Choisir un avocat ou un notaire en ligne : mode d’emploi et conseils


 Article VIP    Validé le 03/07/2018    87 vues


Choisir un avocat ou un notaire en ligne : mode d’emploi et conseils

Désormais, que ce soit pour une situation problématique personnelle ou professionnelle, trouver un cabinet d’avocat fiable en ligne est possible.

Et ce, grâce à l’infinité des possibilités offertes par le numérique. Néanmoins, il convient de prendre en compte certains éléments pour éviter les arnaques.

D’ailleurs, certaines plateformes peuvent vous mettre directement en relation avec des offices notariaux ou des cabinets d’avocats de renom. Il en est ainsi du site Appelavocat.

Trouver un cabinet d’avocat en ligne : les points à considérer

Eh oui, trouver bon un avocat sur internet demande beaucoup de réflexion. Aussi, il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, pour attester de son sérieux, vérifiez son inscription au Barreau. En plus, c’est une marque de fiabilité et de professionnalisme, tant en matière de moralité que de compétences. Pour s’en assurer, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Ordre des avocats. Il indiquera le numéro de toque ou numéro de casier de l’avocat au tribunal.

Autre point à prendre en considération pour la recherche d’un cabinet d’avocat en ligne : sa présence sur le web. En effet, cela constitue aujourd’hui un passage obligé pour ces professionnels du droit. Transparence et visibilité, tels sont les enjeux d’une telle démarche. Pensez dès lors à consulter le site du Barreau, celui du cabinet d’avocat ou d’une plateforme spécialisée. Certains avocats, généralement indépendants, peuvent même tenir leur propre blog. En tout cas, cela vous permettra à coup sûr d’obtenir plus d’informations sur l’avocat ou le cabinet. Quoi de mieux pour savoir s’il mérite ou non votre confiance !

En outre, il faut noter que les tarifs moins onéreux indiqués sur internet ne révèlent en aucun cas une arnaque. De fait, les honoraires d’un avocat varient en fonction de nombreux critères. À l’instar de la spécialité, la réputation, la complexité de l’affaire, l’ancienneté et bien d’autres. Concrètement, le cout d’un service juridique en ligne s’avère moins élevé pour une raison. Les procédures effectuées sur le web sont le plus souvent les moins complexes comme un divorce à l’amiable ou la contestation d’une infraction en droit routier. C’est pourquoi il est primordial de s’appuyer sur l’expertise et les références de l’avocat avant de faire votre choix.

Bien choisir son notaire sur le web : ce qu’il faut retenir

Donation-partage, succession, transaction immobilière..., le notaire est le professionnel du droit le plus sollicité par les Français. Toutefois, les offices notariaux ne sont pas tous de confiance, notamment sur la toile. Effectivement, les notaires incompétents et malhonnêtes y sont légion. D’où l’importance de bien choisir l’acteur qui vous accompagnera dans vos démarches.

Ainsi, pour votre choix, le bouche-à-oreille demeure une valeur sure. N’hésitez pas alors à demander conseil auprès de votre entourage pour votre recherche. Retenez d’ailleurs ceci : le notaire bénéficie d’une compétence nationale. Vous pouvez donc faire appel aux services d’un professionnel qui ne se trouve pas nécessairement dans la même zone géographique que vous.

Pour un dossier délicat, mieux vaut se tourner vers la chambre des notaires. Celle-ci vous redirigera assurément à un professionnel adéquat. Sinon, rien ne vous empêche de recourir aux annuaires officiels accessibles en ligne. Parmi ceux-ci, il y a tout particulièrement le site des Notaires de France (www.notaires.fr). Mais, vous pouvez également recourir aux services des plateformes dédiées comme Appelavocat.

Par ailleurs, vous devez porter votre choix sur un notaire qui dispose de toutes les qualités et compétences nécessaires. Dans ce cas, il se doit d’être le plus disponible et le plus à l’écoute possible. De même, il doit faire preuve de diplomatie, de patience, d’efficacité et de discrétion.

Et comme le langage juridique est complexe, il convient de faire appel à un professionnel pédagogue qui saura vous traduire et vous expliquer les formalités de façon concise. Sachez du reste que vous avez parfaitement bien la possibilité de changer de notaire pour un dossier en cours.

Appelavocat : LA référence pour trouver bon un avocat ou un notaire sur internet

Vous souhaitez trouver un cabinet d’avocat ou un office notarial digne de confiance en ligne ? Eh bien, remettez-vous-en sans aucune hésitation au site Appelavocat. Cette plateforme vous permettra en effet de chercher un avocat ou un notaire près de vous. Et cela, en quelques clics seulement. Mais, ce n’est pas tout !

Vous pouvez également par son biais prendre rendez-vous ou appeler le professionnel de la justice de votre choix, peu importe votre localisation géographique et la nature de votre affaire. C’est simple, rapide et gratuit ! Besoin de conseils ? Appelavocat vous propose des téléconseils via son chat, des vidéos ou audios 7 j/7. En revanche, cette démarche est payante.

Vous êtes notaire ou avocat ? Alors, faites comme la majorité de vos homologues et rejoignez le site. Sans engagement, l’inscription ne requiert pas de frais d’ouverture et encore moins de résiliation.

2013 - 2018 © The Oueb