Joint en caoutchouc pour réussir ses petites réparations au quotidien


 Validé le 03/04/2020    111 vues


Joint en caoutchouc pour réussir ses petites réparations au quotidien

Les joints en caoutchouc sont des accessoires indispensables pour venir à bout de certaines fuites domestiques.

Du plus aguerri au plus inexpérimenté, le bricoleur garde toujours des joints en caoutchouc à portée de main pour lui permettre de réparer les différentes pannes au quotidien.

À quoi servent donc ces fameux joints en caoutchouc ? Quelles sont leurs spécificités ? Quand devons-nous les utiliser ?

Les réponses à travers les lignes qui suivent.

L’utilité des joints en caoutchouc

Les joints servent avant tout à garantir l’étanchéité de l’ensemble de votre tuyauterie. Ainsi, pour réparer une fuite ou pour raccorder de manière efficace vos tuyaux, ils sont incontournables.

Toutefois, il faudra faire attention, car il existe d’autres types de joints fabriqués avec d’autres matériaux et votre joint en caoutchouc vous sera inutile si vous l’utilisez dans des situations qui ne lui conviennent pas.

Sachez dès lors que ce type de joints sert à raccorder des tuyaux en plastique pouvant être serrés à la main. En effet, moins résistant que ses cousins en acier, en laiton, en polymère..., le joint en caoutchouc n’est pas approprié aux raccords nécessitant de grands serrages à clé.

Ainsi, en utilisant des joints en caoutchouc pour réparer une fuite, vous devez faire attention à ce que les tuyaux à raccorder soient en plastique. Toutefois, il existe des variantes de joints en caoutchouc, que l'on appelle joints toriques.

Ces derniers affichent leur utilité grâce à leurs aptitudes à rendre étanche les parties mobiles des robinetteries.

Bien choisir son joint en caoutchouc pour bien l’utiliser

Outre le fait de comprendre l’utilité des joints en caoutchouc, vous devez également savoir les choisir convenablement. Pour ce faire, il est impératif de prendre en compte quelques critères de base qui vous aideront à faire votre choix.

Premièrement, vous devez connaître les dimensions des éléments à raccorder, car votre joint doit s’emboîter parfaitement à ces derniers. Il est inutile de préciser qu’un joint avec de mauvaises dimensions ne vous servira à rien.

Ensuite, vous devez définir dans quel but vous l’utilisez. Comme indiqué plus en amont, les joints plats en caoutchouc ne conviennent qu’aux éléments en plastique et les joints toriques peuvent servir à réparer les parties amovibles de vos robinets.

Les joints en caoutchouc vous aideront à réparer vos fuites au quotidien. Mais pas seulement. Effectivement, ils peuvent être également utilisés à des fins industrielles.

2013 - 2020 © The Oueb