Comment trouver un professionnel fiable pour ses travaux de rénovations ?


 Article VIP    Validé le 17/11/2022    49 vues


Comment trouver un professionnel fiable pour ses travaux de rénovations ?

Pour éviter toutes sortes de désappointements, il convient de déléguer les travaux liés à la rénovation à un professionnel fiable.

Cependant, trouver ce dernier constitue une tâche relativement complexe. Dans ce cas, comment faire ?

Plusieurs options se révèlent possibles. Suivez le guide !

S’appuyer sur les recommandations

Afin de trouver un artisan sérieux et compétent pour s’occuper de la rénovation de votre bâtiment, l’un des meilleurs réflexes consiste à demander les avis et les conseils de votre entourage. D’ailleurs, la technique de bouche-à-oreille a toujours su démontrer son efficacité.

Alors, un de vos voisins a déjà eu recours à un professionnel pour donner un petit coup de neuf à sa maison ou à son appartement ? A-t-il été satisfait du service et de la réalisation en question ? Si oui, demandez-lui sans tarder les coordonnées de cet ouvrier.

Par ailleurs, sachez que vous avez également la possibilité de lire les avis des clients concernant les entreprises potentielles sur leurs sites Internet.

Vérifier la fiabilité et le professionnalisme de l’artisan

Vous avez déjà une idée de l’ouvrier à engager pour vos travaux de rénovation en Belgique ? Hormis les références et les avis de ses anciens clients, il convient de vérifier d’autres informations essentielles sur ce professionnel pour évaluer sa fiabilité.

Quelles activités peut-il exercer ?

Dans un premier temps, assurez-vous que l’artisan en bâtiment est en mesure d’accomplir convenablement les tâches relatives à vos besoins en rénovation. Pour ce faire, indiquez le numéro de son entreprise de construction sur le site fédéral de la Banque Carrefour des Entreprises.

Il s’agit d’un registre central belge qui reprend toutes les données d’identification des entreprises. Vous obtiendrez dans ce cas des informations concernant les activités que le professionnel potentiel est autorisé à exercer selon ses compétences :

  • Plomberie,
  • Remise aux normes électriques,
  • Revêtement des sols et des murs, etc.

Quelle est sa situation financière ?

Vous avez aussi intérêt à vous renseigner sur la situation financière de votre probable professionnel en rénovation. De cette manière, vous n’allez assurément pas tomber sur celui qui endosse déjà plusieurs dettes sociales et fiscales.

Pour entamer la procédure de vérification, vous pouvez vous servir du site Check obligation de retenue. Introduisez-y le numéro de l’entreprise et vous découvrirez si elle dispose ou pas des obligations de retenue à verser au Service Public Fédéral Finances ou à l’Office National de Sécurité sociale (ONSS).

Consulter les sites de mise en relation

De nos jours, vous pouvez trouver rapidement un artisan qui répond à vos critères grâce à des sites de mise en relation. Tafsquare en est un. Ce site collabore avec plus de 80 corps de métiers en Belgique francophone, minutieusement sélectionnés pour vous garantir une réalisation satisfaisante.

En effet, les entreprises de construction inscrites sur cette plateforme sont vérifiées sur les bases de leur situation financière, leur accès à la profession ainsi que leur réputation sur Internet.

En seulement quelques clics, trouvez le professionnel pouvant rénover dans les règles de l’art votre habitation ou votre local professionnel sur Tafsquare !

2013 - 2022 © The Oueb