Sahel' Nature & culture des bergers : défenseur du pastoralisme nomade du Sahel


 Validé le 15/10/2021    201 vues


Sahel' Nature & culture des bergers : défenseur du pastoralisme nomade du Sahel

C'est reconnu, le pastoralisme participe grandement à la préservation de la biodiversité. C'est l'une des raisons pour laquelle l'association Sahel Nature & culture des bergers souhaite sensibiliser le grand public à la conservation de la culture nomade.

À la découverte des nomades et de leur culture unique

Force est de constater que les communautés nomades se dispersent. À cause de cette répartition de la société dans différents pays, la culture nomade du Sahel est bel et bien en voie de disparition. De son côté, l'extraction de l'uranium menace également les aires pastorales et la population. Or, la nature est l'essence même de la culture nomade. Ainsi, c'est pour sauver cette grande richesse que l'association Sahel' Nature & culture des bergers a vu le jour.

Comme vous explique le site tawaangalpastoralisme.org, le pastoralisme est un enjeu majeur du développement durable. En principe, sauver la culture nomade du Sahel revient à préserver la nature. La société nomade représente également un riche patrimoine culturel. En effet, elle possède des coutumes et traditions qui lui sont propres. Sans oublier les bijoux typiques que porte le peuple touareg. Originaux, ils sont issus d'un savoir-faire unique et ancestral. Ce serait donc vraiment dommage si jamais tout cela venait à disparaitre.

Des actions à votre portée

L'association Sahel' Nature & culture des bergers a deux objectifs principaux. D'abord, celui de faire connaître et promouvoir la culture nomade du Sahel. Dans cette perspective, elle vous aide donc à mieux comprendre le pastoralisme et ses enjeux. Elle vous informe sur les liens entre cette activité, les ressources naturelles et l'environnement.

La seconde finalité de l'association est de défendre la culture nomade du Sahel. Pour cela, elle organise différentes activités comme les conférences-débats ou la mise en avant de l'artisanat nomade dont font partie les bijoux traditionnels. Lors des ventes et expositions, vous pouvez donc acquérir quelques-unes de ces créations ethniques.

Si vous êtes convaincu de l'importance de la culture nomade pour notre planète, l'association vous invite également à devenir bénévole. Sinon, vous pouvez devenir membre actif. Toutes les conditions sont à découvrir sur le site.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2024 © The Oueb