4 portails thématiques pour le référencement de vos sites


 Validé le 21/01/2016    1294 vues


4 portails thématiques pour le référencement de vos sites

L’utilisation des annuaires ou des sites de communiqués de presse est une façon facile et rapide d’obtenir des liens pour booster le référencement de son site Internet.

Il vous permettent en quelques minutes d'obtenir un ou plusieurs liens vers votre projet et cela sans avoir à faire de liens retour ou negocier durant de longs échanges par mail.

Il existe en général deux types de portails :

  • Ceux qui sont généralistes et qui accueillent tout type de sites, et cela quelle que soit leur thématique.
  • Ceux qui sont thématisés et qui vont se consacrer à un sujet en particulier.

Les deux types sont acceptables dans votre stratégie de référencement cependant si vous en avez l’occasion il est toujours préférable d’opter au maximum pour des sites qui traitent de sujets qui sont les plus proches possible de la thématique de votre site.

Dans le fond tout cela semble assez logique.

Si vous avez un site qui parle de massage, il paraît logique que Google estime comme plus pertinent un lien provenant du portail traitant du bien-être plutôt qu’un autre lien depuis un site où l’on parle de restaurant, de bricolage, d’animaux de compagnie et … aussi un peu de massage.

C’est face à ce constat que nous avons décidé de lancer 4 portails thématiques que vous pouvez utiliser pour vos sites.

Une base commune

Ces quatre portails reposent sur le même modèle de site. Cependant cela ne veut pas du tout dire que ceux-ci sont exactement similaires.

Au contraire, nous avons accordé une grande importance au fait qu’ils restent indépendants les uns des autres et qu’ils aient leur identité propre.

Cela passe bien sûr par l’interface de chacun de ses sites qui est différente : logos, code couleur, mise en page… des petits changements qui font la différence.

Par contre le moteur du site est le même et c’est là un avantage pour beaucoup, car une fois que vous aurez bien compris comment utiliser un portail alors vous serez parfaitement à l’aise pour utiliser les trois autres.

Rassurez-vous, rien de bien compliqué dans le processus d’inscription ou de soumission de contenu. Il suffit de lire attentivement les instructions, respecter les consignes et il n’y aura aucun problème.

Ce que vous y gagnez

Le principe des portails pour le référencement est bien connu :

  • D’un côté, un éditeur de site met à disposition et popularise une plateforme pour la rendre la pus attractive possible.
  • De l’autre côté, des utilisateurs proposent du contenu de qualité afin d’obtenir des liens (et parfois de la visibilité).

Il est donc normal que vous vous posiez la question : qu’est-ce que j’ai à y gagner ?

Voici la réponse en détail.

L’annuaire de sites

L’enregistrement de votre site dans notre annuaire (ou guide) vous permet d’avoir une page dédiée à celui-ci.

Depuis cette page vous pouvez obtenir :

  • Un titre et une meta-description personnalisée
  • Un lien vers votre page d’accueil (sur l’ancre de votre choix)
  • Trois liens profonds vers les pages de votre choix (ancre personnalisée aussi)
  • 4 liens vers votre flux RSS ainsi que vos profils sur Facebook, Twitter et Google+
  • Un aperçu du site

Votre site sera classé parmi l’une des nombreuses catégories déjà en place, mais s’il devait en manquer une alors vous pouvez nous proposer une idée et nous ne manquerons pas de la créer lors de la validation de votre site.

Les articles

Ils vous permettent d’obtenir entre un et trois liens vers une page d’accueil ou des pages profondes de vos sites. Tout dépendra de la longueur du texte que vous proposez.

C’est surtout une bonne occasion d’apporter de la valeur aux lecteurs en leur fournissant des informations utiles qui vont leur donner envie d’aller parcourir votre propre site.

Les brèves

Simple, rapide, efficace.

Les brèves reprennent le principe des digg-like et vous permettent en moins de cinq minutes d’obtenir un lien vers une page profonde de votre choix.

C’est par exemple un excellent moyen pour populariser un article que vous venez de publier (sur votre blog ou sur un site de communiqués de presse), une page d’annuaire qui vient d’être validée ou une page produit que vous souhaitez mettre en avant.

Encore une fois, le lien obtenu est fait sur l’ancre de votre choix.

Des règles simples

Bien sûr, un tel système ne peut pas durer dans le temps s’il n’y a pas un certain nombre de règles pour encadrer le tout.

Vous avez peur de faire une erreur et que votre proposition ne soit pas validée ?

N’ayez pas de crainte.

À partir du moment où vous avez scrupuleusement suivi les instructions données dans les différents formulaires alors tout se passera bien.

L’essentiel est de prendre le temps pour faire les choses correctement, croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle !

Passez à l’action

Trêve de blabla, il est temps de vous donner accès à ces portails.

Les liens sont ci-dessous alors n’hésitez pas à cliquer et vous inscrire sur chacun d’eux (sur votre site est compatible bien sûr …)

  • Portail santé / bien-être : http://www.mycityzen.fr/
  • Portail maison / travaux : http://www.bricoinfo.com/
  • Portail e-commerce : http://www.cybercommerces.com/
  • Portail voyage : http://www.tmtdm.net/

D'autres pages à consulter :

2013 - 2019 © The Oueb