Quelles solutions pour votre sol de garage ?


 Validé le 29/08/2013    1080 vues


Quelles solutions pour votre sol de garage ?

Votre maison est neuve et vous souhaitez faire de cet endroit une vraie pièce additionnelle qui sera utile au quotidien.

Vous vous décidez enfin à aménager votre garage déjà ancien ou vous passez beaucoup de temps.

Dans tous les cas, il vous faut commencer par le sol et trouver une solution adaptée à l’usage de cette pièce.

Quels en sont les contraintes ?

Robustesse : supporter le poids de voitures, résister à vos séances de bricolage, durée de vie.

Esthétique : le béton brut ou votre ancienne peinture pelée ne vous convient plus. Pourquoi cette pièce, souvent délaissée, ne pourrait ’elle pas être agréable ?

Facilité de pose : pas de temps à perdre dans des solutions compliqués.

Les principales solutions sont classiques

Carrelage

Nécessité de prendre au minimum du 9 mm qualité grès plein (couteux) pour rouler dessus et une mise en œuvre complexe. De plus , il faut tout sortir dehors pendant le temps de séchage !

Un marteau qui tombe sur ce type de sol peut ruiner son esthétique. On peut toujours s'essayer à un peu de bricolage mais le résultat n'est pas toujours très satisfaisant.

Peinture de sol

Mauvaise résistance aux pneus chauds, se décolle si les sols sont mal préparés. Pas d’isolation thermique et phonique.

Résine

Contraintes de pose importantes (odeurs, temps de séchage, outils spéciaux), surtout pour un particulier, Les sols doivent être préparés. Tout le contenu de votre garage doit être sorti.

Une solution rapide et très simple : les dalles PVC modulaires

Il existe une autre solution très utilisé en industrie, peu connu des particuliers et introuvable dans les réseaux de distribution classique :

Dalles PVC emboitables : Ces dallages recouvrent votre ancien sol instantanément, sans préparation (dans la quasi majorité des cas).

Sans colles, sans outils, sans odeurs, vous composez votre sol en clipsant les dalles entre elles avec un simple maillet en caoutchouc. La vitesse de réalisation est aux alentours de 20 m2 pour une personne seule. Les dalles se coupent simplement au cutteur ou la scie sauteuse sur les bords des pièces.

Solution industrielle à l’origine, elle en possède les qualités de robustesse et de facilité d’entretien (plus de 500 kg au cm2 et nettoyage à la serpillière humide.) Vous bénéficiez également d’une isolation thermique Fini le froid du béton !

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb