Quelle chatière choisir pour son compagnon félin


 Validé le 10/12/2019    25 vues


Quelle chatière choisir pour son compagnon félin

La chatière, élément essentiel de son territoire

Saviez-vous que le territoire d’un chat domestique s’étend sur une surface entre 7 et 28 hectares ? L’on comprend bien qu’il a besoin d’espace, de liberté et que la chatière devient alors vitale pour son bien-être.

De la chatière la plus simple à la chatière électronique ultra sophistiquée, le choix est vaste.

Alors, comment choisir l’équipement idéal lorsqu’on sait que cela est nécessaire pour qu’il soit épanoui ? Faisons le tour de la question.

Pour se promener et gambader autour de la maison

C’est bien connu, les chats sont des animaux qui ont du caractère, une personnalité forte.

Toutefois, ils ont un trait commun : le besoin d’indépendance. Les longues sorties et balades à l’extérieur sont entre autres nécessaires pour qu’ils se dépensent durant la journée et soient plus calmes la nuit.

Ainsi, même si on adore notre boule de poils et même si on lui crée un espace de vie douillet à la maison, son quotidien ne peut se limiter aux quelques mètres carrés de notre chez-soi.

La seule solution pour agrandir son espace reste la chatière.

Cette petite ouverture incrustée dans la porte qui lui permet de sortir et d’entrer à sa guise (ou presque) est à la fois pratique et sécurisée.

Ce qui est un poil compliqué, c’est de savoir quel modèle convient en fonction des habitudes et exigences de chacun, des contraintes des lieux et du budget, naturellement.

En effet, il y a tout un panel de chatières proposées sur le marché classées en 3 grandes catégories : la chatière manuelle, la chatière magnétique et la chatière électronique.

Outre les fonctionnalités, pour affiner le choix, il faut aussi prendre en compte l’épaisseur de la porte sur laquelle l’équipement sera installé, la taille de l’animal qui détermine les dimensions du cadre d’ouverture, etc.

Aménager son territoire avec une chatière intelligente

Les concepteurs d’accessoires pour chat rivalisent d’imagination afin d’offrir toujours plus de confort, de souplesse et de sécurité.

Le guide wanekat présente et compare notamment plusieurs modèles, plus précisément des chatières électroniques.

Ces dernières sont généralement pourvues de détecteur de puce ou s’activent lorsque le collier, préalablement enregistré, s’en approche.

Parmi les fonctionnalités possibles, il y a aussi l’avertisseur sonore ou encore la programmation du créneau d’ouverture de la chatière avec capteur de luminosité pour bloquer les ouvertures nocturnes.

Sur des équipements haut de gamme, l’on peut même connaitre en temps réel les allées et venues du minet, voire de chaque animal s’il y en a plusieurs dans la maison.

Il s’agit de chatière connectée, parfaite pour ceux qui souhaitent garder un œil sur l’activité des chats et se rassurer à toute heure.

Par ailleurs, gardons en tête que l’installation du matériel ne doit pas affaiblir l’isolation thermique de la pièce ni devenir un point sensible pour la sécurité du logement.

En résumé, les nombreuses options sur les chatières sont des commodités destinées à simplifier la vie de l’animal en lui offrant plus de mobilité tout en rassurant son propriétaire.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb