Entreprise de déménagement en Suisse ? Comment choisir ?


 Article VIP    Validé le 07/05/2020    66 vues


Entreprise de déménagement en Suisse ? Comment choisir ?

Le déménagement doit être préparé plusieurs semaines avant la date prévue afin de réduire la charge de travail les jours du déménagement effectif.

À moins que vous n'ayez opté pour le bricolage, la première chose à faire alors est de demander un devis. Le fait de le réserver environ deux mois à l'avance auprès de votre société préférée vous donne la certitude de rencontrer une certaine disponibilité de dates ; le fait de le réserver au dernier moment, surtout à la fin du mois ou pendant les mois "chauds" (mai, juin et juillet), peut signifier que vous devrez vous adapter ou payer plus cher pour le service.

Qui contacter pour un déménagement

Il est courant de choisir une société de déménagement sur la base du "bouche à oreille". Cette méthode s'avère souvent utile et évite les mauvaises surprises : si une connaissance a eu affaire à une entreprise qui n'avait pas assez de moyens et de personnel, qui a cassé beaucoup d'objets, etc.

Cependant, il faut être très prudent : un amoureux du bricolage a peut-être passé un bon moment avec une entreprise, mais seulement parce qu'il a profité de certains services et s'est occupé du reste lui-même (par exemple, il a emballé les objets lui-même).

Si vous vous fiez aux conseils d'une connaissance, vous devez lui demander, en détail, quels sont les services qu'elle a demandés à l'entreprise et ce qu'elle a fait par elle-même.

Le matériel d'emballage

Parfois, les entreprises de déménagement fournissent le matériel d'emballage nécessaire, qui sera livré à domicile, y compris des boîtes de différentes tailles, du papier tel que du papier journal, du papier à bulles, du scotch, mais il est conseillé de le faire préciser dans le devis, puis de décider qui se chargera de l'emballage.

Comment emballer

Environ un mois avant, vous devez commencer à emballer les choses que vous n'êtes pas censé utiliser : la plupart des livres, la vaisselle et les verres, les vêtements de la saison passée.

Il est très important d'écrire sur le ruban adhésif qui ferme chaque boîte son contenu : une fois que vous arrivez dans votre nouvelle maison, il arrive toujours que vous ayez besoin de quelque chose avant d'avoir ouvert les boîtes et cela vous sera très utile.

Les dernières boîtes contiendront le matériel indispensable et urgent, alors précisez encore mieux sur elles le contenu ; elles feront office de kit d'urgence.
Les médicaments et les valeurs doivent être portés ; pour les médicaments, une attention particulière doit être accordée à la manière dont ils sont stockés et à leur maintien hors de portée des enfants.

Les boîtes sont normalement livrées pliées ; pour créer une boîte solide, il faut plier les rabats et appliquer le ruban adhésif du colis sur le fond en croix, c'est-à-dire à la fois dans le sens de l'union de deux rabats et à 90 degrés, en veillant à ce qu'il commence et arrive à environ la moitié des parois latérales. Veillez à ce que le poids des boîtes ne dépasse pas 20 kilogrammes, tant pour des raisons de réglementation que de facilité de transport, même pour les personnes moins robustes. Une attention particulière doit être accordée aux boîtes de livres, qui peuvent normalement atteindre des poids considérables.

1. Règles de base

Les boîtes doivent être préparées de manière raisonnable, afin de pouvoir les retrouver en cas de besoin sans devenir fou, d'éviter les dommages pendant le transport et de rendre les opérations de déménagement aussi faciles que possible. Voici donc les règles qu'il ne faut pas oublier si vous faites vous-même les cartons

L'importance de tout écrire

Écrivez à l'extérieur ce qu'elles contiennent, avec le plus de détails possible, et assurez-vous que les boîtes, une fois fermées, portent une indication de ce qu'elles contiennent sur le côté droit (c'est-à-dire que l'écriture n'est pas à l'envers).

Si vous avez mis du matériel fragile à l'intérieur d'un emballage, écrivez clairement à l'extérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des rubans adhésifs imprimés ou des étiquettes portant l'inscription FRAGILE auprès de notre entreprise ou de notre papeterie.

Il peut également être utile de tenir un carnet ou un bloc-notes, en notant le nombre de boîtes que vous avez préparées et le contenu de chacune d'entre elles.

Organiser avec des critères

Remplissez les boîtes en respectant l'emplacement original des objets (par exemple, répartissez les vêtements selon la disposition qu'ils avaient dans le placard).
"Boîtes" si possible une pièce à la fois, en commençant par les moins utilisées.

Meubles pour la fin

Vous devez d'abord remplir les boîtes et ce n'est qu'ensuite que vous pourrez vous occuper des meubles.
Certains meubles (ceux qui ne peuvent pas être démontés) peuvent servir de conteneurs pour des boîtes moins lourdes mais toujours encombrantes (par exemple, des vêtements). Toutefois, il est conseillé de toujours laisser les armoires vides afin d'éviter de casser l'armoire elle-même ou son contenu pendant la phase de déménagement.

Vêtements

Assurez-vous d'avoir suffisamment de cartons pour les vêtements, afin de ne pas trop les étirer, ce qui les abîmerait. Les entreprises de déménagement utilisent de véritables "boîtes d'armoire" en carton dans lesquelles les vêtements peuvent être suspendus.
Si vous déménagez pendant la saison froide, il est préférable d'emballer d'abord vos vêtements d'été, et inversement si vous déménagez en été (en général, emballez les choses que vous utilisez le plus en dernier).

Objets lourds et légers

Mettez les objets les plus lourds dans les petites boîtes (les plus grandes contiendront les objets les plus légers). Ils seront ainsi plus faciles à manipuler.
Si vous devez placer des objets légers et lourds dans la même boîte, placez les objets les plus lourds en dessous et les plus légers au-dessus et marquez le sens du carton sur la boîte.
N'utilisez pas quelques boîtes, en les remplissant jusqu'à ce qu'elles éclatent, mais préférez de nombreuses boîtes plus petites et plus légères qui sont plus faciles à transporter.

Objets fragiles

Les assiettes doivent être placées verticalement "debout" sur le fond de la boîte, où un fond "souple" doit être préparé avec du papier froissé, et séparées les unes des autres avec un matériau résistant aux chocs.
Attention toutefois, si le papier journal est humidifié, il se décolorera et se tachera.

La porcelaine fine, en particulier la porcelaine ancienne, peut être imprégnée d'encre de façon indélébile. Pour l'emballer, il suffit d'utiliser du papier blanc, du tissu, des chiffons ou du papier bulle.

Les verres doivent être emballés un par un, enveloppés dans du papier journal et mis en place. S'ils sont en cristal ou en verre fin, il est préférable d'utiliser du papier de soie qui est plus doux au contact direct. Pour les objets particulièrement fragiles, vous pouvez ajouter des serviettes, des oreillers ou tout ce qui peut rendre le transport plus sûr.

Les ordinateurs et les équipements électroniques en général doivent être débranchés et emballés ; si les connexions ne sont pas faciles à retenir, il est préférable d'esquisser un schéma pour faciliter la connexion dans votre nouveau domicile.

Ne laissez pas d'espaces vides

Les boîtes contenant des matériaux fragiles ne doivent pas contenir de "vides" : remplissez l'espace restant en ajoutant, par exemple, du papier froissé, ou tout autre matériau d'emballage.
Si le fait de secouer une boîte vous fait entendre le bruit d'un objet qui bouge, l'emballage peut être en danger.

A garder à portée de main

Préparez une boîte avec les produits de première nécessité (serviettes, draps, quelques assiettes, du savon et tout autre chose), une sorte de trousse de survie, afin de pouvoir les trouver immédiatement le jour du transfert.
Placez vos documents et objets de valeur importants ainsi que vos billets de voyage dans un endroit sûr et facilement accessible afin de ne pas les perdre et de toujours les avoir à portée de main.

Pour être averti

N'oubliez pas d'informer les compagnies de votre transfert pour les services suivants (demandez à l'administrateur à l'avance si vous vivez dans une copropriété) :
Electricité, gaz, eau, téléphone ; informez la Poste de livrer ailleurs ou d'arrêter les lettres qui vous sont adressées. Dans la commune que vous quittez, informez le bureau d'état civil et demandez-lui quelles autres tâches doivent être effectuées personnellement et quelles entités sont notifiées automatiquement.

Eau

Prévenir au moins 3 semaines à l'avance. Si vous vivez dans une copropriété, vous ne devez généralement pas donner de préavis, car l'eau est l'eau de la copropriété.
Pour les contrats privés, il faut plutôt se rendre dans votre municipalité et remplir le formulaire approprié pour le transfert.

Bureau d'enregistrement

Un changement de résidence est nécessaire même si vous ne changez que le numéro de la maison.

Gaz

Prévenir au moins 3 semaines à l'avance. Si vous reprenez un contrat du propriétaire précédent, vous devrez vous présenter avec sa résiliation.
En cas de nouveau contrat, il est utile d'informer l'institution en temps utile.

Électricité

Prévenez le fournisseur environ 3 semaines à l'avance, dans ce cas aussi vous pouvez commencer un nouveau contrat ou reprendre un contrat existant.

Docteur

Vous devez vous rendre chez votre médecin et lui signaler votre changement d'adresse

Taxes

Il est nécessaire de se rendre en personne ou d'envoyer une lettre recommandée au bureau des impôts, le changement est effectif après réception de la lettre.

Téléphone

Prévenez le gestionnaire environ un mois avant le transfert, les modalités varient d'un gestionnaire à l'autre.

Divers et possible

En fonction des services auxquels vous avez souscrit ou des activités entreprises, vous devrez peut-être le notifier ou le modifier :
- Abonnements aux magazines
- Banques
- Les compagnies d'assurance
- Condominium
- Employeur
- Écoles, jardins d'enfants
- Courrier électronique

Compte à rebours

Deux semaines avant le déménagement, il peut commencer à consommer les aliments congelés : tous ceux qu'il a dans le congélateur doivent être finis, ils survivraient difficilement à l'événement. Trois ou quatre jours avant le déménagement, il est conseillé de commencer à consommer les autres aliments dans le réfrigérateur pour le nettoyer soigneusement la veille du déménagement.

Le jour du déménagement, lorsque vous quittez votre ancienne maison, fermez l'interrupteur principal du panneau électrique, coupez l'eau et le gaz.
Dans la nouvelle maison, soyez le premier à ouvrir les boîtes contenant les objets les plus urgents et à les placer immédiatement à l'intérieur du mobilier qui leur est dédié ; si nécessaire, les plantes en boîte ont la priorité !

Planification des déménagements

Choix de la date

Parfois, la date est liée à l'expiration du bail, dans ces cas-là, la seule chose à faire est d'essayer d'être le plus libre possible d'engagements dans la semaine fixée.

S'il y a la liberté de choisir la date :

Si nous changeons de ville, nous prenons en compte les horaires scolaires des enfants ;
Veillez à ce que la période choisie soit la plus libre d'engagements ;
Si vous décidez de faire appel à une entreprise de déménagement, tenez compte du fait que les mois les plus chargés sont mai, juin et juillet et la fin du mois : si vous optez pour l'un de ces mois, réservez trois ou quatre mois à l'avance.
Le climat, dans la mesure du possible, ne doit pas être trop froid ou, pire encore, pluvieux.
Les bons mois peuvent être septembre, octobre ou novembre : en ces mois de mauvais travail, les entreprises de déménagement demandent souvent de bons prix.

les déménagements à Genève pour nos enfants

Dans le réseau, vous trouverez des articles qui traitent des aspects psychologiques liés aux enfants pendant le déménagement ; nous renvoyons à ces sites pour de plus amples informations et nous nous limitons à énoncer quelques critères de base, en partant du principe que les parents, mieux que quiconque, sont capables de comprendre comment faire en sorte que leurs enfants se sentent bien, en fonction de leur âge et de leur capacité individuelle à supporter certaines situations.

Un déménagement est considéré comme un événement très stressant, ainsi qu'une petite catastrophe. Comme les adultes, les enfants seront touchés par cette situation ; les plus jeunes doivent donc être assurés d'avoir l'esprit tranquille pendant les jours du déménagement, et il serait donc bon de prendre des dispositions pour les laisser chez des parents proches ou une baby-sitter.

Les enfants plus âgés peuvent participer aux opérations de relocalisation en apportant un peu d'aide, ce qui leur fera énormément plaisir de pouvoir participer à un travail important en aidant leurs parents.
Dans ce cas, ils doivent être chargés de tâches légères et ne pas être autorisés à soulever des poids qui pourraient être trop lourds.

Il est important de préparer les enfants et les jeunes longtemps à l'avance en commençant à leur expliquer, dans les détails qui les concerneront, en quoi consistera le déménagement : tous les meubles et objets enlevés, un peu de nervosité dans la maison, quelques jours d'inconfort et des étrangers qui s'occuperont, avec une grâce douteuse, de leurs jeux et de leurs effets personnels.

Déplacement des animaux et des plantes

Animaux de compagnie

Comme pour les enfants, les animaux doivent bénéficier du plus grand confort possible ; de plus, pendant les phases de déménagement mouvementées, il existe un risque réel que les animaux s'échappent s'ils sont laissés en liberté.

Vous pouvez choisir de laisser les animaux dans la cour ou le jardin de l'ancienne maison jusqu'à la fin du déménagement, en les déplaçant en dernier et en leur donnant au moins les soins nécessaires pendant la journée ; vous pouvez par contre les déplacer en premier et les loger dans la zone réservée de la nouvelle maison. Dans les deux cas, il est essentiel de veiller à prévenir toute possibilité de fuite en vérifiant la fermeture des portes et en prenant soin de ne pas les placer dans des zones où elles doivent passer pendant le déménagement, c'est-à-dire là où quelqu'un pourrait laisser une porte ou un portail ouvert par erreur ; il est rappelé que le risque de fuite, en particulier pour les chats, est très élevé.

Il est également possible de loger les animaux chez des parents, des amis ou dans des pensions de famille ; c'est certainement la meilleure solution, qui permet une totale liberté d'action et qui est appropriée même si le déménagement prend plus d'une journée.

Poissons et oiseaux

Heureusement, il n'y a pas de risque de fuite ici, il est donc possible sans autre souci de les transférer en dernier, en pensant à leur donner les soins nécessaires pendant les opérations.

Si des poissons ou des oiseaux sont contenus dans des cages ou des aquariums très encombrants ou lourds, il est préférable de les déplacer à la dernière minute dans des cages ou des aquariums plus petits, de déplacer leur ancien domicile et de le restaurer d'abord dans leur nouveau domicile, en les peuplant de leurs anciens invités dès que possible.

Les plantes

S'ils doivent être mis en conserve pour les besoins du transport, de même les animaux doivent être déplacés en dernier et dans tous les cas déchargés en premier. Évitez de laisser les plantes à l'intérieur de la camionnette, sauf pendant le temps strictement nécessaire au transport.

Source : https://topdemenagement.ch/

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb