Les avantages du coffrage béton en BTP


 Validé le 10/11/2021    302 vues


Les avantages du coffrage béton en BTP

Parmi les diverses techniques de construction, il y a le coffrage. Ce dernier s’emploie essentiellement pour réaliser des ouvrages en béton comme les fondations d’un futur bâtiment par exemple.

Vous aurez compris que le coffrage béton est souvent utilisé dans le BTP, mais connaissez-vous ses avantages ? Cette rubrique vous dit ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le coffrage béton en BTP ? Quelle est son utilité ?

Le coffrage se définit comme un moule qui a pour objectif de contenir le béton encore frais jusqu’à son durcissement.

Le moule peut être composé d’un matériau spécifique qui peut être :

  • le bois,
  • le plastique,
  • l’aluminium,
  • l’acier (ou métallique),
  • le contreplaqué

Sachez également que le coffrage béton se compose de trois éléments, à savoir :

  • Une ossature (paroi),
  • Des tasseaux qui immobilisent l’ossature,
  • Une peau de contact.

Pour en revenir à l’utilité du coffrage béton en BTP, il permet de profiter de la malléabilité du béton frais pour lui donner une forme souhaitée. Avec l’évolution des techniques de construction, le béton peut désormais s’adapter à divers besoins. On peut notamment lui donner soit une apparence simple soit une apparence complexe.

Une fois le béton durci et raffermi à l’intérieur de son moule, on retire le coffrage. Ainsi, on découvre un ouvrage homogène à la structure lisse et propre. La technique de coffrage béton sert surtout à la construction de dalle, terrasse, plancher de garage, abri de garage, etc.

Pourquoi opter pour le coffrage en BTP ?

Vous savez que le coffrage permet de maîtriser les déformations du béton lors de son coulage. Quant aux avantages offerts par la technique, ils varient selon le matériau choisi.

Avantages du coffrage aluminium

Le coffrage en aluminium gagne en popularité sur les chantiers. La raison à cela, une multiplication élevée de ses usages et sa grande facilité d’utilisation. Vous pourrez également le mettre en place assez rapidement pour profiter de sa fiabilité et sa solidité.

Par ailleurs, le coffrage aluminium en BTP se montre léger et fait preuve d’une certaine flexibilité. Ce qui lui permet de s’adapter à tous vos besoins de construction.

Avantages du coffrage métallique

Lorsqu’on parle de coffrage métallique, le matériau utilisé est l’acier. Les tôles de coffrage métalliques ont pour premier avantage d’être réutilisables. De plus, les parements sont lisses, ce qui garantit une meilleure qualité de la surface du béton.

À cela, on peut ajouter que le coffrage métallique se montre très durable, n’absorbe pas l’humidité et se retire en toute simplicité.

Avantage du coffrage mixte

Le coffrage mixte béton dans le BTP allie une ossature métallique et une face en bois contreplaqué ou en polypropylène. Ces moules modulaires disposent d’une souplesse certaine d’assemblage.

Soulignons également le fait que le coffrage béton mixte se montre plutôt léger. Par conséquent, ils sont manuportables et leur mise en place se fait rapidement.

Coffrage Cosmos répond à toutes vos exigences de chantier concernant le coffrage béton. Notre expertise et notre expérience sont nos meilleurs atouts pour vous satisfaire.

2013 - 2024 © The Oueb