série de petits vases ou pots sur un rebord de fenêtre, avec une plante différente dans chacun et obtenir ainsi un jardin botanique miniature tout à fait intéressant.

Prenez par exemple une demi-douzaine de coquetiers, pots à lait, verres à porto, dans lesquels vous mettez quelques premières fleurs de l'année, ou une brassée de fleurs des champs.

Si vous n'avez pas de fleurs, mettez des feuilles, des brins d'herbes.

Voici des idées parmi d'autres... N'hésitez pas à contacter l'agence HomeAddict pour lancer votre projet partout à Genève.




D'autres pages à découvrir

Architecture d'intérieur à Lausanne : L'agence HomeAddict spécialiste en architecture d'intérieur travaille autant sur les concept en rénovation que sur la décoration. Découvrez notre site pour voir et imaginer comment votre chez vous ou votre local professionnel peuvent se transformer et renaître complètement de manière pas imaginée jusque là !

  http://www.homeaddict.ch/single-post/2016/11/09/Architecture-dint%C3%A9rieur

Création de salle de bain : La salle de bain est le lieu où la journée commence et le lieu où la journée de travail se termine. Il est possible de travailler la salle de bain en décoration et en architecture d'intérieur de manière très pointue. N'hésitez à nous consulter pour voir ce qu'il est possible de faire en partant de vos idées.

  http://www.homeaddict.ch/single-post/2016/12/05/Salle-de-bain-notre-sp%C3%A9cialit%C3%A9

Architecte d'intérieur à Genève : HomeAddict propose des services complets et variés allant de la simple rénovation au développement de concept en architecture d'intérieur. Le style Genevois est plutôt bien maîtrisé aussi. n'hésitez pas à lire les pages du blog pour en savoir plus afin de lancer votre projet pour votre appartement ou votre villa.

  http://www.homeaddict.ch/single-post/2016/11/14/Architecte-dint%C3%A9rieur-Gen%C3%A8ve

2013 - 2018 © The Oueb