6 points à vérifier avant d'accueillir à chat à la maison


 Validé le 23/01/2019    94 vues


6 points à vérifier avant d'accueillir à chat à la maison

Vous vous apprêtez à adopter un chaton ou un chat au sein de votre famille ? Il y a quelques points importants à vérifier avant son arrivée afin qu’il s’adapte à ce changement dans les meilleures conditions.

Quelques endroits douillets

Le chat ne réagit pas comme un chien et il est inutile de lui acheter un panier pour le placer à un endroit précis. Il n’ira sûrement jamais dedans et préfèrera choisir par lui-même son coin de prédilection pour la sieste.

Vous pouvez en revanche laisser traîner quelques couvertures à différents endroits et vous verrez rapidement où se porte son choix. Il faut savoir qu’un chat recherche naturellement de la chaleur. Rien d’anormal s’il se colle contre un radiateur ou va sous des coussins.

Des croquettes à volonté

Sauf contre-indication de la part de votre vétérinaire, le chat peut parfaitement disposer de croquettes à volonté. Il va se rationner lui-même et effectuera de nombreux petits repas (entre dix et quinze) tout au long de la journée. Pas de panique, donc, si votre nouvel arrivant passe beaucoup de temps autour de sa gamelle. Il suffit de faire attention que la quantité totale de croquettes mangée tout au long de la journée ne soit pas trop importante.

Une chatière

Si vous possédez un jardin, la chatière est achat qui peut vite se révéler indispensable. Le chat est en effet un animal nocturne et aura tendance à vouloir sortir la nuit et le fera comprendre en miaulant. Elle vous évitera d’avoir à vous lever plusieurs fois pour lui ouvrir la porte.

Attention cependant, le chat est un animal territorial qui déteste quand on s’aventure chez lui. La chatière électronique vous permet de filtrer les entrées en ne permettant qu’aux animaux mémorisés d’accéder au logement.

S’il y a beaucoup d’animaux dans votre quartier, c’est un modèle à privilégier afin d’éviter une guerre des territoires et un mal-être du chat.

Des jouets

Un chat à besoin de se dépenser, surtout s’il est jeune. Il est primordial de lui offrir quelques jouets qui l’aideront notamment à développer son instinct de chasseur.

Il peut s'agir d'un plumeau, de souris en peluche ou tout simplement d'une boule de papier confectionnée par vos soins. Le chat peut jouer avec tout et il n'est pas nécessaire d'y consacrer un budget important. 

S’il a tendance à s’attaquer à vos meubles, il est bon de détourner son attention sur le jeu  et de jouer avec lui plusieurs fois par jour.

Un accès à la fenêtre

Si vous vivez en appartement et que votre chat n’a pas accès à l’extérieur, vous pouvez disposer une chaise ou un arbre à chat devant l’une de vos fenêtres. Vous verrez, c’est un animal qui adore regarder ce qui se passe dehors et cela occupera ses journées. Il pourra même y passer des heures.

En lui offrant des choses simples, il ne s’ennuiera pas et s’épanouira sans problème au sein de votre maison. Cela limitera également les éventuelles bêtises.

Une litière bien placée

Si vous en avez la possibilité, placez la caisse à litière de votre chat à un endroit où il y a peu de passage. Beaucoup de chats n’aiment pas être dérangés lorsqu’ils font leurs besoins.

Mieux encore, vous pouvez opter pour une caisse fermée avec une petite porte. Pensez également à éloigner sa caisse à litière de ses gamelles d'eau et de croquettes. 

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb