Conseils d'achat d'un terrain constructible


 Validé le 09/08/2013    1093 vues


Conseils d'achat d'un terrain constructible

Les transactions immobilières sont parfois perçues comme de véritables parcours du combattant, avec les démarches, les aller retours et toute la jungle administrative qui va avec.

L’achat d’un terrain ne semble pas échapper à la règle. Mais avec les conseils que vous aurez ici, vous pourrez aborder sereinement ce projet, si projet il y a.

Suivez le guide !

Les critères de choix du terrain

Un des premiers critères de choix du terrain est le prix. Il faut prendre en compte votre budget ainsi que les prix du marché actuel. Vous aurez ainsi une bonne base pour commencer vos recherches.

Deuxièmement, il faut voir l’emplacement du terrain en question (son environnement). Déjà lors de vos recherches, veillez à la proximité des transports en commun, des écoles et aussi des commerces. Bien sûr, une vue imprenable est aussi un des arguments qui ne laissera pas de marbre. Voyez aussi si le voisinage est résidentiel ou s’il y a un site industriel à proximité.

Le troisième critère est la configuration du terrain car c’est en grande partie ce qui va déterminer les plans de construction de votre maison. Attention donc aux dimensions du terrain car une certaine distance à respecter pourra être demandée avec une propriété voisine ou une voie publique.

Prenez en compte toutes les éventualités : avec un terrain en pente par exemple, il faudra faire de grands travaux de terrassement qui demandent un budget conséquent.

Ensuite, la superficie du terrain doit toujours être déterminée par un géomètre expert, les cadastres ou clôtures n’étant pas des preuves suffisantes s’il s’agit d’un terrain diffus.

Enfin, pensez dès le début à la viabilité du terrain. S’il est éloigné des autres habitations, il est impératif de faire faire un devis des travaux nécessaires pour qu’il soit vivable (installation téléphone, canalisations, voirie,…).

La recherche du terrain

La question qui se pose est maintenant de savoir où chercher votre terrain.

Les-terrains.com est un site entièrement gratuit d’annonces de terrains à vendre avec une base de données qui offre un large choix partout en France.

Ce site regroupe les constructeurs des régions avec un annuaire de ces derniers et la possibilité de faire des demandes de devis en quelques clics. A noter que Les-Terrains est le seul site à l’heure actuelle qui présente les terrains en géolocalisation.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb