Créez le logo et l'image de marque de votre entreprise en une semaine avec ces astuces


 Article VIP    Validé le 17/07/2019    139 vues


Créez le logo et l'image de marque de votre entreprise en une semaine avec ces astuces

Les entrepreneurs peuvent passer de l'idée à un site web bien identifié en seulement quelques jours grâce à l'incroyable quantité de ressources disponibles en ligne. Pour un site web, vous pouvez commencer par quelque chose de simple et développer à partir de là. Les gens ont l'habitude de voir les sites web évoluer au fil du temps. 

Le logo et la marque d'une entreprise ne peuvent pas se payer le même luxe. Il est impératif de concevoir rapidement et sérieusement un logo qui serve de tremplin à l'entreprise lors de son lancement, en lui donnant un look unique et créatif instantanément reconnaissable par les clients et facilement reproductible sur les produits marketing, les sites Web, les médias sociaux, etc. pour diffuser la marque. Si vous êtes vraiment pris par le temps, il existe de nombreux services de conception de logo et de marque. Mais si vous avez en interne les talents pour la conception graphique, ce guide peut vous aider à démarrer.

Conseils pour créer votre logo et votre marque en une semaine 

Que vous conceviez le logo vous-même ou que vous fassiez appel à une entreprise externe, il y a plusieurs caractéristiques qui méritent d'être prises en considération pour que votre concept paraisse unique, puissant et reconnaissable. Faites vos recherches et commencez à faire des itérations jusqu’à trouver la bonne idée. 

  1. Simplicité : Vous voulez un logo parfaitement reconnaissable dès le premier regard. Même si votre logo est une combinaison de deux éléments distincts ou s'il est accompagné d'un texte, il doit avoir une forme identifiable par votre public cible et ne doit pas avoir trop de détails qui seraient difficiles à reconnaître à moins d'être devant une version haute définition du logo.
  2. Caractère distinctif : Vous démarquer de la concurrence dans votre secteur d'activité est l'un des moteurs de la création de votre entreprise. Un bon logo peut contribuer à cela tant qu'il ne ressemble à aucun autre dans votre secteur. Profitez de cette occasion pour montrer à vos clients votre créativité.
  3. Polyvalence : Destiné à faire connaître votre entreprise, votre logo ne se contentera pas de rester toute sa vie sur un simple fond blanc de site web. Il sera transformé en cartes de visite et en bannières, intégré dans des comptes de médias sociaux, et imprimé sur les T-shirts de l'entreprise et les petits ballons de basket en plastique pour les enfants. Toutes ces différents supports peuvent paraître un peu intimidants pour une startup s'ils sont faits en interne, mais vous pouvez toujours envisager un prestataire de conception si vous avez besoin d'aide pour développer ce que vous avez créé.
  4. Pertinence : Comme la plupart des créatifs le savent, il y a une limite de "compréhension" des gens au-delà de laquelle votre créativité devient trop abstraite ou exagérée pour la consommation par le grand public. Les idées astucieuses sont excellentes, mais elles ne doivent être intelligentes que jusqu'au point où la grande majorité des gens vont comprendre le concept dès le premier regard. 
  5. N'oubliez pas votre public : Si votre entreprise vend des fleurs, avoir un robot ou un vaisseau spatial dans votre logo n'aura aucun sens, et peu importe à quel point vous aimez la science-fiction. Faites vos recherches et trouvez les thèmes auxquels votre public cible est sensible. Vous pouvez sortir des sentiers battus, mais essayez de maintenir un lien avec ce que votre audience connaît et ce à quoi elle réagit.
  6. Soyez mémorable : Pour reprendre l'exemple ci-dessus, si vous vendez des fleurs, vous avez besoin d'un logo qui soit plus qu'un simple vase de fleurs, car c'est probablement très courant dans votre secteur. Considérez vraiment chaque détail du logo et trouvez les éléments qui peuvent le faire sortir du lot.
  7. Pensez votre logo à long terme : En 1994, la ville de Toronto a pu faire entrer une nouvelle franchise dans la NBA. L'année précédente, le film "Jurassic Park" était sorti et avait battu des records de ventes. Sur cette base, la franchise a choisi le nom "Raptors" inspiré des redoutables (mais entièrement fictionnels) vélociraptors des films, qui étaient rapides et féroces. C'est un bel exemple de choix pour une marque d'un nom à la mode qui devient de plus en plus ridicule à mesure que la tendance s'estompe. Utilisez pour votre logo une imagerie qui sera toujours reconnaissable dans 10 à 20 ans. 

Conclusion 

Il est essentiel pour votre entreprise d'avoir son logo bien en place lorsque vous accueillez des clients dans un magasin ou sur un site web. Une bonne gestion d'image de marque est la meilleure façon de faire démarrer le voyage du client avec votre entreprise.

2013 - 2019 © The Oueb