L'e-commerce un business florissant où tout le monde a sa place !


 Article VIP    Validé le 14/03/2018    195 vues


L'e-commerce un business florissant où tout le monde a sa place !

Ces dernières années la prédominance d’internet dans notre société de consommation a complètement bouleversé nos habitudes et la relation que nous avons vis-à-vis des services et des produits que l’on consomme. La tendance veut qu’à partir d’un simple clic tout soit accessible. Aussi, c’est dans ce contexte que s’est développé progressivement un marché à part entière de biens et de services au niveau de la toile : l’e-commerce.

Au fil des années, l’e-commerce s’est imposé. Avec plus de 200 000 sites marchands actifs en France en 2016, le marché n’a pas fini de croitre. Pourquoi cela continue d’augmenter ? Tout simplement parce que ces sites font gagner du temps aux clients en leur permettant directement de trouver leur bonheur depuis n’importe quel appareil connecté. Il est alors devenu crucial pour toute activité commerciale d’être présent en ligne.

E-commerce, des chiffres qui laissent rêveurs

2200 € déboursé par chaque cyberacheteur en 2017, il y a de quoi aiguiser l’appétit des entreprises. Et pour 2018, La Fevad ou Fédération du e-commerce et de la vente à distance prévoit 93,2 milliards d’euros dépensés sur les e-boutiques. Soit 14 % d’augmentation par rapport à l’année écoulée.

Il n’y a pas à dire, internet est devenu le centre névralgique des échanges commerciaux mondiaux. Toujours en 2017, plus de 36 millions de Français ont effectué des achats en ligne, cela correspond à plus de 80 % des internautes. De ce fait, l’e-commerce ouvre de grandes opportunités aux entreprises.

Les principaux avantages de la vente en ligne

Internet est un réseau mondial, accessible n’importe où dans le monde. Aussi, le principal avantage de l’e-commerce est la possibilité pour les entreprises de s’ouvrir à la fois au marché national, mais surtout international. L’e-commerce n’a pas de frontières ! Par conséquent, toutes les entreprises grandes ou petites peuvent proposer ou acheter des services ou produits aux quatre coins du monde. De plus, les techniques actuelles d’acheminement de biens ou de services assurent une pleine fiabilité du système.

Comme on le dit si souvent : « Le temps c’est de l’argent » et avec l’e-commerce les entreprises l’ont bien compris. En effet, l’e-commerce est totalement dépourvu de contraintes temporelles. Les flux d’échanges et de transactions commerciales n’ont pour limite qu’une coupure ou défaillance du réseau. Aussi, ce rythme effréné a des impacts significatifs sur les ventes et les profits engrangés.

Par ailleurs, les coûts de fonctionnement liés à un e-commerce sont moindres par rapport à un commerce traditionnel. Pas de fonds de commerce à implanter, peu de frais logistiques, des marges plus confortables, une accessibilité incomparable ! Mais aussi, la possibilité de communiquer et de faire du marketing plus facilement grâce à divers outils et applications proposées par les plateformes de vente en ligne.

Se lancer dans l’aventure e-commerce ?

L’activité

Avant de se lancer dans l’e-commerce, il est nécessaire de définir le type d’activité que vous souhaitez effectuer en ligne. En effet, parmi les principaux acteurs du secteur on distingue deux types d’entreprises : les pure player et les click and mortar. Les sites pure player sont les sites des entreprises exerçant exclusivement en ligne ne disposant pas de boutique physique.

Par contre, les sites click and mortar appartiennent à des entreprises disposant à la fois de boutique en ligne et de boutique physique. Chacun de ces sites s’adresse à des internautes bien précis n’ayant pas les mêmes attentes vis-à-vis des boutiques en lignes. Aussi, le choix d’activité a un impact considérable sur la fidélisation des clients.

Le site web

D’autre part, la création du site d’e-commerce nécessite également une attention particulière. En effet, à l’image de l’aménagement du local d’une boutique physique il est nécessaire de créer une interface conviviale pour accueillir les clients. Néanmoins, l’interface ne suffit pas, car il est nécessaire d’inclure les fonctionnalités permettant au client et aux administrateurs d’interagir facilement avec le site. Cela est crucial pour le suivi des transactions et la mise à jour du site.

Plateforme d’e-commerce

Se lancer dans l’univers de l’e-commerce n’est pas si évident que ça, même si avec le temps, cela est devenu de plus en plus intuitif. Et cela, que ce soit pour les professionnels de la vente ou les personnes souhaitant concrétiser leur projet de boutique en ligne. C’est pourquoi des plateformes e-commerce comme Shopify et bien d’autres proposent des solutions clé en main pour la création de site de vente en ligne.

L’objectif, vous permettre de vous focaliser entièrement sur le marketing et les produits en facilitant la création et l’hébergement de votre boutique en ligne. C’est un service tout compris, allant de la création de l’interface à la gestion de vos données. Il existe même des services de création des visuels pour votre entreprise, notamment de logo gratuit en ligne.

2013 - 2018 © The Oueb