Comment bien choisir les clés dynamométriques ?


 Article VIP    Validé le 15/04/2022    263 vues


Comment bien choisir les clés dynamométriques ?

La clé dynamométrique figure parmi les outils indispensables en mécanique. Utilisée principalement pour les travaux qui demandent de la haute précision, elle présente différentes déclinaisons. À déclenchement ou à lecture directe, elle peut être manuelle, électrique, hydraulique ou pneumatique.

D’autant que suivant l’utilisation, un modèle se révèle plus approprié qu’un autre. Choisir la bonne clé se montre ainsi difficile. Pour vous faciliter la tâche, découvrez alors les critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat.

Les dimensions du carré

Pour éviter de vous tromper dans votre choix de la clé dynamométrique idéale, vous devez avant tout tenir compte d’une caractéristique importante, à savoir les dimensions du carré. En effet, celles-ci varient en fonction du modèle de carré d’entraînement.

Exprimées en pouces, elles sont de 1/4'' pour les modèles radio et 1/2'' pour les carrés standards. Pour les modèles juniors et camions, elles s’élèvent respectivement à 3/8'' et 3/4''. À vous donc de choisir ce qui convient le mieux, c’est-à-dire selon le carré des douilles, dont vous disposez.

La plage du couple de serrage

Il s’agit d’un autre critère déterminant dans la sélection de votre clé dynamométrique. Cette plage permet effectivement de déterminer la valeur minimale et maximale du couple de serrage. Ce dernier vous aide à connaître les types d’écrous et de pièces à serrer.

Il faut savoir que certains éléments mécaniques requièrent un petit serrage (à faible force). À l’instar des boulons de cartes, du filtre à l’huile et des bougies. D’autres (goujons de roues, boulons de fixation des moteurs...), en revanche, nécessitent un serrage plus puissant.

Le type d’affichage de la clé dynamométrique

Pour choisir la bonne clé, vous devez également prendre en considération le type d’affichage de cette dernière. Deux options s’offrent donc à vous. D’une part, vous avez le modèle avec système de déclenchement de bruit. Il émet dès lors un clic lorsqu’il arrive au bon couple.

D’autre part, vous pouvez retrouver le modèle avec signal visuel. Il intègre un témoin lumineux qui passe au vert lorsque le couple de serrage que vous sélectionnez se voit atteint. Notez que des clés dynamométriques digitales existent aussi. Elles permettent de suivre en temps réel le couple de serrage exercé.

En tout cas, votre décision dépend de vos préférences.

La prise en main et les options supplémentaires

La maniabilité de la clé dynamométrique fait bien entendu des critères essentiels que vous devez considérer lors de votre choix. Optez alors pour un modèle ergonomique et facile à manipuler qui saura vous procurer une bonne prise en main. Dans cette optique, privilégiez une clé dotée d’une manche relativement longue fabriquée avec un matériau de qualité avec effet antidérapant.

En outre, pour une utilisation optimale, vous avez tout intérêt à sélectionner un modèle composé d’accessoires complémentaires. Parmi les options supplémentaires qui accompagnent les clés dynamométriques, vous pouvez retrouver notamment un jeu de douilles à cliquet ou une rallonge, un coffret de rangement et un inverseur ou un convertisseur de couple.

Quoi qu’il en soit, vous devez miser sur une clé de qualité adaptée à vos besoins et votre budget.

2013 - 2022 © The Oueb