Trop d’emplois, pas de chômage pour la tech !


 Validé le 24/02/2020    68 vues


Trop d’emplois, pas de chômage pour la tech !

Face à l’essor des technologies innovantes et à l’augmentation de la demande sans cesse croissante d’une main-d’œuvre qualifiée, une solution s’offre aux chercheurs d’emploi : parler à un coach carrière. À cet effet, Bluecoders, start-up du recrutement spécialisé avec une vraie culture tech vous offre ses services.

Une multitude d’emplois dans la tech

Les chiffres sont alarmants, 300 000 offres d’emplois disponibles en 2019 contre trois millions de chômeurs. En France, le taux de chômage a rarement atteint un niveau aussi élevé. Pourtant, certains secteurs connaissent une augmentation de la demande en main d’œuvre. Face au chômage ambiant, les opportunités de recrutement se multiplient plutôt dans le domaine technologique, un secteur à faible potentiel en matière de ressources humaines disponibles.

Il y aurait donc trop d’emplois dans la tech, et pour cause ? Le boom intervenu dans le secteur du numérique, via l’essor des technologies digitales, fait de ce secteur une niche pourvoyeuse d’emplois bien rémunérés. Cela se justifie par l’augmentation de la demande en ressources humaines qualifiées et l’apparition de nouveaux corps de métiers.

Or, la pénurie des compétences, qui se traduit par une absence criarde de cadres qualifiés dans le domaine, plombe significativement la transformation digitale attendue.

Difficulté de trouver de bons profils

Aujourd’hui en France, de nombreuses études récentes montrent qu’il y a une pénurie de cadres et ingénieurs qualifiés. Non seulement ils se font rares sur le marché, ceux qui sont disponibles font l’objet d’une cour assidue du fait d’un déséquilibre profond entre l’offre et la demande.

Déjà en 2015, France Stratégie indiquait que ces corps de métiers allaient produire pas moins de 220 000 emplois à l’horizon 2022.

Toute chose qui justifie les plaintes d’Agnès Passault. La très estimée présidente de la PME Aquitem se plaint des difficultés de trouver de bons profils sur le marché de l’emploi. En effet, un rapport de l’OCDE établit un lien entre le déficit de formation et l’augmentation du taux de chômage dans la plupart des pays européens. Selon des statistiques fournies par l’Institut national de la statistique et des études (Insee), le taux de chômage en France était de 8,7 % en 2019.

Pénurie de développeurs spécialisés

Le métier de développeur connaît une très forte demande sur le marché de l’emploi. C’est l’un des profils les plus recherchés en France ces dernières années. Les résultats d’une étude commandée par Le Monde Campus sur la recherche d’emplois sur LinkedIn sont sans conteste. Le croisement des données recueillies auprès des douze millions d’utilisateurs de la plateforme inscrits en France a permis de dévoiler des chiffres révélateurs.

Ainsi, sur six millions d’offres d’emplois postées sur ce réseau social, les 20 métiers les plus recherchés concernent le secteur du numérique. Le métier de développeur tient le haut du pavé et occupe la première place au classement des profils les plus recherchés sur LinkedIn. Dans cette liste des profils les plus demandés figurent les sous-branches ci-après désignées : développeur web, développeur de logiciels, ingénieur commercial et ingénieur des systèmes d’information.

La première catégorie, à savoir les développeurs web, peut être facilement pourvue du fait d’un nombre sans cesse croissant de développeurs formés. Mais il n’y a, pour ainsi dire, aucune compatibilité entre l’offre et la demande pour les autres catégories. Comme on le voit, la pénurie des professionnels spécialistes en gestion des inforoutes de la communication est une réalité.

Nécessité de parler à un coach carrière Bluecoders

La France offre une pluie d’opportunités pour des développeurs qui souhaitent faire un bond dans leur carrière. Mais il est plus sage de parler à l’un de nos coachs carrière spécialisés. La plupart de nos coachs ont soit un passé de développeur, soit d’ingénieur, soit une expertise dans la tech. Spécialistes en développement de carrière et en optimisation de compétences, ils vous aideront à booster votre stratégie de recherche d’emploi en mettant en valeur vos atouts.

Start-up de référence avec une vraie culture tech, Bluecoders vous aide et vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Accélérateur de carrière, Bluecoders met la culture tech au cœur du métier de recruteur avec à la clef de belles opportunités. Accédez aux meilleurs challenges techniques et en fonction de vos ambitions.

Grâce à notre vision globale de l’environnement du recrutement dans la tech, nous sommes capables de réaliser une meilleure estimation de vos compétences. Nous ne nous limitons pas à vous offrir une kyrielle d’opportunités, mais nous négocions un salaire à la hauteur de vos compétences.

 

2013 - 2020 © The Oueb