Tout savoir sur le régime hyperprotéiné Dukan


 Validé le 03/07/2013    1000 vues


Tout savoir sur le régime hyperprotéiné Dukan

Le régime Dukan est un régime alimentaire faible en glucides et riche en protéines. Son principal atout c'est qu'il n'y a pas de limite de la quantité que vous pouvez manger pendant quatre phases du régime tant que vous respectez les règles du plan alimentaire.

La première phase est un un régime strict de protéines maigres que l'on puise dans une liste, fournie lors de l'inscription, de 72 aliments raisonnablement faible en matières grasses riches en protéines (poulet, dinde, œufs, poissons et les produits laitiers sans matières grasses).

Cette phase dure en moyenne cinq jours afin d'atteindre une perte de poids rapide. Les glucides sont interdits, et consistent en une petite quantité de son d'avoine.

Les trois autres étapes du régime verront l'introduction progressive de certains fruits, légumes et de glucides et, éventuellement, tous les aliments.

A savoir que la dernière phase, dite de stabilisation, dure toute la vie !

Les avantages :

  • Permet de maigrir rapidement, ce qui peut être motivant.
  • C'est un régime très strict et prescriptif et certaines personnes aiment ça. Il est facile à suivre. Vous n'avez pas besoin de peser les aliments ou compter les calories.
  • A part privilégier les aliments à faible teneur en gras, faible teneur en sel et riche en protéines, il n'y a aucune autre restriction sur ce que vous pouvez manger pendant les deux premières semaines.

Les moins :

Au début du régime, vous pouvez éprouver des effets secondaires tels que la mauvaise haleine, la bouche sèche, fatigue, étourdissements, l'insomnie et des nausées dues à l'absence des glucides.

Aussi, le manque de céréales complètes, des fruits et légumes dans les premiers stades de l'alimentation pourrait causer des problèmes tels que la constipation .

Verdict :

  • La perte de poids rapide peut être motivant, mais est insoutenable et malsaine.
  • Le régime Dukan n'est pas nutritionnellement équilibré, vous avez besoin de prendre des suppléments vitaminés et votre apport de fibres sous la forme de son d'avoine.
  • Ce type de régime restrictif pourrait augmenter le risque de problèmes de santé à long terme si vous ne respectez pas les règles.
  • Le régime manque de variété dans les phases initiales et l' on risque de s'ennuyer rapidement et donc d'abandonner.

Ne commencez jamais un tel régime sans avoir préalablement consulter votre médecin qui, lui seul, saura vous conseiller !

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb