Alternateur, démarreur, bien choisir ses pièces électriques vitales
L’alternateur est une pièce électrique qui joue un grand rôle dans le fonctionnement d’un véhicule.
Par exemple, c’est lui qui permet à la batterie d’enclencher le démarrage, et lorsque le véhicule est en marche, c’est lui qui prend le relais.
Une défaillance ou une panne sérieuse de l’alternateur peut ainsi causer l’absence de démarrage, car la batterie n’est pas suffisamment alimentée en courant.
Ce n’est pas tout. L’alternateur fournit également de l’énergie aux différents accessoires de la voiture tels que les phares, le code, le clignotant, le tableau de bord, le plafonnier, l’autoradio, etc.
Quand changer les pièces électriques du véhicule ?
Après 40 000 km à 50 000 km, une révision régulière de l’alternateur est généralement nécessaire afin que celui-ci ne tombe pas complètement en panne.
Effectivement, l’alternateur est une pièce relativement durable, mais au fil des kilomètres, il n’est pas à l’abri d’une panne. Dans ce cas-là, il est indispensable de le remplacer afin que le véhicule soit en bon état de marche.
L’alternateur peut connaître deux types de panne : une panne mécanique ou une panne électrique.
Dans tous les cas, il n’assure plus correctement son rôle, et c’est la batterie qui prend le relais. Le voyant de celui-ci s’allume alors en permanence vous alertant que l’alternateur ne fonctionne pas normalement.
Toutefois, certains modèles de véhicules n’en sont pas équipés, et dans ce cas, vous n’avez aucun moyen de savoir que votre alternateur est en panne que lorsque votre voiture refuse de démarrer. Dans ce cas, en plus de l’alternateur, vous serez obligé d’acheter une nouvelle batterie.
Les critères de choix pour choisir ses pièces de voitures
Les pièces électriques comme l’alternateur et le démarreur coûtent relativement cher. Il est donc essentiel de miser sur des produits de qualité afin d’éviter leur défaillance précoce. Pour choisir votre alternateur ou démarreur, vous devez prendre en compte certains éléments :
- La marque du véhicule.
- Le modèle, la référence et le type.
- L’année du véhicule.
Ces critères semblent être évidents. Mais en plus de ceux-ci, vous devez porter une attention particulière à la marque de la pièce. Et pour cause, toutes les pièces n’ont pas la même performance ni la même durée de vie. Pour ne pas perdre de l’argent et du temps, misez sur des marques connues qui maîtrisent les pièces.
Par exemple, Valeo est une marque d’alternateur française qui propose des produits de qualité pour tout type de véhicules : véhicules légers, utilitaires, poids lourds, machines agricoles ou machines industrielles. En choisissant des pièces de la marque, vous choisissez la fiabilité et la longévité.