Des poulaillers sur mesure grâce aux Poulaillers


 Validé le 30/08/2019    45 vues


Des poulaillers sur mesure grâce aux Poulaillers

Que vous soyez en ville ou à la campagne, dites oui à votre rêve d’élever des poules. Grâce à Poulaillers, vous ne vous lancez pas tête baissée dans ce projet, car vous êtes accompagnés par des professionnels en la matière.

Élevage de poules : ce que dit la loi

« Nul n’est censé ignorer la loi ». Pour installer un poulailler dans votre jardin ou sur votre balcon, sachez que des règles et des législations en vigueur régissent cette pratique.

Par exemple, si vous êtes un particulier qui ne commercialise ni vos poules ni vos œufs, vous n’êtes pas soumis à une limite de nombre de poules à élever. Par contre, vous êtes dans l’obligation de maintenir une hygiène irréprochable dans votre poulailler.

Et ce, afin de ne pas déranger votre voisinage avec des odeurs nauséabondes. De même, vous devez absolument éviter toute nuisance sonore.

Les bonnes raisons d’élever des poules dans son jardin

En élevant des poules dans votre jardin, vous :

  • Avez l’assurance d’avoir des œufs frais tous les jours. De plus, vous connaissez leur origine.
  • Bénéficiez gratuitement d’engrais pour vos plantes grâce aux déjections de poules récupérées lors de l’entretien de votre poulailler.
  • Êtes un militant du zéro déchet dans la cuisine, car oui, les poules raffolent des déchets ménagers.
  • Dites adieu aux nuisibles de votre jardin. Les poules sont friandes d’insectes telles que les limaces et les escargots.

Le mini b.a-ba de l’élevage de poules

Beaucoup de questions peuvent trotter dans la tête quand on débute dans l’élevage de poules comme le nombre de poules à élever, le type de poulailler à acheter ou encore les techniques d’élevage. Ci-dessous, l’essentiel pour élever des poules dans son jardin.

  • Pour obtenir des œufs en un rien de temps, préférez les races dites » légères et rustiques ». Ces poules sont effectivement de bonnes pondeuses.
  • Le nombre de poules à acquérir dépendra de combien d’œufs vous souhaiterez obtenir par semaine. Notez qu’une poule pond jusqu’à 5 œufs par semaine. Bref, pour débuter, misez sur deux poules.
  • Investissez dans un poulailler pour mettre à l’abri vos poules. Pour ce faire, vous avez deux perspectives : acheter un poulailler clé en main ou fabriquer un poulailler en achetant tout le matériel nécessaire.

Quant aux gestes à acquérir au quotidien, rien de bien méchant. Vous devez bien hydrater vos poules en leur donnant assez à boire. Ainsi, veillez à ce que leur abreuvoir soit toujours rempli d’eau.

De même, remplissez sa mangeoire avec une alimentation saine et équilibrée. Le matin, laissez-les sortir de leur habitat, mais le soir venu, rentrez-les pour des raisons de sécurité. Enfin, n’oubliez pas de faire un grand ménage hebdomadaire du poulailler, y compris la désinfection.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb