Ebook ou livre papier, que choisir ?


 Article VIP    Validé le 15/10/2018    77 vues


Ebook ou livre papier, que choisir ?

Le livre papier comparé à l'ebook

Les ebooks (livres numériques) n'ont pas à convaincu les lecteurs ces dix dernières années,... Mais depuis peu la situation a pris un tournant radical.

Comme avec les journaux, les utilisateurs du Net préfèrent lire sur support digital !

Un phénomène qui bouleverse les maisons d’édition, l’ebook a été adopté par près de 15% de lecteurs cette année.

Ce chiffre est très haut comparé à il y a quelques années à peine, et il est certain que les amateurs de liseuses vont être de plus en plus nombreux dans les années à venir.

Lire un livre papier

Lire un bon livre ou un roman best seller sera toujours dans les habitudes, et les amateurs de vieux bouquins seront toujours réticents à devoir utiliser un appareil électronique pour se faire plaisir…

Mais ça va changer, l’expérience de lire sur une liseuse haut de gamme et de dernière génération a de quoi attirer les plus septiques des lecteurs.

La qualité de l’écran, en haute définition, le confort et la facilité d’utilisation, le stockage de livres par centaine et le fait de pouvoir lire de jour comme de nuit sont des arguments de taille que les livres papier de peuvent pas contrer.

L’expérience de lire sur une liseuse

Amazon et la Fnac proposent des liseuses haut de gamme qui réjouissent les passionnés de lecture.

Le poids de l’appareil, de moins de 200 grammes, l’autonomie de longue durée de la batterie, et le prix de vente des ebooks (moins cher que le livre papier) sont des avantages qui plaisent aux consommateurs.

De plus la technologie E-Ink reproduit sur l'écran une impression de papier... 

Lire sur liseuse serait mieux qu’avec un livre

Même si les maisons d’édition font tout pour freiner l’enthousiasme des lecteurs vis-à-vis les liseuses, la réalité parle est seule juge. 

De l'avis de beaucoup, les lecteurs sont ouverts aux deux supports : le papier ou le numérique.

Chacun fait son choix selon ses envies, et il a été observé que les jeunes lecteurs préfèrent la liseuse au livre traditionnel.

Lorsqu’on consulte les sites de vente de livres, on peut rapidement voir que les romans les plus lus sont disponibles aux deux formats (papier et ebook). 

La liseuse, laquelle choisir ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver. L’offre est abondante et les avis divergent sur plusieurs critères.

En résumé on retrouve les prix abordables, à moins de cent euros, et les hauts de gamme, qui répondent aux critères les plus strictes.

Pour en savoir plus, le mieux est de consulter des guides de comparaison, comme ici avec les meilleures liseuses Kindle du marché en 2018.

Une industrie qui a du poids

Chaque année en France ce sont près de 150 millions de livres qui sont vendus...

Les ebooks représentent aujourd'hui une faible partie des revenus liés aux livres, mais nous ne sommes qu’au début cette nouvelle ère digitale du livre...

Pour avoir un aperçu du marché du livre en France, consulter des guides Web et blogs comme Meilleur Livre est utile, on y trouve des News utiles et des sélections de livres d'un nouveau genre.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2018 © The Oueb