Demander Aux Porteurs de déménager votre piano


 Validé le 29/10/2013    926 vues


Demander Aux Porteurs de déménager votre piano

Le métier de déménageur de piano a bien évolué ces 50 dernières années. D'ailleurs à l'origine, on n'utilisait pas cette dénomination, mais plutôt le terme de porteur de piano.

Ces hommes robustes, étaient en fait des saisonniers, certains bergers, d'autres fermiers.

Ils venaient à la basse saison travailler à Paris et offraient leurs services de manutentionnaires.

Depuis, la machine est apparue et a considérablement soulagé la manipulation des pianos.

Un métier qui évolue avec les années

Tout d'abord, on a utilisé des palans manuels qui permettaient de hisser le piano par l'extérieur en le faisant passer par la fenêtre, car il n'est pas rare à Paris de trouver des cages d'escalier très étroites.

À l'heure actuelle, Aux Porteurs effectue la plupart de ses transport piano à l'aide de camion grue. Le bras est manipulé par un technicien et par une télécommande sans fil, ce qui permet de diriger la grue depuis l'intérieur de l'appartement et ainsi d'être au plus près possible de la charge, ceci afin de ne pas endommager l'instrument ou les cotés de la fenêtre.

Dans le sens inverse, quand il s'agit de descendre un piano, ces camions sont équipés d'un toit débachable, évitant des manœuvres supplémentaires car avant il fallait déposer l'instrument à l'arrière du camion pour ensuite le remonter à l'intérieur. Là, on a la possibilité de déposer le piano directement dans le camion par le dessus.

Pour d'autres interventions, quand la grue et le camion ne peuvent pas passer, il existe un nouvel appareil, c'est le piano-plan. Dotées de chenilles, ces machines permettent de monter un piano à queue par les escaliers et une seule personne suffit pour la diriger. Vous trouverez sur youtube de nombreuses vidéos de cet appareil étonnant.

En conclusion, notre société fait tout pour améliorer les charges de travail et le confort de son personnel. Ces machines ont un cout, mais la santé n'a pas de prix.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb