Les formalités relatives à la licence restaurant sur debit-de-boissons.com


 Validé le 02/02/2018    69 vues


Les formalités relatives à la licence restaurant sur debit-de-boissons.com

Vous êtes un professionnel de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre établissement ?

Sachez que la vente d'alcool vous aidera à rentabiliser votre activité. Toutefois, ce genre de commerce est réglementé.

Quelle licence restaurant ?

Sur debit-de-boissons.com, vous allez découvrir toutes les informations sur la règlementation liée à la licence restaurant. En consultant le site, vous serez également mieux orienté sur l'obtention de la licence restaurant en Gironde, à Marseille, à Montpellier, à Nice, près de Nîmes et à Toulouse.

Si vous souhaitez servir des boissons alcoolisées en accompagnement des repas, vous devez détenir une licence restaurant correspondant à votre établissement. Deux choix s'offrent à vous, à savoir :

  • La petite licence restaurant autorisant le service des boissons dotées d'alcool de moins de 18°.
  • La grande licence restaurant (licence IV) permettant le service de tous types de boissons, dont les alcools forts.

Comment obtenir une licence restaurant ?

La reprise d'un restaurant avec débit de boissons doit se faire par le rachat de la licence du propriétaire précédent. Tous les exploitants sont tenus de suivre une formation au permis d'exploitation afin d'acquérir et de valider une licence de restaurant.

Cette autorisation est délivrée par un organisme agréé par le ministère de l'Intérieur, suite à une formation obligatoire de deux jours et demi pour les professionnels dotés de moins de 10 ans d'expérience.

Pour ceux qui justifient d'une expérience de plus de 10 ans, la formation est raccourcie en une journée. Dans toute la France, il existe des centres agréés proposant un stage au permis d'exploitation. Ainsi, il vous suffit de réserver une date selon vos disponibilités.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2019 © The Oueb