Le café robusta gagnerait-il des parts de marché ?
Selon l’organisation internationale du café (OIC), le café robusta est en hausse de 5%. Ceci vient confirmer ce ressenti général, de l’intérêt porté sur le robusta par les torréfacteurs et les baristas du monde entier. En effet, si l’arabica est le café le plus apprécié dans le monde parce que plus doux et plus rond, l’amertume du café robusta l’est moins.
Il est jugé très fort en bouche et moins appétissant. Seulement depuis quelque mois, on peut remarquer la curiosité portée sur ce café qui n’avait pas la cote auprès des consommateurs. Comment expliquer cet engouement ?
Café robusta : plus facile à cultiver
La société est plus que jamais intéressée par la provenance de chaque produit soumis à la consommation, le café ne fait pas exception. Les conditions de culture et de récolte de ce nectar sont passées à la loupe depuis un moment déjà et le café robusta s‘en sort haut la main.
Moins difficile à cultiver, moins demandeur d’intervention humaine, c’est un plant qui sollicite moins d’énergie au cultivateur. La condition humaine du travailleur est de ce fait plus confortable et ce facteur vraisemblablement, compte pour le consommateur.
À la récolte, pas besoin de grimper des collines avec des sacs remplis de café, le robusta se cultive dans des plaines et des plateaux. L’arabica lui, a besoin de hauteur pour mieux croître. La récolte est harassante et demande plus de mains d’œuvre à des villageois qui ne sont pas rémunérés à la hauteur du travail fourni, pour un nectar qui coûtera de l’or une fois exporté en Europe.
S’utilise sur tout type de machine à café
Le café robusta s’utilise sur tout type de machine à café comme les cafetières nespresso Krups ou les Dolce Gusto qui coûtent moins chers ! Vous pouvez aussi l’avoir sous forme de dosette. Le café 100% arabica a été adopté par le consommateur, il est donc plus demandé et le prix suit cette tendance.
Cependant, le prix du robusta est en hausse depuis quelques mois et même là, il reste le meilleur prix devant l’arabica. Quitte à boire du café, pourquoi ne pas choisir celui qui allie qualité et prix ? De plus, il reste compatible à toutes les cafetières et même les machines des baristas professionnels.
La teneur en caféine
Il sera difficile de démonter 1 siècle de croissance, mais oui, le robusta est mieux indiqué pour vraiment ressentir l’effet de la caféine dans votre corps. Sa teneur en caféine est deux fois plus élevée que celle de l’arabica pour une graine de café.
1,5% de caféine pour l’arabica et jusqu’à 3 % pour le café robusta. Selon vous, pour un coup de fouet au réveil ou en journée après un coup de mou, qui est mieux indiqué ?
Une tendance
Des affiches « 50% arabica, 50% robusta » ou encore 100% robusta, on en voit pléthore depuis un moment dans nos rues. Une tendance qui s‘arrime aux goûts des consommateurs du moment qui sont des jeunes en recherche de nouveauté.
Cette volonté de casser les codes de cette nouvelle génération a réussi à redonner de l’espoir à ce café qui a mauvaise presse depuis des années. Mais comme toute nouveauté ne sera-t-elle pas déclassée par une nouvelle tendance ? Reste à voir !
D'autres pages à consulter :