Comment m’auto-éditer ?


 Article VIP    Validé le 02/01/2020    47 vues


Comment m’auto-éditer ?

C’est fait, vous avez mis le point final à votre manuscrit ! Désormais, deux choix s’offrent à vous : l’envoyer à des maisons d’édition ou choisir l’auto-édition.

Si vous optez pour l’édition, il faut que vous sélectionniez soigneusement les éditeurs, que vous connaissiez leurs catalogues et que vous adaptiez votre manuscrit en fonction des contraintes imposées par ces derniers.

Si vous choisissez de vous auto-éditer, il faut également suivre un certain nombre d’étapes pour rencontrer votre public.

Voici quelques conseils pour que votre ouvrage trouve son lectorat.

1- Créer un livre de qualité

2- Choisir comment le distribuer

3- Faire la promotion de votre livre

Créer un livre de qualité

Créer un livre de qualité n’est pas une petite affaire.

C’est avant tout, un livre sans faute d’orthographe ni de syntaxe ; même si vous êtes doué en orthographe, il reste toujours des coquilles dans votre manuscrit.

Dès lors, vous avez plusieurs possibilités : le faire relire plusieurs par vos proches très bons en orthographes ; utiliser un logiciel de correction (mais sachez que cela ne suffit pas, et que le passage de la relecture est obligatoire) ou prendre les services d’un(e) correcteur(trice) professionnel(elle).

Ensuite, il faut travailler la mise en page, soit directement sur votre logiciel de traitement de texte, en respectant des marges confortables en bas, en haut, à droite et à gauche (environ 2 cm haut-bas et 2,5 cm à droite et à gauche).

Vous pouvez également utiliser les services d’un metteur en page, qui fera la maquette de votre ouvrage dans un logiciel adapté, et vous fournira les fichiers numériques (ePub et Mobi), et le PDF imprimeur pour l’impression.

Enfin, la couverture et la présentation de votre livre.

La couverture est essentielle, elle est la première entrée du lecteur dans votre livre ; elle doit être correctement composée avec le titre et votre nom d’auteur lisibles.

Évitez les couvertures sans illustration ou photo, seul les grandes maisons d’édition avec des collections très connues peuvent se permettre de mettre un titre sur un fond blanc.

Pour créer votre couverture, vous pouvez également utiliser des sites de création d’images, ou les services d’un graphiste qui composera votre couverture.

Distribuer son livre

Pour distribuer votre livre, le mieux est de combiner plusieurs plateformes de distribution.

La première est Amazon avec le programme Kindle Direct Publishing ; le processus est assez fastidieux mais le programme vous permet de savoir tous les jours combien vous avez vendu d’ouvrages imprimés et en ebook.

Vous pouvez également le distribuer en numérique sur d’autres plateformes comme Kobo.

Et vendre directement la version brochée auprès des libraires ; la plupart des librairies accepteront le dépôt vente, cela vous permettra également d’y organiser des séances de signatures.

Enfin, n’hésitez pas à participer à des salons, qui sont également une bonne manière de vendre ses livres.

Faire la promotion de son livre

Pour faire connaître votre livre, il faut tout d’abord que vous soyez présent sur Internet, via les réseaux sociaux et un blog.

Cela vous permettra de créer une communauté autour de votre livre et de vous en tant qu’auteur.

Vous pouvez également contacter les bloggeurs, youtubers et instagrameurs.

Il existe de nombreux influenceurs littéraires qui acceptent de chroniquer les auteurs auto-édités.

Les journalistes sont aussi de bons relais ; il ne faut pas rêver, vous n’aurez pas une grande page dans Le Monde, mais il existe de nombreux journaux et magazines spécialisés, des radios associatives, des quotidiens et magazines régionaux.

Enfin, n’hésitez pas à organiser des événements ; signatures en librairie, séances de dédicace dans des lieux culturels ou tout simplement sympathiques comme des cafés, participer à des salons et événements autour du livre.

Toutes ses actions, combinées, vous assureront promotion large de votre livre, qui faciliteront les ventes.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb